EDF condamné pour la fuite à la centrale nucléaire de Penly en 2012

Je vous passe ce billet, car il illustre bien la déliquescence de notre parc nucléaire (54 réacteurs de mémoire), et je vous confirme qu'il y a de gros doutes sur la capacité de notre pays à fournir assez d'électricité à l'horizon 2016 - 2017.

Là aussi, comme en économie, notre pays se voit rattrapé par la réalité, et les rêves éveillés de certains dirigeants risquent fort de nous mettre en sérieuse difficulté...

Pas faute d'avoir non seulement prévenu, mais en plus depuis 5 ans, d'avoir tenté humblement d'indiquer des alternatives réalistes et viables.

fuite_tritium_11_09_2014.jpg
Centrale nucléaire de Penly, en Seine-Maritime. | AFP/CHARLY TRIBALLEAU

Deux ans après une fuite d'eau radioactive à la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), le tribunal de police de Dieppe a condamné EDF, mercredi 10 septembre, pour pollution des eaux. L'opérateur devra s'acquitter de deux amendes de 3 750 euros chacune et verser 500 euros à chacune de trois associations parties civiles et un euro à une quatrième. Le groupe ne devrait pas faire appel, d'après l'un de ses porte-parole.

Lire aussi le récit des événements en 2012 : Que s'est-il passé à la centrale de Penly ?

Selon le réseau Sortir du nucléaire, qui met en cause des « équipements vieillissants de plus en plus mal entretenus », EDF a mis « cinq mois » avant d'informer l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de cette fuite de tritium (un isotope radioactif) provenant d'un puisard qui n'était plus étanche.

« Cette condamnation était d'autant plus nécessaire qu'EDF persiste à minimiser l'impact de ces fuites (...) qui touchent un nombre croissant de réacteurs », a réagi Sortir du nucléaire, évoquant des incidents similaires à Golfech (Tarn-et-Garonne) en 2010, Civeaux (Vienne) et Bugey (Ain) en 2012, et Tricastin (Drôme), en août 2013. Sortir du nucléaire formule l'espoir que « cette condamnation alertera nos concitoyens sur les dysfonctionnements incessants de l'industrie nucléaire ».

 

Lire aussi l'analyse : Sûreté nucléaire en France : des incidents « persistants »

 

Source : Lemonde.fr

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Sous le feu des ondes
 
thorium.jpg
 
 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s