Comment installer Ghostery

Petit how to pour les anglophobes, car ce plugin est vraiment intéressant, et avec la multiplications des moyens informatiques, la protection de la vie privée va encore plus devenir un enjeu stratégique... Sans parler de la nécessité de faire une sauvegarde de son installation (pour ne pas avoir à tout réinstaller en cas de pépin). Il faut aussi penser à vous prémunir des Malwares et Spywares qui collectent des informations sur VOUS à votre insu, et peuvent provoquer des comportements erratiques de votre machine. Pour ce faire, on vous a déjà parlé de Spybot Search & Destroy, ou de Secunia PSI pour les mises à jour automatisées de vos composants systèmes (informations complémentaires). Ce sont des chose à mettre en place sur TOUT ordinateur connecté à Internet... 

Pour ce qui est des cookies publicitaires, il vous faut les neutraliser avec Selectout (cliquez sur « Optout sur la page », et attendez qu'il y ait marqué : Opted-Out of Eloqua

Vient ensuite le plug in en question, allez sur  la page de Ghostery et cliquez sur « Download », vous arrivez sur la page de téléchargement, cliquez à droite sur le navigateur que vous voulez protéger. Dans cet exemple nous prendrons Firefox. Vous pouvez par exemple laisser Internet Explorer sans module pour les sites récalcitrants.

Update 12.01.2018 : How to stop browser tracking: 6 free anti-tracking browser extensions

ghostery2.jpg

ghostery3.jpg

Autorisez le module

ghostery4.jpg

Installez-le

Vient ensuite le setup-wizard :

ghostery5.jpg

Cliquez sur « Démarrer »

ghostery6.jpg

Il vous propose de joindre le « GhostRank » pour faire des statistiques anonymes et améliorer le produit. Vous pouvez accepter ou pas. Laissez « Activer la Mise à jour » par défaut ou activez-la. Puis cliquez sur « Suivant »

ghostery9.jpg

Vient ensuite la sélection des mouchards que vous voulez contourner, vous pouvez faire « Select All » pour tous les sélectionner ou « Select None » pour n'en sélectionner aucun, ce qui est le cas par défaut.

Vous pouvez aussi aller sur l'onglet cookies et de la même façon les neutraliser tous ou par type (j'ai essayé en les neutralisant tous et je n'ai pas rencontré de soucis sur mes mots de passe stockés, etc. Mais je manque de recul sur le module)

Faites ensuite « Suivant »

ghostery10.jpg

Voilà, le plugin sur ce navigateur est prêt à fonctionner. Pensez peut-être à rebooter votre pc, ou au moins fermer toutes les sessions du navigateur où vous installer le module, et redémarrez une session.

Ensuite, lorsque vous naviguerez sur les sites, si un module d'analyse ou de partage sur les liens sociaux est activé sur une page vous le verrez signalé en haut à droite de votre navigateur. Si ce dernier est barré (si vous avez fait select all) , c'est qu'il est sourd et aveugle, et est « trompé » par Ghostery, ce qui a priori ne l'empêche pas de fonctionner. Par défaut Revolver maps (notre terre) n'est pas muté, je ne sais pas pourquoi, il n'est certainement pas considéré comme dangereux.

ghostery_by_default_crashdebug.jpg

Si vous nous faites confiance (les modules sont utilisés pour les champs commentaires ou les statistiques du site) il vous faudra les activer manuellement au choix via le petit icône de fantôme en haut a droite de votre navigateur et les débloquer un à un en cliquant sur le nom du module puis en dévalidant « Bloquer Nom Du Module »

allow.jpg

Ce qui devrait donner ça :

ghostery_result.jpg

(Media6 a priori je connais pas) si vous avez un doute sur un module vous pouvez aussi interroger la base de donnée du site de ghostery avec « Qu'est ce que Nom Du Module  »

Pour désinstaller complètement le module, il suffit d'aller dans le menu de Firefox et sélectionner « Modules complémentaires »n et cliquer sur l'option « Désinstaller » de Ghostery.

N. B. J'ai eu le souci, alors je vous rappelle que si vous avez un problème de cache avec Firefox, il suffit d'appuyer sur Control+Shift+Suppr et de choisir ce que vous voulez effacer et sur quelle durée (comme le cache). Désélectionnez le reste si vous voulez le garder, faites ensuite « Effacer Maintenant »

 

Enjoy !

 

Informations complémentaires :