De plus en plus de surfaces commerciales vides (Belgique)

Tendance que personnellement je qualifierai d'inquiétante en Belgique, car des commerces physiques ce sont des emplois que l'on ne retrouvera pas forcément dans un schéma dématérialisé sur internet. Ceci dit, si les magasins physiques ne sont pas capables de réagir sur leurs gammes de produits et leurs prix, en les alignant sur ceux des sites internet, forcément ils ferment... CQFD...

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© belga.

Entre janvier 2009 et janvier 2014, le total des surfaces commerciales en Belgique est passé de 17.655.000 à 18.523.000 m2, soit une croissance de près de 5%. Pourtant, dans le même temps, le nombre de commerces a chuté passant de 89.924 à 84.771, selon des chiffres de l'opérateur Locatus, cité par Comeos, la fédération du commerce. Par ailleurs, au cours de la même période, le nombre d'enseignes vides a augmenté de .736 unités, peut-on lire jeudi dans Le Soir.

Tandis qu'elle recensait 868.000 m2 commerciaux nouveaux, la Belgique a enregistré une hausse des commerces vides de 915.000 m2. La hausse apparente de la surface commerciale globale cache donc un recul (spatial) du secteur.

La crise économique et la concurrence du commerce électronique en forte croissance expliquent en partie la baisse des enseignes "physiques", selon Comeos.

 

Source(s) : 7sur7.be via Maître Confucius

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : « La croissance sans emploi, un phénomène profond et durable »

 


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