Ce qu'il faut savoir avant de participer à la « marche républicaine »

La journée de tous les dangers, s'il y avait un attentat, cela serait sans nul doute le prélude à la guerre civile en France... Mais je pense qu'il ne faut PAS se laisser impressionner.
 
Manifestations_11_01_2014.jpg
À travers la France, plus de 700.000 personnes ont déjà rendu hommage aux 17 victimes des attaques
terroristes qui ont frappé le pays cette semaine. Crédits photo : DENIS CHARLET/AFP

La Préfecture de police de Paris attend la participation de plusieurs centaines de milliers de personnes dimanche à la «marche républicaine».

Samedi, ils étaient déjà plus de 700.000 personnes à rendre hommage à travers la France aux 17 victimes des attaques terroristes qui ont frappé le pays cette semaine. Et Bernard Cazeneuve anticipe une très forte mobilisation dimanche à Paris. «Les chiffres prévisionnels avancés par la Préfecture de police sont de plusieurs centaines de milliers de manifestants attendus», a annoncé le ministre de l'Intérieur. Manuel Valls table de son côté sur la présence de «millions de citoyens». Depuis son fief d'Évry, où il présentait ses vœux, le premier ministre avait au préalable appeler à se mobiliser : «Tout le monde doit venir», s'est-il exclamé. «Ce sera une manifestation inouïe...»

• Quelle sera le dispositif de sécurité en place?

Les forces de l'ordre sont sur le qui-vive. La participation, sans précédent pour ce type de manifestation, de plusieurs dirigeants européens aux côtés de François Hollande, va contribuer à muscler encore la sécurité.

tous_marche_11_01_2015.jpg

Quelque 2200 hommes seront ainsi mobilisés pour l'occasion. Parmi eux, «150 policiers en civil se chargeront de la protection des hautes personnalités et de la surveillance générale du public» et «vingt équipages des BAC parisiennes de la détection des individus à risque», a annoncé le ministre. «Des tireurs d'élite seront positionnés sur les toits des immeubles bordant le parcours. Les toits et les égouts feront l'objet d'inspections préalables», a souligné Bernard Cazeneuve. Quant au réseau de transports en commun, il sera «particulièrement surveillé».

• Comment peut-on se rendre à la manifestation ?

Dimanche, les transports en commun seront gratuits dans toute l'Ile-de-France. Pour faire face à l'affluence, la RATP a prévu de renforcer «de façon importante» les lignes qui desservent le tracé du cortège. Néanmoins, des perturbations sont à prévoir.

prefecture_police.jpg

Plusieurs stations de métro, situées sur le parcours, seront fermées à partir de 11 heures, à la demande de la Préfecture de police. À savoir : les stations Oberkampf, Saint-Ambroise, Voltaire, Charonne, Rue des Boulets, Filles du Calvaire, Saint-Sébastien Froissart, Chemin vert, Bréguet Sabin et Richard Lenoir. L'heure de réouverture des stations n'est pas connue.

• Quels itinéraires suivront les manifestants ?

Le départ est prévu à 15 heures place de la République. Deux parcours «parallèles sécurisés» sont prévus. Un «itinéraire principal», d'environ trois kilomètres, reliera la place de la République à la place de la Nation par le boulevard Voltaire, un parcours «bien connu des forces de l'ordre», selon le préfet de police de Paris, Bernard Boucault. «Un itinéraire de délestage» passera par l'avenue de la République, le boulevard Ménilmontant puis l'avenue Philippe-Auguste, ou en cas de besoin par l'avenue Charonne pour rejoindre le cours de Vincennes, qui sera réservé pour faciliter la dispersion du public. Le stationnement sera interdit à tous les véhicules sur les deux itinéraires.

 

Source : Lefigaro.fr

Informations complémentaires :

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s