Capitalisme (3/6) - Ricardo et Malthus, vous avez dit liberté ? (Arte)

Un nouvel opus d’une série incontournable pour comprendre la genèse du capitalisme, ces erreurs, ces petits « arangements » avec l’histoire et ses omissions… Et accessoirement les solutions passées sous silence…

Bonne après midi,

f.

Backup vidéo

Considéré aujourd’hui comme une évidence, le capitalisme n’a, de fait, pas toujours existé... Cette magistrale série documentaire offre des clefs de compréhension du système capitaliste. Le troisième volet se penche sur les théories de David Ricardo et Thomas Malthus, considérés comme des acteurs fondamentaux de la construction de la société britannique du XIXe siècle.

David Ricardo et Thomas Malthus sont considérés comme des acteurs fondamentaux de la construction de la société britannique du XIXe siècle. Depuis quarante ans, l'économie se mondialise selon la vision de David Ricardo de "l'avantage comparatif" et en conditionne notre adhésion à la logique du marché. Les bouleversements sociaux et politiques engendrés par ce tsunami économique ont été présentés comme le prix à payer pour améliorer le sort de tous. Mais qu'est-ce que David Ricardo a réellement écrit ? Est-ce que l'histoire des quatre dernières décennies s'explique avec des théories du XIXe siècle ou par les intérêts politiques et économiques de nos contemporains ?

 

Source : Arte.tv

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Capitalisme (1/6) - Adam Smith : à l'origine du libre marché ? (Arte)

Crashdebug.fr : Travailler plus pour gagner rien… (Spécial Investigation)
Crashdebug.fr : NextAge 06...

capitalisme_19-11-2014.jpg

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s