Dossiers http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers Sat, 30 Aug 2014 07:21:44 +0000 fr-fr Europe à vendre (Arte) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9343-europe-a-vendre-arte http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9343-europe-a-vendre-arte

Voilà pour terminer cette semaine agitée, un documentaire chaudement recommandé par Maître Confucius. Je n’ai pas encore eu le temps de le voir, mais exceptionnellement je vous le passe quand même.

Je tenais à vous dire, que la caisse du blog présente un déficit de 302€, si vous appréciez notre petit blog considérez de le soutenir, car nos finances ne sont pas élastiques, et quasiment personne ne donne de dons depuis 3 mois.

Bien sûr, on sait que la période est difficile, mais sachez qu’elle est difficile pour tout le monde…

Sur ce je vous dit à lundi ; )

Amicalement,

f.

Montagnes à vendre dans le Tyrol oriental pour 121.000 euros ! En 2011 en Autriche, l’annonce suscite aussitôt la convoitise de sociétés, à condition que les deux sommets (2600 mètres d’altitude), propriété de l'Agence immobilière fédérale (BIG), une institution publique, portent leur nom. C’est en découvrant cette aberration que le réalisateur entreprend un tour d’Europe pour évaluer la privatisation en cours des biens publics. Un état des lieux stupéfiant, tant la crise justifie la vente à la "découpe" du patrimoine naturel et culturel par des municipalités, régions et gouvernements soucieux de renflouer leurs caisses. En Irlande, l’État, au bord de la banqueroute pour avoir épongé les dettes des grandes banques, est prêt à brader toutes les forêts de l’île, mobilisant des milliers de personnes en colère.

Cynisme tranquille

À Paris, c’est l’hôtel de la Marine, place de la Concorde, que France Domaine souhaitait céder pour un bail de 99 ans à des investisseurs privés, avant de renoncer face à l’opposition au projet. Berlusconi, lui, envisageait même de privatiser les vestiges de l’Antiquité, y compris le Colisée, dont la restauration, urgente, est aujourd’hui financée par Diego Della Valle, le PDG de Tod’s. Berlin craint de perdre la mémoire de son Mur, sous la pression de la spéculation immobilière, et la Grèce, encouragée par la troïka (FMI, Banque centrale européenne, Commission européenne) met en vente des terres et îles vierges, convoitées par des chaînes du luxe, des promoteurs et des milliardaires. Entre cynisme tranquille des uns et résistance fragile des autres, une enquête éclairante sur un phénomène qui menace la liberté des citoyens de l’UE à décider de l'aménagement de leur espace public, urbain ou naturel.

 

Source(s) : Arte.tv via Maître Confucius

Information complémentaire :

Europe_a_vendre_29_08_2014.jpg

 

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Fri, 29 Aug 2014 16:40:43 +0000
2017 chronique d’une faillite annoncée http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9310-2017-chronique-d-une-faillite-annoncee http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9310-2017-chronique-d-une-faillite-annoncee

Une fiction qui n’en est pas une, avec les politiques actuelles, la dette ne fera qu’augmenter. Mais plus loin que cela, vous savez qu’il y a un concept qui s’appelle la « dette odieuse », quand une dette est illégitime, c'est-à-dire quand elle est le fruit de tromperies de la classe dirigeante (comme chez nous depuis 40 ans). Il est possible de l’annuler, cela a déjà été fait par le passé pour d’autres pays. N’oubliez pas que notre dette n’est que le fruit de la trahison de nos élites, et elle est, de facto, auto alimentée par les politiques menées par ces derniers.

Il faut se BATTRE tous les jours individuellement, pour faire émerger de nouveaux concepts pour échapper au sort qui nous attend, ou nous serons mis sous coupe réglée par les capitalistes et les rentiers.

Mis en esclavage, si vous préférez, pour nous extorquer toutes nos richesses. Regardez la Grèce ou le Chili, ça devrait vous fournir de bons exemples.

Encore une fois la France n’est pas la Grèce, aussi saisissons-nous de nos ressources, aussi bien intellectuelles, qu’économiques ou politiques.

Il suffit de suivre l’exemple de l’Islande qui a fièrement tracé la voie.

Tous les autres pays ont fait ce qu’il ne fallait PAS.

Bien sûr, cela demande du courage. Aussi la France est-elle devenue un pays de pleutres et de lâches ?

Si c’est le cas, elle n’aura que ce qu’elle mérite...

Amicalement,

f.

Nous sommes en 2017. Depuis plus de dix ans, les Cassandre de tous ordres tirent la sonnette d'alarme : la France vit au-dessus de ses moyens ! Les politiques budgétaires menées par les gouvernements successifs ont creusé le déficit et accru la dette. Nicolas, journaliste de RTW, journal plurimédia, vient d'apprendre par un informateur que la note économique de la France, proposée par une des agences de notation mondiales, passera de AAA à BBB. Conséquence de la dégradation de cette note économique : plus aucune banque, aucun investisseur, aucun Français ne voudra prêter de l'argent à l'Etat français. Celui-ci ne pourra plus faire face à ses dépenses journalières et se déclarera en cessation de paiement, encadré dorénavant par le FMI et l'Union européenne. Il ne pourra plus payer les retraites, les salaires de ses fonctionnaires, les remboursements médicaux. L'Etat devra aussi vendre des hôpitaux, des universités, des écoles…

Entretiens fictifs avec des experts de grandes institutions internationales, rendez-vous avec des informateurs secrets dans le sous-sol d'un parking ou dans une cantine chinoise, interviews d'économistes tels Jean-Paul Fitoussi, Christian Saint-Etienne, Thomas Philippon… ce documentaire-fiction d'anticipation mêle également vraies archives d'hier (crise argentine, émeutes en Italie), images de 2008 devenues archives de demain et vraie fiction de 2017 pour mieux interpeller sur la réalité économique de la France aujourd'hui.

 

Valentine Ponsy

Source(s) : France5.fr via Maître Confucius

Informations complémentaires :

 
]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Sun, 24 Aug 2014 05:25:07 +0000
Le Chili ou la dictature de la privatisation (Arte) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9250-le-chili-ou-la-dictature-de-la-privatisation-arte http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9250-le-chili-ou-la-dictature-de-la-privatisation-arte

Un documentaire qui en dit long sur ce qui nous attend… Pourtant, les exemples des effets nocifs de ces politiques libérales ne manquent pas, et contrastent tellement avec celui de l’Islande qui a su reconquérir sa liberté face à la dictature des marchés.

Suite au coup d’État de Pinochet en 1973, le Chili est devenu un véritable laboratoire du libéralisme. Les "Chicago boys" formés par Milton Friedman ont bouleversé l’économie du pays, bradant tous ses biens et services selon les préceptes néolibéraux : tout au marché, rien à l’État. Quarante ans après, le pays n’est plus une dictature. Mais l’eau, les mines, l’énergie, la santé et l’éducation sont toujours aux mains de quelques riches familles. Celles-ci  imposent une autre forme de dictature en pillant les ressources au mépris de la population, de l’environnement et de toute morale. Cette enquête à charge et sans concession retrace l’histoire de la mainmise du secteur privé sur le Chili, à travers d’innombrables exemples de situations aberrantes contre lesquelles la population semble n’avoir aucun recours : étudiants ruinés par une université crapuleuse, paysans contraints de céder leurs droits sur l’eau, terres rendues stériles par la pollution au plomb… Malgré tout, les manifestants de plus en plus nombreux n’entendent pas baisser les bras.

 

Réalisation: Diana Seiler

 

Source(s) : Arte.tv via Maître Confucius ; )

Informations complémentaires :

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Mon, 11 Aug 2014 09:40:27 +0000
Le TAFTA - Bienvenue au Paradis... (Doc) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9241-le-tafta-bienvenue-au-paradis-doc http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9241-le-tafta-bienvenue-au-paradis-doc

Un documentaire sur le Tafta pointé par Spartou, les 50 premières minutes concernent le contexte historique, puis après le Traité en lui-même. Pour ma part, je vous dis bon week end et à lundi !... ; )

Amicalement,

f.

 
Source : Youtube.com via Maître Confucius
 
Informations complémentaires :
 

 

 

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Fri, 08 Aug 2014 12:50:31 +0000
Le Mondialisme : Enjeux et perspectives http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9187-le-mondialisme-enjeux-et-perspectives http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9187-le-mondialisme-enjeux-et-perspectives


Le Mondialisme : Enjeux et perspectives_Partie 1 par ErAquitaine


Le Mondialisme : Enjeux et perspectives_Partie 2 par ErAquitaine


Le Mondialisme: Enjeux et perspectives_Partie 3 par ErAquitaine

 

Source(s) : Dailymotion.com via Maître Confucius

Informations complémentaires :

mondialisme_hillard_drac_30_07_2014.jpg

 

 

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Wed, 30 Jul 2014 01:01:31 +0000
Dette, crise, chômage : qui crée l'argent ? http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9145-dette-crise-chomage-qui-cree-l-argent http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9145-dette-crise-chomage-qui-cree-l-argent

Un documentaire extrêmement pédagogique, dans la même veine que l’Argent dette, mais qui dépasse le cadre de la création monétaire. J’ai du reste été surpris de voir que nos propres réflexions et préoccupations étaient partagées par d’autres, et qu’ils arrivaient aux mêmes conclusions.

J’ai tellement été séduit hier, que je vous ai téléchargé le documentaire sur le blog, téléchargez-le et mettez-le sur DVD, afin de le faire partager au plus grand nombre de personnes, car c’est notre seul espoir...

Je tiens à remercier les personnes qui ont partagé des articles ou qui ont voté pour nous sur http://info.pinterac.net/. N'hésitez pas à prendre 30 secondes dans la journée pour voter pour vos sites favoris, car le classement est clôturé tous les jours à 21 h, et suivant le score, l'afflux de visiteurs la journée suivante est notable...

Aussi, si vous appréciez Crashdebug.fr, SVP, faites-le connaître en votant pour lui...

Merci d'avance ; )

Bon visionnage, et encore bravo à Spartou.

f.

La monnaie fait partie de notre quotidien. Elle est au cœur de nos économies : elle permet les échanges des biens et des services. Pourtant, personne ne sait vraiment qui la fabrique, ni comment elle fonctionne. En partant de ce que tout le monde connaît, ce document explique les fondements des systèmes monétaire et bancaire, et en décrypte certaines conséquences. Car c'est bien l'incompréhension du système monétaire par la majorité des citoyens, des journalistes, des politiciens et de nos élites au sens large, qui permet à la finance et aux banques de régner sans entraves.

Ce document citoyen n'a aucune couleur politique. Par des exemples simples, didactiques, il décrit les mécanismes bancaires peu connus, énonce des faits et matérialise des liens avec les principaux enjeux de notre temps. Il débouche sur une critique des systèmes financier, politique et médiatique, et se termine par des objectifs et alternatives fondamentaux pour le monde de demain.

Avec la supervision de deux spécialistes du domaine que sont Gérard Foucher et André Jacques Holbecq, tous deux auteurs de nombreux ouvrages sur le système monétaire, ainsi que des analyses techniques précises comme celle de Jean Bayard, Gabriel RABHI a mit à profit ses compétences en imagerie. La sélection des informations et des principes à exposer, leur simplification sans induire d'erreurs, ainsi qu'une orientation critique de la création monétaire a nécessité six mois de travail.

A diffuser largement sous toute forme utile. A faire publier par les blogs et les sites de réinformation. D'autres vidéos, extraits, informations, bibliographie et liens : http://www.inter-agir.fr

Notions abordées :

La monnaie centrale / la monnaie scripturale / la banque centrale / les banques commerciales privées / le mythe du troc / le crédit à l'époque sumérienne / l'invention de la monnaie / la monnaie papier et les orfèvres / la couverture partielle des dépôts / la monnaie fiduciaire / lien états - banques / le cours légale / conversion entre monnaie scripturale et centrale / définition d'un dépôt bancaire / transfert intra-bancaire / transfert interbancaire / le règlement bancaires / la compensation / les chambres de compensation / la disparition potentiel des dépôts / le trésor public / le risque systémique / les actifs / les créances / actifs financier, actifs matériels / bilan financier / bilan d'une banque / dépôts au passif / créances à l'actif / la monétisation / le crédit bancaire / la création monétaire ex-nihilo / destruction monétaire / le risque de contrepartie / la circulation de la monnaie / la masse monétaire / la croissance / une système de Ponzi / évolution exponentielle de la masse monétaire / les agrégats monétaires / variation des agrégats monétaires / le refinancement / prise en pension de titres par la banque centrale / le marché interbancaire / l'effet domino / crise de liquidité / crise de 2008 / les saisies bancaires / le sauvetage bancaire / l'assouplissement quantitatif / notions des endettements / l'usure / la concentration des richesses / rôle de la banque centrale / évasion fiscale / l'état et les marchés financiers / les intérêts de la dette / la planche à billet / inflation et déflation / l'hyperinflation / lien entre forces armées et monnaie / la réserve fédérale américaine / la banque des règlements internationaux / démocratie / aristocratie / oligarchie / le gouvernement représentatif / finance et médias / l'union européenne / le lobbying / la destruction de la planète / la décroissance / l'esclavage par la dette / la création de monnaie centrale / la monnaie du futur / intérêt général et intérêt particulier / la dictature parfaite / le conditionnement des peuples / le prêt à penser / les solutions et alternatives.

 

Source(s) : Youtube.com via Maître Confucius

Informations complémentaires :

 
qui_cree_argent_21_07_2014.jpg
 
]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Mon, 21 Jul 2014 17:57:01 +0000
On a retrouvé la mémoire de l'eau ! http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9124-on-a-retrouve-la-memoire-de-l-eau http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9124-on-a-retrouve-la-memoire-de-l-eau

Bonjour ! Premier article de la journée. Je suis désolé, mais aujourd’hui j’ai fait relâche, car il n’y avait vraiment rien d’intéressant dans l’actualité. Par contre j’ai vu ce documentaire, et j’ai pensé qu’il était bon de vous le partager.

N’oubliez pas que vous pouvez booster notre petit blog en votant sur http://info.pinterac.net/

Les votes sont clôturés et comptabilisés à 21 h chaque jour. On compte sur vous. ; )

Résumé

La découverte qu'après un contact avec une molécule, l'eau garderait en son absence ses propriétés remettrait en cause l'approche médicale actuelle.

Autres

  • Christian Manil / Réalisateur
  • Laurent Lichtenstein / Réalisateur
  • Christian Manil / Auteur
  • Laurent Lichtenstein / Auteur

 

Source : France5.fr

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : Sous le feu des ondes

memoire_eau_17_07_2014.jpg

 

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Thu, 17 Jul 2014 21:06:10 +0000
Grèce, année zéro http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9052-grece-annee-zero http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9052-grece-annee-zero

Attention ! C'est un documentaire avec un point de vue assez orienté, mais je pense qu'il y a des choses intéressantes à voir, comme la réalité des armateurs grecs ou celle du clergé orthodoxe, voire des impôts, car on sent quand même bien le pouls du pays. Hélas, dans ce documentaire comme dans d'autres, on voit ce que cette politique va provoquer comme réactions dans les urnes... Alors cela ne vous rappelle rien ?

Comment l'amer remède imposé par l'Europe à la crise de la dette apporte aussi à la Grèce une chance inédite de construire un État de droit. Au plus près de la réalité du pays, une enquête de Pierre Bourgeois et Jean Quatremer, guidés par l'historien Nicolas Bloudanis.

Depuis qu'elle a été contrainte par l'Union européenne et le FMI, en 2010 et 2011, à des réformes et des économies drastiques en échange de prêts de 240 milliards d'euros, la Grèce est volontiers présentée, en France, comme une victime de l’Europe. En Allemagne, à l'inverse, on la considère largement comme responsable des tourments de la zone euro. Pour dépasser ces clichés, Jean Quatremer et Pierre Bourgeois ont choisi de partir à la rencontre de Grecs de toutes conditions sociales, depuis les citoyens ordinaires qui, à Patmos comme à Athènes, ont souffert des mesures d'austérité, jusqu'aux responsables de tous bords chargés de mettre en œuvre les réformes.

 

Source : Arte.tv

Informations complémentaires :

 
grece_annee_zero.jpg
]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Sat, 05 Jul 2014 19:27:54 +0000
Les moissons du futur (Important) http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9030-les-moissons-du-futur-important http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/9030-les-moissons-du-futur-important

Vous savez, cela fait longtemps que je milite pour le droit à une alimentation saine. Nous voyons tous les jours les dégâts de l’agriculture intensive, sur nos sols, dans notre eau, et l’impact sanitaire colossal que ces derniers ont sur les populations. Or, de part, mes lectures, j’ai pris des positions courageuses sur ce domaine, certains pensent sûrement que ce sont des idées irréalisables voire utopistes. J’ai donc tenu à vous passer ce documentaire d’Arte, pour que vous voyez par vous-même que l’agriculture biologique peut nourrir le monde. La culture actuelle, dite « moderne », avec force engrais et pesticides est en fait un mode de culture archaïque. Comme vous allez le voir, la culture agroéchologique peut produire presque à 100% la même quantité de culture que l’agriculture conventionnelle, mais sans tous les inconvénients.  Et le pire dans tout ça, c’est que les Américains le savent depuis 30 ans ! Mais pourtant cela ne les empêche pas de tuer l’intégralité de la planète avec leurs produits... Alors à votre avis, quelle est la logique qui prévaut encore dans ce cas-là ? Celle de l’intérêt général ou celui de quelques comptes en banque ?… De plus, qui dit cancer, dit traitement,et le plus souvent, à la charge des États…

Soyez éveillé, et militez, il est encore temps d’agir, et en plus cela pourrait créer 600.000 emplois locaux, mais je pense qu’il faut le faire très, très, rapidement, car, hélas, nos autorités font semblant d’avoir compris le message, mais dans les faits rien ne change

Fraternellement,

F.

Comment nourrir les 9 milliards d'habitants annoncés en 2050 ? Après "Le monde selon Monsanto" et "Notre poison quotidien", Marie-Monique Robin enquête sur les méthodes de l'agroécologie aux quatre coins du globe. Un documentaire plein d'espoir sur les solutions possibles à la crise alimentaire.

Comment nourrir les 9 milliards d'habitants annoncés sur la planète en 2050 ? Une émission de télévision a convaincu Marie-Monique Robin de poursuivre ses investigations sur l'urgence de produire autrement. Président de l'Association nationale de l'industrie agroalimentaire, Jean-René Buisson y affirmait qu'aucune alternative aux pesticides n'était possible et qu'une agriculture bio entraînerait une baisse de la production de 40 % pour une hausse des prix de 50 %. Rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation des Nations unies, Olivier De Schutter, lui, prétend exactement le contraire. Qui croire ? Enquêtant aux quatre coins du globe, la journaliste a rencontré des paysans qui ont renoncé à ces insecticides et pesticides dont les coûts indirects colossaux – pollution, énergie et santé publique – ne sont jamais pris en compte.

 

Source : Arte.tv

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Le Monde selon Monsanto
 
les_moissons_du_futur_03_07_2014.jpg

 

 

 

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Thu, 03 Jul 2014 10:11:51 +0000
Master of the Universe – Confessions d’un banquier http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/8972-master-of-the-universe-confessions-d-un-banquier http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/8972-master-of-the-universe-confessions-d-un-banquier

Je vous conseille d'écouter ... Car nous sommes les prochains sur la liste... Cependant, plus loin que ça, ce documentaire est, à mon avis, porteur d'espoir. Car, comme vous allez l'entendre, il ne tient qu'à nous que cette dictature des « marchés… » cesse...

master_of_the_universe.jpg

Après une vie au service de banques d’investissement allemandes, Rainer Voss, la cinquantaine, a décidé de parler. Il décortique sans fard les mécanismes du monde bancaire, qui s’est peu à peu déconnecté du monde réel. Un huis clos documentaire stupéfiant.

Depuis des locaux désaffectés du quartier des affaires de Francfort, il décrit par le menu le monde qu’il a fini par quitter : son ascension dans les années 1980, la libéralisation à outrance, la dérégulation et les « innovations financières » qui ont pu offrir à ceux qui en maîtrisaient les arcanes la sensation d’être les maîtres de l’univers. Les acteurs du secteur, brassant quotidiennement des millions d’euros, se sont peu à peu éloignés du monde réel, tandis que la finance se déconnectait des réalités économiques et sociales.

Avec minutie, Rainer Voss détaille la complexification et l’interconnexion croissante des affaires traitées, mais aussi la manière dont l’entreprise dévore ses employés : travailler plusieurs nuits d’affilée, ne pas parler politique ni questionner le bien-fondé des décisions, faire preuve d’une loyauté indéfectible pour son entreprise – un monde aux allures de secte, aux répercussions colossales sur l’économie mondiale. Pour le réalisateur, il a été difficile de trouver un banquier prêt à parler devant la caméra. Le résultat est un stupéfiant dialogue, à la fois démonstration à charge et confession intime.

 

Source : Businessbourse.com

Informations complémentaires :

]]>
lamourfou777@gmail.com (folamour) Dossiers Wed, 25 Jun 2014 18:29:00 +0000