Vacances d’été : moins d’un Français sur deux partira

Alors ça y est, vous y êtes ? Le trajet n’a pas été trop long ? Bref une bonne partie d’entre nous s’apprête à partir, ou sont déjà en vacances, comme le dit Max Keiser (informations complémentaires), la révolution attendra ! (LOL) Quoi qu’il en soit, on ne vous rejoindra pas cette année, car par chance (après pas mal d’entretiens) mon épouse a retrouvé une activité pas trop loin de chez nous, l’horizon s’éclaircit donc pour toute la famille.

Comme quoi…

 

En attendant, pendant cette accalmie estivale, je suis sûr et certain (vu ce que l'on a dans le collimateur) que les « affaires » vont continuer, et que les choses au niveau judiciaire ou législatif vont bouger cet été. Nous serons donc particulièrement attentif à ces derniers points, car cette période de l'année  est propice à certaines exactions… Mais pour l'instant : Respirez ! En famille (ou pas), et détendez-vous, s'il y a de l'activité ou des entourloupes, on vous en informera ; )))

 

Pour les autres et ceux qui bossent, on reste ensemble, vous connaissez l'adage, après la pluie le beau temps ! ; )

 

Amicalement,

 

Folamour & Chalouette,

 

plage_30_06_2013.jpg
Pour leurs vacances, les Français privilégient la mer. Photo : Archives Ouest-France.

L’heure des vacances a sonné mais bon nombre de Français ne partiront pas cet été, et si oui souvent à l’économie, crise oblige. La tendance est plus que jamais aux bons plans de dernière minute, aux formules « tout compris » et aux séjours chez des proches.

30 millions de personnes partiront

Entre la moitié et les deux tiers des Français devraient s’en aller buller loin de chez eux cet été, d’après les intentions exprimées. Soit davantage que leurs voisins européens mais probablement moins que l’été dernier. Moins d’un Français sur deux (48 %) a prévu une escapade ou de vraies vacances en juillet-août, où se concentre l’essentiel des congés d’été, soit un peu plus de 30 millions de personnes, indique le cabinet Protourisme.

La crise et l’inconnue météo

Seuls 44 % sont certains de partir et 22 % y pensent mais sans projet concret, selon Panel On the Web pour Easyvoyage.com.

En cause, la baisse du pouvoir d’achat et les inquiétudes pour l’avenir qui pèsent sur les budgets, alors que la mauvaise météo affecte le moral.

L’an dernier, malgré la crise, de nombreux foyers avaient puisé dans leurs réserves pour préserver les sacro-saintes vacances d’été. Aujourd’hui, beaucoup souhaitent économiser en prévision d’éventuels coups du sort.

A 70 % des vacances en France

Pour les partants, qui resteront à 70 % en France, la priorité reste la mer, devant la campagne, la ville et la montagne.

La plupart des départs se concentreront sur le mois d’août. A un point tel que la faiblesse des réservations pour juillet inquiète les professionnels du tourisme. « Tout reste à faire sur juillet », déplore le patron du Ceto, l’association des tour-opérateurs français, René-Marc Chikli.

De 8 à 12 jours de congés

Globalement, le syndicat des agents de voyages (Snav) évoque un recul de 5 % du volume d’affaires pour les réservations d’été. « Les budgets des clients ont diminué et les séjours tournent plutôt autour de 10-12 jours que de deux semaines », indique à l’AFP Jean-Marc Rozé, le secrétaire général du Snav.

Chez Cap France, réseau de villages de vacances à tarifs modérés, la moyenne est plutôt de 8 jours, remarque le responsable promotion Patrick Cochet.

Solution familiale ou à bas coût

Pour limiter les dépenses, les clients recherchent beaucoup les formules tout compris et autres solutions à bas coûts, comme le camping ou les locations entre particuliers.

L’heure est aussi à la « solidarité familiale, surtout auprès des jeunes », note Didier Arino, directeur de Protourisme. Environ 10 % des vacanciers vont profiter d’un bien ou des finances des grands-parents.

Et « l’été s’annonce vraiment comme celui des ventes de dernière minute », constate Barbara Guérin, directrice marketing de Lastminute.com.

Un quart des partants déclarés du mois du juillet n’avait toujours pas réservé le 27 juin.

Des réductions

Les initiatives foisonnent pour appâter le client aux finances fragiles. Cap France a lancé des offres familiales à 1000 € tout compris, contre 1200 à 1300 habituellement. L’UCPA a réservé 90.000 séjours pour des publics bénéficiant d’aides. Les résidences Odalys ou encore Pierre et Vacances proposent jusqu’à 40 % de réduction sur certains séjours, les Gîtes de France offrent un rabais de 30 %…

Certains opérateurs semblent tirer leur épingle du jeu. Les demandes de réservations de locations entre particuliers ont bondi de 24 % sur le site Abritel, avec un boom sur la France. Prix moyen : environ 1000 € la semaine.

La quête du soleil

Les ventes de billets d’avions sont en hausse de 10 % sur Bravofly.fr, avec des vols principalement vers l’Espagne, l’Italie, le Portugal et le Maroc, mais aussi la Grèce. Même quête de soleil chez Easyvoyage ou Lastminute.com, où les ventes pour la Tunisie se portent bien.

Rien que pour l’agglomération parisienne, environ 17 millions de passagers sont attendus dans les aéroports et 18 millions dans les gares en juillet-août.

 

Source : Ouest-france.fr

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : SNCF Transilien : pas besoin de partir loin pour voyager


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s