Nicolas Sarkozy placé sous le statut de témoin assisté dans l'affaire de ses comptes de campagne

Décidément, ça se resserre aujourd'hui...

Sarkozy_01_04_2015.jpg

Auditionné depuis le début de matinée au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, Nicolas Sarkozy a été placé sous le statut de témoin assisté, mercredi 1er avril, dans l'affaire des pénalités qui lui avaient été infligées après l'invalidation de ses comptes de campagne lors de la présidentielle de 2012.

Ces pénalités, encourues après le rejet par le Conseil constitutionnel des comptes du candidat en raison du dépassement du plafond des dépenses autorisées, auraient dû être réglées par Nicolas Sarkozy lui-même. Or, c'est l'UMP qui s'en est chargée dans un premier temps.

Prises en charge par l'UMP puis remboursées

Une information judiciaire a été ouverte en octobre 2014. Soucieux de régulariser la situation, Nicolas Sarkozy avait annoncé le 1er décembre avoir finalement réglé les 363.615 euros dus.

Lire : Pourquoi Sarkozy a remboursé à l'UMP les pénalités de sa campagne

Néanmoins, le fait de rembourser cette somme ne change pas la donne judiciaire puisque l'infraction est constituée par le fait que l'UMP a payé à la place du candidat. C'est ce qui a valu à Jean-François Copé, ancien patron du parti, et Catherine Vautrin qui en était la trésorière, d'être mis en examen pour « abus de confiance ».

En privant l'UMP d'un remboursement de plus de dix millions d'euros, le rejet des comptes de campagne avait eu des conséquences lourdes pour le parti, alors en grande difficulté financière avec une dette estimée à plus de 70 millions d'euros. Une vaste collecte auprès des militants avait alors été lancée avec succès, le « Sarkothon »

 

Source : Lemonde.fr

Informations complémentaires :

cope_piscine.jpg

 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s