Bettencourt - Maître Wilhelm et l'homme d'affaires Stéphane Courbit en garde à vue

Nous aussi on a notre brigade spéciale, l'agent Chalouette est sur la piste... ; )

lov.jpg
L'avocat Pascal Wilhelm et l'homme d'affaires Stéphane Courbit © Patrick Kovarik / AFP / Sipa

Les juges s'interrogent sur l'investissement de 143 millions d'euros de Liliane Bettencourt dans le groupe de Courbit en 2011.

L'avocat Pascal Wilhelm, ex-mandataire de Liliane Bettencourt, et l'homme d'affaires Stéphane Courbit étaient en garde à vue lundi matin à Paris, dans l'enquête sur un abus de faiblesse au détriment de l'héritière de L'Oréal, a-t-on appris de source proche du dossier. L'ex-infirmier de Liliane Bettencourt, Alain Thurin, a lui aussi été convoqué et placé en garde à vue à la brigade financière de la police judiciaire parisienne, a précisé cette source à l'AFP.

Les juges d'instruction bordelais s'interrogent notamment sur les conditions dans lesquelles l'héritière de L'Oréal a investi 143 millions d'euros dans le groupe de M. Courbit en mai 2011. Cette transaction, un investissement de 20 % dans le groupe de Stéphane Courbit, LOV Group, a été réalisée en mai 2011, quelques mois avant le placement sous tutelle de l'héritière de L'Oréal, par l'entremise de son gestionnaire de fortune d'alors, Me Pascal Wilhelm, également avocat de Stéphane Courbit. Le P-DG de Lov Group a récemment affirmé dans Le Monde n'avoir "pas parlé" d'argent avec Liliane Bettencourt. "J'aurais été gêné de négocier avec elle (...), question de civilité", a-t-il déclaré lors cet entretien au Monde. Toutefois, "elle était au courant de l'investissement" dans LOV Group.

Financement illicite de campagne

Le 17 octobre 2011, Liliane Bettencourt avait été placée sous tutelle et la gestion de son patrimoine confiée à la fille unique de la milliardaire, Françoise Bettencourt-Meyers, et ses deux fils, Nicolas et Jean-Victor. L'avocat Pascal Wilhelm avait également été révoqué de son mandat de protecteur de l'héritière du fondateur de L'Oréal. Selon Le Point, l'ex-patron de Vivendi Jean-Marie Messier, aujourd'hui banquier d'affaires, et proche également de Me Wilhelm, a été entendu le 13 avril à la brigade financière pour expliquer comment sa banque avait valorisé LOV Group en vue de l'investissement de Liliane Bettencourt.

L'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt Patrice de Maistre est lui incarcéré depuis le 23 mars. Sa troisième demande de remise en liberté a été rejetée mardi 5 juin par la cour d'appel de Bordeaux. Il a été confronté le 8 juin à l'ex-comptable de la famille Claire Thibout, donnant lieu à une passe d'armes sur les 150.000 euros qu'il lui aurait demandés début 2007 pour Éric Woerth, ancien trésorier de l'UMP. Les juges d'instruction bordelais enquêtent sur un possible financement illicite de la campagne de 2007 de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy.

Source : Le Point, Afp

Informations complémentaires :

 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s