La dette publique : une affaire rentable ?

Note utilisateur:  / 4
MauvaisTrès bien 

La dette publique, une affaire rentable par AtoumX2. Alors que le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale, Gilles Carrez s'alarme - à juste titre - de la lourdeur de la charge de la dette de l'Etat, André-Jacques Holbecq, Philippe Derudder viennent tous deux de publier un livre intitulé "La dette publique, une affaire rentable : A qui profite le système ?"

Alors que le gouvernement tente sous couvert du poids de la dette de restreindre les prétentions sociales des salariés, les auteurs rappellent qu’il y a une quarantaine d’années, l’État français n’était pas endetté, à l’instar de la plupart des autres nations.

En moins de quarante ans nous avons accumulé une dette colossale qui avoisine les 1200 milliards d’euros s'exclament-ils.

Ce qui les fait s'interroger : s’est-il produit quelque chose qui a fait que l’on ait soudain besoin de recourir à l’emprunt, alors qu’auparavant on se suffisait à nous-mêmes ?

Et si tel est le cas, qui en bénéficie vraiment ? Qui émet la monnaie ? André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder nous disent les raisons de la dette et dénoncent les mécanismes destructeurs scrupuleusement occultés. Vulgarisateurs de la "chose économique", leur but est de permettre aux citoyens de "savoir ", afin qu’ils ne se laissent pas impressionner par les épouvantails que l’on agite sous leur nez.

Auteurs : André-Jacques Holbecq, Philippe Derudder

Préface : Etienne Chouard

Source : Le Blog Finance

Informations complémentaires :

Amazon.fr : La dette publique : une affaire rentable ?

dette-france-52908.jpg

 

 

Vous êtes ici : Home Loisirs Livres La dette publique : une affaire rentable ?