Dossiers http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers Fri, 28 Nov 2014 22:40:29 +0000 fr-fr Capitalisme (1/6) - Adam Smith : à l'origine du libre marché ? (Arte) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9770-capitalisme-1-6-adam-smith-a-l-origine-du-libre-marche-arte http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9770-capitalisme-1-6-adam-smith-a-l-origine-du-libre-marche-arte

Avec ce documentaire aussi, je voudrai vous faire un cadeau qui, j’espère, vous éclairera sur le mensonge qui caractérise la société actuelle et son veau d’or, le capitalisme, basé entièrement sur les mensonges d’un dénommé Adam Smith qui a travesti la réalité.

Ce dernier fait est conforté par les anthropologues, qui confirment qu’à la base l’humanité utilisait le principe de la « réciprocité » (à 16mn).

Et non même pas le troc. Le capitalisme est donc basé sur les déductions d’un seul homme qui sert d'alibi scientifique à toute l'économie moderne.

Et n’a rien à voir avec l’histoire ou la réalité empirique (ce qui aurait dû être notre évolution naturelle).

Vous verrez donc expliqué dans le détail l’enchaînement mortifère et l’essor de ce dernier à travers les siècles et la naissance des États-Unis.

Faisant fi de toute humanité, et motivé uniquement par le profit (ce qui pourra vous éclairer sur les modèles de Pierre Gattaz).

Tout ce que je peux vous souhaiter, c’est de visionner ce documentaire en 6 parties, proposé par la chaîne Arte, dont on passera un volet chaque semaine.

Je pense que c'est le moment opportun pour vous rappeler que :

« Une mondialisation généralisée des échanges entre des pays caractérisés par des niveaux de salaires très différents aux cours des changes ne peut qu’entraîner finalement partout, dans les pays développés comme dans les pays sous-développés, chômage, réduction de la croissance, inégalités, misères de toutes sortes. Elle n’est ni évitable, ni nécessaire, ni souhaitable. »

Maurice Allais

 

« Quand on ne sait pas d’où on vient on ne sait pas où on va… »

 

Amitiés,

L'Amourfou.

Considéré aujourd’hui comme une évidence, le capitalisme n’a, de fait, pas toujours existé... Cette magistrale série documentaire, tournée dans vingt-deux pays, offre des clefs de compréhension du système capitaliste. Ce premier volet remonte à Adam Smith, philosophe écossais du XVIIIe siècle, considéré comme le "père du capitalisme".
 
]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Wed, 19 Nov 2014 15:52:05 +0000
« Sur les ailes des oiseaux… » (Le Making Of) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9762-sur-les-ailes-des-oiseaux-le-making-of http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9762-sur-les-ailes-des-oiseaux-le-making-of

Merci à la Sorcière rouge du blog Brujita.fr, pour ce partage ; ). J'ai pensé que ça ferait une bonne soupape, tout les autres épisodes en replay sur la source (Arte)


Sur les ailes des oiseaux par nessie19

La série documentaire « Sur les ailes des oiseaux » est tournée dans des paysages magnifiques. Elle survole les merveilles de notre planète, à la manière des oiseaux et en leur compagnie.

Pendant plusieurs années, des réalisateurs de films naturalistes ont élevé des oisillons, nouant des liens affectifs étroits avec les volatiles. Arrivés à l’âge adulte, ces grues, cigognes, aras, condors et perruches ont suivi leurs parents adoptifs à travers le monde entier, offrant ainsi au téléspectateur de fantastiques images aériennes.

A bord de leur ULM, des biologistes ont accompagné les volatiles durant leurs trajets migratoires, devenant des membres à part entière de ces nuées. Les réalisateurs ont utilisé parfois des drones sans équipage qui survolaient l’Afrique au-dessus d’immenses nuées de flamands roses, parfois des attrapes téléguidées qui filmaient incognito au milieu des volées d’oiseaux.

Le tournage dans 40 pays sur 6 continents a duré 4 ans, et s’est fait à l’aide d’équipements techniques ultra-modernes. Mais la quintessence de cette série documentaire réside dans la relation étonnante entre l’homme et l’oiseau.

 

Source(s) : Arte via La Sorcière rouge ; )

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : La moitié des animaux sauvages ont disparu en 40 ans à cause de l'Homme

Sur_les_ailes_oiseaux_18_11_2014.jpg

 

 

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Tue, 18 Nov 2014 07:57:07 +0000
Cocorico... Couac : quand la France torpille ses contrats... (Spécial Investigation) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9597-cocorico-couac-quand-la-france-torpille-ses-contrats-special-investigation http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9597-cocorico-couac-quand-la-france-torpille-ses-contrats-special-investigation

Impartial et sans concessions, ce documentaire vous en apprendra beaucoup sur les coulisses des plus gros contrats qui ont été manqués récemment par la France, et surtout pourquoi... D'ailleurs, on ne peut s'empêcher de faire le lien avec les déclarations de Ziad Takieddine à l'émission ONPC.

Les plus gros perdants là-dedans c'est NOUS... Et le problème dans ces différents cas de figures a encore et toujours les mêmes origines...

Pas étonnant que l'on se fasse ridiculiser par des pays mieux organisés (et surtout moins vérolés), ou qui ont plus d'agressivité commerciale.

A méditer....

La France a multiplié les échecs commerciaux à l’export ces dernières années. Problème de compétitivité, de charges sociales et de main-d’oeuvre trop chère ? Le magazine Spécial Investigation a enquêté. Le travail du journaliste Jean-Louis Pérez, « Cocori... couac ! quand la France torpille ses contrats », est proposé ce lundi 15 septembre dès 22h45 sur Canal+.

Dans plusieurs dossiers stratégiques, des désaccords politiques au plus haut niveau de l’État français ont sabordé des offres qui paraissaient gagnées d’avance. À travers trois exemples emblématiques, le magazine présenté par Stéphane Haumant a mis en lumière de la raison du déclin du « Made in France », à savoir les rivalités entre ministres, grands patrons et négociateurs officieux.

De l’avion « Rafale » voulu par le Maroc aux centrales nucléaires réclamées par les Émirats arabes unis, en passant par la sécurisation des frontières en Arabie saoudite promise à Thomson : tels sont les exemples de contrats faramineux perdus en grande partie à cause d’erreurs ou de règlements de comptes hexagonaux.

 

Source(s) : Canalplus.fr via Maître Confucius

Informations complémentaires :

cocori_couac_2.jpg

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Mon, 20 Oct 2014 00:22:04 +0000
Transatlantique arnaque - La casse du siècle http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9594-transatlantique-arnaque-la-casse-du-siecle http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9594-transatlantique-arnaque-la-casse-du-siecle

Dans la plus grande discrétion, l’Union européenne et les Etats-Unis négocient actuellement la création d'un grand marché transatlantique. Objectif ? Supprimer les «obstacles au commerce», au bénéfice des entreprises multinationales. Dans le dos (et sur le dos) des populations. Date butoir : 2015.

 

Source(s) : Youtube.com via Maître Confucius

Informations complémentaires :

 
la_casse_du_siecle_18_10_2014.jpg

 

 

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Sat, 18 Oct 2014 17:25:06 +0000
Tous saignés comme les Grecs... (FGTB) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9593-tous-saignes-comme-les-grecs-fgtb http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9593-tous-saignes-comme-les-grecs-fgtb

Un documentaire en 2 parties pointé par Spartou. Comme c'est le week end, autant en profiter et se poser pour regarder des choses intéressantes qui nous permettent d'envisager l'avenir que l'Europe nous impose propose...

Bon visionnage,

Amitiés,

f.

En silence, sans aucun débat public, nos élus sont en train de nous condamner à l'austérité pour de très nombreuses années. Serons-nous bientôt saignés comme les Grecs ?

Dans l'ombre, en catimini, les parlementaires adoptent le Traité budgétaire européen, qui va nous livrer pieds et poings liés à la Commission européenne et à sa terrible « règle d'or », avec des conséquences sociales et économiques dramatiques pour les citoyens. Voyez, dans cette émission, comment presque tous nos « représentants » se soumettent et confisquent le débat démocratique. Double discours, pensée unique, zéro débat.
Réalisation : Yannick Bovy - Juin 2013 - 14mn38''.

Une émission proposée par la FGTB wallonne et produite par le CEPAG

  • Musique

    • "Le choix des armes" de Makyzard (iTunes)

 

Source(s) : Youtube.com via Maître Confucius

Informations complémentaires :

TSCG_18_10_2014.jpg

 

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Sat, 18 Oct 2014 15:20:55 +0000
Industrie du tabac : la grande manipulation (Cash Investigation) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9552-industrie-du-tabac-la-grande-manipulation-cash-investigation http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9552-industrie-du-tabac-la-grande-manipulation-cash-investigation

Je vous avais promis une surprise pour Dimanche, et bien la voici....

Amitiés,

f.

une enquête documentaire de Laurent Richard

Mardi 7 octobre 2014 à 20:45 sur France 2 dans CASH INVESTIGATION

Toutes les 7 secondes, une personne dans le monde meurt d’une maladie liée au tabac. Toutes les 7 secondes, les 4 géants du tabac réalisent un chiffre d’affaires de plus de 14 millions d’euros. Le tabac est la première cause de mortalité évitable.

Alors qu'il tue chaque année 73 000 personnes en France et coûte des milliards d’euros à la collectivité, son industrie continue de battre des records de bénéfices. Officiellement pourtant, les gouvernements successifs s'affichent toujours plus sévères dans la lutte contre le tabagisme.

Pour élucider ce paradoxe, Laurent Richard a enquêté pendant une année dans les coulisses de cette industrie. Documents confidentiels à l’appui, il révèle les stratégies secrètes des multinationales du secteur. Dans les couloirs des institutions françaises et européennes, il met au jour le jeu d’influence des cigarrettiers. Fichages et surveillance systématiques des élus, liens financiers troublants entre l’industrie et les autorités publiques, conflits d’intérêt au plus au niveau… L’enquête révèle notamment comment l’industrie du Tabac écrit, parfois, elle-même la loi. Grâce à des interviews exclusives, cette enquête documentaire de Cash investigation lève le voile sur les pires stratégies cachées. Elle montre notamment comment certains géants du tabac tentent d’amadouer les États en vantant les économies sur les retraites engendrées par la mort des fumeurs. Glaçant…

Le Monde : Une enquête sur les liens qui unissent les cigarettes et le pouvoir politique européen.
20 minutes : Le magazine de France 2 "Cash Investigation" entame ce mardi soir sa troisième saison, en prime time.
Le Parisien : Des enquêtes de plus en plus cash
Le Figaro: Cash Investigation sous haute surveillance
Télérama : De la pugnacité, beaucoup de temps : Cash investigation se donne les moyens de son ambition. Exemple avec son édifiante enquête sur les cigarettiers.
Télé 2 semaines : De retour, l'excellente émission d'Élise Lucet s'intéresse au lobbying des cigarettiers.
Télé cable sat : Pour ce premier numéro de "Cash Investigation" diffusé en prime time, une enquête brûlante sur l'industrie du tabac et ses stratégies.
TéléObs : Une enquête édifiante, signée Laurent Richard, sur les méthodes de l'industrie du tabac pour influencer nos élus.
 
 
Source : Pltv.fr
 
Informations complémentaires :
Industrie_du_tabac_12_10_2014.jpg
 
 


 

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Sun, 12 Oct 2014 02:17:24 +0000
La viande in vitro bientôt dans nos assiettes ? (Arte) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9486-la-viande-in-vitro-bientot-dans-nos-assiettes-arte http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9486-la-viande-in-vitro-bientot-dans-nos-assiettes-arte

J’ai vu hier un documentaire sur les steaks hachés, où l'on reparlait des fameux steaks hachés Charal « Happy Family », avec ses ingrédients « exotiques ». Et ils ont reparlé de la viande in vitro, comme quoi « c’était la seule alternative », et que l’on y aurait droit dans 3 ou 4 ans. Aussi, je me suis dis qu’il était important que vous sachiez avec QUOI est faite cette viande…

D'ici à 2050, la consommation mondiale de viande devrait doubler. Or, jusqu'à quel point peut-on développer un élevage intensif, gourmand en eau et en énergie, producteur de gaz à effet de serre et sans égard pour la souffrance des animaux ? Dès 1932, Winston Churchill, pourtant fin gourmet, dénonçait ce gaspillage et rêvait d'un moyen de "fabriquer des ailes et des cuisses sans élever tout un poulet". Le 17 avril 2013, une équipe du chercheur hollandais Mark Post exauçait ce vœu à sa façon en créant le premier hamburger à base de viande in vitro. Prix de ce premier petit morceau de viande au goût plutôt satisfaisant : 300 000 euros. Ce coût pourrait évidemment baisser si l'on développait cette fabrication à l'échelle industrielle.

Steaks éprouvettes

Aux États-Unis, la start-up de Gabor Forgacs fabrique elle aussi un morceau de viande de synthèse en utilisant une imprimante 3D fonctionnant avec de l'encre biologique. Les deux équipes mènent leurs travaux grâce aux subsides de riches mécènes, mais la recherche publique s’y intéresse, car elle espère ainsi trouver une solution pour nourrir l'ensemble de la planète. Mais le consommateur acceptera-t-il de troquer son filet mignon contre un équivalent artificiel ? Et quel serait l'impact sur l'environnement d'une viande de synthèse produite en masse ? Menée aux quatre coins du globe auprès de scientifiques, d'ingénieurs, d'éleveurs, de responsable d'association de défense des animaux et de consommateurs, cette remarquable enquête offre un copieux tour d'horizon des recherches autour de la viande et de ses alternatives. Le film aborde avec limpidité des notions complexes : par exemple, la fabrication du steak in vitro expliquée à l'aide d'interviews, d'infographies, de gros plans et d'images prises au microscope. Le film pointe aussi les risques d'une trop grande consommation de viande et examine d'autres pistes que celle de du steak de synthèse comme celle des insectes, riches en protéines et déjà appréciés dans certaines parties du monde.

 

Source : Arte.tv

Informations complémentaires :

Viande_in_vitro_01_10_2014.jpg

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Wed, 01 Oct 2014 03:37:44 +0000
École du futur la fin des profs ? (Spécial Investigation) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9454-ecole-du-futur-la-fin-des-profs-special-investigation http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9454-ecole-du-futur-la-fin-des-profs-special-investigation

Un autre documentaire important que tous les Français(es) devraient voir. Du reste, pour moi, il pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Quoi qu’il en soit de mon expérience, le « tout numérique » n’est pas la solution. Certes, les tableaux numériques ou les tablettes apportent le support des documents html (comme pour les pages de ce blog). Cela permet de mettre des graphiques, des vidéos, des documents audio, et toutes sortes de documents, notamment multimedias, et ce dans un même document (un peu comme des poupées russes), ça donne le vertige en terme d’apprentissage. Mais j’insiste sur le fait que la chose la plus importante reste l’humain, et les relations que nous pouvons avoir entre nous. Du reste, sachez que si les enfants de Steve Jobs, ou de Bill Gates, ont une éducation à « l’ancienne », sans tableaux numériques ni tablettes, ce n’est certainement pas pour rien... ; )

Merci à Spartou pour la piste. ; )

En France, le ministère de l'Education Nationale veut faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Tableaux interactifs et tablettes tactiles devraient, d'ici 2020, remplacer progressivement la craie et les cahiers. Ce bouleversement inquiète les professeurs qui craignent un repli sur soi de l'enfant en classe, où le rapport au savoir ne se ferait plus par la communication avec les autres, mais à travers un support. Pour les firmes informatiques, cette évolution représente un marché colossal, évalué à 100 milliards d'Euros à l'échelle mondiale. Sur les 12 millions d'élèves que compte l'Hexagone, seulement 10% travaillent actuellement à l'aide d'un matériel informatique à l'école. Les journalistes ont notamment enquêté en Corrèze, premier département à avoir équipé tous les collégiens d'une tablette numérique.

 

Source : Canalplus.fr via Maître Confucius

Information complémentaire :

Ecole_du_futur_22_09_2014.jpg

 

 

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Mon, 22 Sep 2014 17:37:17 +0000
NSA Les Secrets Dévoilés (Partie 1) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9440-nsa-les-secrets-devoiles-partie-1 http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9440-nsa-les-secrets-devoiles-partie-1

Passionnant.... Merci à Maître Confucius, je vous tiens informé si on met la main sur la suite...

 

Source : Maître Confucius

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : La vidéosurveillance vous fait flipper ? Attendez de voir ce qu’on vous prépare

NSA_part1.jpg

 

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Wed, 17 Sep 2014 06:27:13 +0000
Bientôt dans vos assiettes… ! (de gré ou de force) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9425-bientot-dans-vos-assiettes-de-gre-ou-de-force http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9425-bientot-dans-vos-assiettes-de-gre-ou-de-force

Un documentaire très important, pointé par Spartou. Quel que soit votre avis sur les Ogms, je vous conseille fortement de le visionner, après vous faites ce que vous voulez, moi je l’ai vu…

Cliquez sur ce lien pour le télécharger, le lien est en bas de l'écran sur Download (car apparemment, certains ne veulent pas que ce doc soit en streaming...)

Bon week end,

f.

En quinze ans, les organismes génétiquement modifiés ont profondément bouleversé les habitudes de production dans le monde agricole. Des firmes agrochimiques, à l'instar de Monsanto, ont donné naissance à des variétés de soja et de maïs, plus résistantes aux pesticides. Pour autant, des effets secondaires sont constatés par les éleveurs et agriculteurs. Au Danemark, où la quasi-totalité des animaux d'élevage est nourrie au soja transgénique, les éleveurs de cochon ont vu apparaître un mal nouveau, la mort jaune, une maladie gastrique qui tue 30% des bêtes. En Argentine, la culture transgénique a permis d'augmenter de 65% de la surface cultivable. Les riverains de ces exploitations dénoncent une pollution massive issue des pesticides.

 

Source : Maître Confucius

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Le Monde selon Monsanto
 
Ogm_10_09_2014.jpg
 


 

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Sat, 13 Sep 2014 04:57:38 +0000