Dossiers http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers Sat, 20 Dec 2014 22:50:07 +0000 fr-fr Capitalisme (4/6) - Et si Marx avait raison ? http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9925-capitalisme-4-6-et-si-marx-avait-raison http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9925-capitalisme-4-6-et-si-marx-avait-raison

Ne me demandez pas mon avis, je ne l’ai pas encore vu ; ). Mais étant donné que je suis occupé avec d’autres choses, je me suis dit que ça serait sympa de vous passer un truc pour occuper ce samedi soir (bon, je sais, il n’y a pas que Crashdebug.fr), mais il est normal que je pense à mes quelques lecteurs/trices ; ).

Si le 4e opus est aussi bon que les précédents (informations complémentaires), je pense que c’est un moment instructif à passer.

Bonne soirée,

f.

Considéré aujourd’hui comme une évidence, le capitalisme n’a, de fait, pas toujours existé... Cette magistrale série documentaire offre des clefs de compréhension du système capitaliste. Ce quatrième volet décrypte la pensée de Karl Marx, depuis sa jeunesse d’étudiant romantique ami d’Engels jusqu'à son accession au statut de leader théorique de la révolution mondiale.

Et si Marx avait raison, après tout ? Avec l'effondrement de l'Union soviétique et la chute du Mur, le communisme a été jeté à la poubelle de l'histoire, et lui avec. Mais après la crise de 2008, on peut se demander si nous avons bien compris Marx. Son analyse du capitalisme du XIXe serait-elle plus pertinente aujourd'hui ? Cet épisode décrypte la pensée de l’auteur du Capital, depuis sa jeunesse d’étudiant romantique ami d’Engels jusqu'à son accession au statut de leader théorique de la révolution mondiale. Au-delà de l'idéologie communiste, le film s'attache à sa lecture du capitalisme comme "immense accumulation de marchandises" jusqu’à sa critique des concentrations financières et du capitalisme d’État, démontrant que ses prévisions s'avèrent aujourd’hui très pertinentes. S’il a reconnu que le système produisait des merveilles, il fut aussi l'un de ses critiques les plus impitoyables, notamment à travers son analyse de l'inéluctabilité des crises.

 

Source : Arte.tv

Informations complémentaires :

 
capitalisme_19-11-2014.jpg
 

 

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Sat, 20 Dec 2014 17:08:59 +0000
Quand l'administration nous rend fou ! (Zone Interdite) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9920-quand-l-administration-nous-rend-fou-zone-interdite http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9920-quand-l-administration-nous-rend-fou-zone-interdite

C'est l'histoire d'une France qui croule sous la paperasse, qui souffre de milliers de règles, de lois et de normes ubuesques qui paralysent les initiatives et pourrissent la vie des usagers. Une France aux prises avec une bureaucratie toute puissante dont les premières victimes sont les Français.

Aujourd'hui, 400 000 normes régissent notre vie. Beaucoup sont absurdes et inutiles. Nous les subissons pourtant dans notre quotidien. Et elles nous coûtent cher : environ 600 millions par an. En cause, non seulement les lois mais surtout les multiples décrets, arrêtés et circulaires qui les accompagnent.

Pendant un an, les équipes de Zone Interdite ont suivi le combat de ces administrés confrontés aux aberrations de certains services publics. Elles ont sillonné la France à la rencontre de ces Français broyés par la machine administrative.

Nous nous sommes aussi intéressés aux six millions de commerçants, artisans ou travailleurs indépendants qui vivent un enfer depuis huit ans, date de la création du RSI, le régime social des indépendants. Ils subissent les dysfonctionnements à répétition de leur régime de Sécurité Sociale qui leur réclame parfois des sommes astronomiques. Conséquences : des dizaines d'entreprises sont poussées à la faillite. Mais certains commerçants ou artisans ont décidé de se révolter.

La cour des comptes surveille pourtant de près le fonctionnement de nos institutions. Comment travaillent les rapporteurs de la Cour des Comptes ? Quels sont leurs méthodes d'investigation ?

 

Voyage au cœur de la France bureaucrate, celle des commissions inutiles et des agences fantômes, des règlementations contradictoires et coûteuses.


Videos, séries et émissions sur M6.fr : Emission Quand l'administration nous rend fou ! - 14/12/2014 du : photos et vidéos - M6 http://www.m6.fr/emission-zone_interdite/14-12-2014-quand_l_administration_nous_rend_fou/#ixzz3MNc3ydcR

 

Source(s) : m6.fr via Maître Confucius

Informations complémentaires :

Zone_interdite_administration.jpg

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Fri, 19 Dec 2014 20:07:32 +0000
Capitalisme (3/6) - Ricardo et Malthus, vous avez dit liberté ? (Arte) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9866-capitalisme-3-6-ricardo-et-malthus-vous-avez-dit-liberte-arte http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9866-capitalisme-3-6-ricardo-et-malthus-vous-avez-dit-liberte-arte

Ne me demandez pas mon avis, je ne l’ai pas encore vu ; ). Mais étant donné que je suis occupé avec d’autres choses, je me suis dit que ça serait sympa de vous passer un truc pour occuper ce dimanche après-midi (bon, je sais, il n’y a pas que Crashdebug.fr), mais il est normal que je pense à mes quelques lecteurs/trices ; ).

Si le 3e opus est aussi bon que les précédents (informations complémentaires), je pense que c’est un moment instructif à passer.

Bonne après midi,

f.

Considéré aujourd’hui comme une évidence, le capitalisme n’a, de fait, pas toujours existé... Cette magistrale série documentaire offre des clefs de compréhension du système capitaliste. Le troisième volet se penche sur les théories de David Ricardo et Thomas Malthus, considérés comme des acteurs fondamentaux de la construction de la société britannique du XIXe siècle.

David Ricardo et Thomas Malthus sont considérés comme des acteurs fondamentaux de la construction de la société britannique du XIXe siècle. Depuis quarante ans, l'économie se mondialise selon la vision de David Ricardo de "l'avantage comparatif" et en conditionne notre adhésion à la logique du marché. Les bouleversements sociaux et politiques engendrés par ce tsunami économique ont été présentés comme le prix à payer pour améliorer le sort de tous. Mais qu'est-ce que David Ricardo a réellement écrit ? Est-ce que l'histoire des quatre dernières décennies s'explique avec des théories du XIXe siècle ou par les intérêts politiques et économiques de nos contemporains ?

 

Source : Arte.tv

Informations complémentaires :

capitalisme_19-11-2014.jpg

 

 

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Sun, 07 Dec 2014 12:44:29 +0000
Capitalisme (2/6) - La richesse des nations, nouvel évangile ? (Arte) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9830-capitalisme-2-6-la-richesse-des-nations-nouvel-evangile-arte http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9830-capitalisme-2-6-la-richesse-des-nations-nouvel-evangile-arte

Ne me demandez pas mon avis, je ne l’ai pas encore vu ; ), mais étant donné que je suis occupé avec d’autres chose, je me suis dit que ça serait sympa de vous passer un truc pour passer la soirée (bon, je sais, il n’y a pas que Crashdebug.fr), mais il est normal que je pense à mes quelques lecteurs/trice ; ).

Si le 2e opus est aussi bon que le 1er, je pense que c’est un moment instructif à passer.

Bonne fin de soirée,

f.

Considéré aujourd’hui comme une évidence, le capitalisme n’a, de fait, pas toujours existé... Cette magistrale série documentaire, tournée dans vingt-deux pays, offre des clefs de compréhension du système capitaliste. Ce deuxième épisode réexamine dans le texte les théories d'Adam Smith, philosophe écossais du XVIIIe siècle, souvent jugé - à tort - comme le "père du capitalisme".

Source : Arte.tv

Informations complémentaires :

capitalisme_19-11-2014.jpg

 

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Sat, 29 Nov 2014 20:05:29 +0000
Capitalisme (1/6) - Adam Smith : à l'origine du libre marché ? (Arte) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9770-capitalisme-1-6-adam-smith-a-l-origine-du-libre-marche-arte http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9770-capitalisme-1-6-adam-smith-a-l-origine-du-libre-marche-arte

Avec ce documentaire aussi, je voudrai vous faire un cadeau qui, j’espère, vous éclairera sur le mensonge qui caractérise la société actuelle et son veau d’or, le capitalisme, basé entièrement sur les mensonges d’un dénommé Adam Smith qui a travesti la réalité.

Ce dernier fait est conforté par les anthropologues, qui confirment qu’à la base l’humanité utilisait le principe de la « réciprocité » (à 16mn).

Et non même pas le troc. Le capitalisme est donc basé sur les déductions d’un seul homme qui sert d'alibi scientifique à toute l'économie moderne.

Et n’a rien à voir avec l’histoire ou la réalité empirique (ce qui aurait dû être notre évolution naturelle).

Vous verrez donc expliqué dans le détail l’enchaînement mortifère et l’essor de ce dernier à travers les siècles et la naissance des États-Unis.

Faisant fi de toute humanité, et motivé uniquement par le profit (ce qui pourra vous éclairer sur les modèles de Pierre Gattaz).

Tout ce que je peux vous souhaiter, c’est de visionner ce documentaire en 6 parties, proposé par la chaîne Arte, dont on passera un volet chaque semaine.

Je pense que c'est le moment opportun pour vous rappeler que :

« Une mondialisation généralisée des échanges entre des pays caractérisés par des niveaux de salaires très différents aux cours des changes ne peut qu’entraîner finalement partout, dans les pays développés comme dans les pays sous-développés, chômage, réduction de la croissance, inégalités, misères de toutes sortes. Elle n’est ni évitable, ni nécessaire, ni souhaitable. »

Maurice Allais

 

« Quand on ne sait pas d’où on vient on ne sait pas où on va… »

 

Amitiés,

L'Amourfou.

Considéré aujourd’hui comme une évidence, le capitalisme n’a, de fait, pas toujours existé... Cette magistrale série documentaire, tournée dans vingt-deux pays, offre des clefs de compréhension du système capitaliste. Ce premier volet remonte à Adam Smith, philosophe écossais du XVIIIe siècle, considéré comme le "père du capitalisme".
 
]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Wed, 19 Nov 2014 15:52:05 +0000
« Sur les ailes des oiseaux… » (Le Making Of) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9762-sur-les-ailes-des-oiseaux-le-making-of http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9762-sur-les-ailes-des-oiseaux-le-making-of

Merci à la Sorcière rouge du blog Brujita.fr, pour ce partage ; ). J'ai pensé que ça ferait une bonne soupape, tout les autres épisodes en replay sur la source (Arte)


Sur les ailes des oiseaux par nessie19

La série documentaire « Sur les ailes des oiseaux » est tournée dans des paysages magnifiques. Elle survole les merveilles de notre planète, à la manière des oiseaux et en leur compagnie.

Pendant plusieurs années, des réalisateurs de films naturalistes ont élevé des oisillons, nouant des liens affectifs étroits avec les volatiles. Arrivés à l’âge adulte, ces grues, cigognes, aras, condors et perruches ont suivi leurs parents adoptifs à travers le monde entier, offrant ainsi au téléspectateur de fantastiques images aériennes.

A bord de leur ULM, des biologistes ont accompagné les volatiles durant leurs trajets migratoires, devenant des membres à part entière de ces nuées. Les réalisateurs ont utilisé parfois des drones sans équipage qui survolaient l’Afrique au-dessus d’immenses nuées de flamands roses, parfois des attrapes téléguidées qui filmaient incognito au milieu des volées d’oiseaux.

Le tournage dans 40 pays sur 6 continents a duré 4 ans, et s’est fait à l’aide d’équipements techniques ultra-modernes. Mais la quintessence de cette série documentaire réside dans la relation étonnante entre l’homme et l’oiseau.

 

Source(s) : Arte via La Sorcière rouge ; )

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : La moitié des animaux sauvages ont disparu en 40 ans à cause de l'Homme

Sur_les_ailes_oiseaux_18_11_2014.jpg

 

 

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Tue, 18 Nov 2014 07:57:07 +0000
Cocorico... Couac : quand la France torpille ses contrats... (Spécial Investigation) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9597-cocorico-couac-quand-la-france-torpille-ses-contrats-special-investigation http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9597-cocorico-couac-quand-la-france-torpille-ses-contrats-special-investigation

Impartial et sans concessions, ce documentaire vous en apprendra beaucoup sur les coulisses des plus gros contrats qui ont été manqués récemment par la France, et surtout pourquoi... D'ailleurs, on ne peut s'empêcher de faire le lien avec les déclarations de Ziad Takieddine à l'émission ONPC.

Les plus gros perdants là-dedans c'est NOUS... Et le problème dans ces différents cas de figures a encore et toujours les mêmes origines...

Pas étonnant que l'on se fasse ridiculiser par des pays mieux organisés (et surtout moins vérolés), ou qui ont plus d'agressivité commerciale.

A méditer....

La France a multiplié les échecs commerciaux à l’export ces dernières années. Problème de compétitivité, de charges sociales et de main-d’oeuvre trop chère ? Le magazine Spécial Investigation a enquêté. Le travail du journaliste Jean-Louis Pérez, « Cocori... couac ! quand la France torpille ses contrats », est proposé ce lundi 15 septembre dès 22h45 sur Canal+.

Dans plusieurs dossiers stratégiques, des désaccords politiques au plus haut niveau de l’État français ont sabordé des offres qui paraissaient gagnées d’avance. À travers trois exemples emblématiques, le magazine présenté par Stéphane Haumant a mis en lumière de la raison du déclin du « Made in France », à savoir les rivalités entre ministres, grands patrons et négociateurs officieux.

De l’avion « Rafale » voulu par le Maroc aux centrales nucléaires réclamées par les Émirats arabes unis, en passant par la sécurisation des frontières en Arabie saoudite promise à Thomson : tels sont les exemples de contrats faramineux perdus en grande partie à cause d’erreurs ou de règlements de comptes hexagonaux.

 

Source(s) : Canalplus.fr via Maître Confucius

Informations complémentaires :

cocori_couac_2.jpg

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Mon, 20 Oct 2014 00:22:04 +0000
Transatlantique arnaque - La casse du siècle http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9594-transatlantique-arnaque-la-casse-du-siecle http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9594-transatlantique-arnaque-la-casse-du-siecle

Dans la plus grande discrétion, l’Union européenne et les Etats-Unis négocient actuellement la création d'un grand marché transatlantique. Objectif ? Supprimer les «obstacles au commerce», au bénéfice des entreprises multinationales. Dans le dos (et sur le dos) des populations. Date butoir : 2015.

 

Source(s) : Youtube.com via Maître Confucius

Informations complémentaires :

 
la_casse_du_siecle_18_10_2014.jpg

 

 

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Sat, 18 Oct 2014 17:25:06 +0000
Tous saignés comme les Grecs... (FGTB) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9593-tous-saignes-comme-les-grecs-fgtb http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9593-tous-saignes-comme-les-grecs-fgtb

Un documentaire en 2 parties pointé par Spartou. Comme c'est le week end, autant en profiter et se poser pour regarder des choses intéressantes qui nous permettent d'envisager l'avenir que l'Europe nous impose propose...

Bon visionnage,

Amitiés,

f.

En silence, sans aucun débat public, nos élus sont en train de nous condamner à l'austérité pour de très nombreuses années. Serons-nous bientôt saignés comme les Grecs ?

Dans l'ombre, en catimini, les parlementaires adoptent le Traité budgétaire européen, qui va nous livrer pieds et poings liés à la Commission européenne et à sa terrible « règle d'or », avec des conséquences sociales et économiques dramatiques pour les citoyens. Voyez, dans cette émission, comment presque tous nos « représentants » se soumettent et confisquent le débat démocratique. Double discours, pensée unique, zéro débat.
Réalisation : Yannick Bovy - Juin 2013 - 14mn38''.

Une émission proposée par la FGTB wallonne et produite par le CEPAG

  • Musique

    • "Le choix des armes" de Makyzard (iTunes)

 

Source(s) : Youtube.com via Maître Confucius

Informations complémentaires :

TSCG_18_10_2014.jpg

 

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Sat, 18 Oct 2014 15:20:55 +0000
Industrie du tabac : la grande manipulation (Cash Investigation) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9552-industrie-du-tabac-la-grande-manipulation-cash-investigation http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9552-industrie-du-tabac-la-grande-manipulation-cash-investigation

Je vous avais promis une surprise pour Dimanche, et bien la voici....

Amitiés,

f.

une enquête documentaire de Laurent Richard

Mardi 7 octobre 2014 à 20:45 sur France 2 dans CASH INVESTIGATION

Toutes les 7 secondes, une personne dans le monde meurt d’une maladie liée au tabac. Toutes les 7 secondes, les 4 géants du tabac réalisent un chiffre d’affaires de plus de 14 millions d’euros. Le tabac est la première cause de mortalité évitable.

Alors qu'il tue chaque année 73 000 personnes en France et coûte des milliards d’euros à la collectivité, son industrie continue de battre des records de bénéfices. Officiellement pourtant, les gouvernements successifs s'affichent toujours plus sévères dans la lutte contre le tabagisme.

Pour élucider ce paradoxe, Laurent Richard a enquêté pendant une année dans les coulisses de cette industrie. Documents confidentiels à l’appui, il révèle les stratégies secrètes des multinationales du secteur. Dans les couloirs des institutions françaises et européennes, il met au jour le jeu d’influence des cigarrettiers. Fichages et surveillance systématiques des élus, liens financiers troublants entre l’industrie et les autorités publiques, conflits d’intérêt au plus au niveau… L’enquête révèle notamment comment l’industrie du Tabac écrit, parfois, elle-même la loi. Grâce à des interviews exclusives, cette enquête documentaire de Cash investigation lève le voile sur les pires stratégies cachées. Elle montre notamment comment certains géants du tabac tentent d’amadouer les États en vantant les économies sur les retraites engendrées par la mort des fumeurs. Glaçant…

Le Monde : Une enquête sur les liens qui unissent les cigarettes et le pouvoir politique européen.
20 minutes : Le magazine de France 2 "Cash Investigation" entame ce mardi soir sa troisième saison, en prime time.
Le Parisien : Des enquêtes de plus en plus cash
Le Figaro: Cash Investigation sous haute surveillance
Télérama : De la pugnacité, beaucoup de temps : Cash investigation se donne les moyens de son ambition. Exemple avec son édifiante enquête sur les cigarettiers.
Télé 2 semaines : De retour, l'excellente émission d'Élise Lucet s'intéresse au lobbying des cigarettiers.
Télé cable sat : Pour ce premier numéro de "Cash Investigation" diffusé en prime time, une enquête brûlante sur l'industrie du tabac et ses stratégies.
TéléObs : Une enquête édifiante, signée Laurent Richard, sur les méthodes de l'industrie du tabac pour influencer nos élus.
 
 
Source : Pltv.fr
 
Informations complémentaires :
Industrie_du_tabac_12_10_2014.jpg
 
 


 

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Sun, 12 Oct 2014 02:17:24 +0000