Seul sur Mars (2015)

Chose promise, choses due. Sur Crashdebug.fr on pense à nos lecteurs, et en ce soir de Noël, tout spécialement à ceux qui passeront la soirée seuls. Aussi nous avons le plaisir de vous présenter « Seul Sur Mars », un film très récent, qui d'après ce que j'en ai vu, est exceptionnellement bien fait, hélas ne l'ayant pas vu en entier je ne peux juger le scénario.

Quoi qu'il en soit, comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, mon fils Thomas m'a indiqué une source de streaming de qualité de films récents, aussi je suppose que cette année 2016 sera riche en films de qualité sur le blog.

Je remercie les personnes qui m'ont envoyé un petit mot, cela a été la cerise sur le gâteau quand j'ai récupéré ma connexion internet.

Sur ce chers amis (ies), nous vous souhaitons un Joyeux Noël !

Amitiés,

L'Amourfou, Chalouette et bien sûr : notre contributeur anonyme ! ; )

Synopsis

L'équipage de la mission de la NASA Ares III est à l’œuvre sur le sol de Mars lorsque survient une tempête d'une intensité particulièrement élevée. La fusée qu'ils doivent utiliser pour repartir risque d'être déséquilibrée par le vent et d'être détruite. L'équipage doit quitter Mars avant que l'inclinaison de la fusée ne dépasse un seuil critique. Alors que les astronautes se replient vers la fusée, l'un d'entre eux, Mark Watney, est frappé par une antenne, est happé par le vent et disparait. Ses collègues le laissent pour mort et, placés sous la menace de la destruction de leur fusée, décident de décoller.

Le lendemain, Mark, qui n'est que blessé, se réveille et découvre qu'il est seul sur Mars. Il dispose de ressources en nourriture limitées qui ne peuvent pas lui permettre de survivre jusqu'à l'arrivée de la prochaine mission. Incapable de contacter la NASA du fait de la destruction des systèmes de communication durant la tempête, il doit survivre par ses seuls moyens. Botaniste de formation, il est doué pour bricoler. Sachant que la prochaine mission habitée sur Mars, Ares IV, arrivera dans quatre ans, il décide de cultiver les pommes de terre à l'intérieur de l'habitat, un dôme conçu pour assurer la survie de six personnes pendant 30 jours. En effectuant des récoltes régulières et en replantant une partie de celle-ci il compte ainsi prolonger suffisamment son stock de nourriture. Pour cultiver ses pommes de terre il a besoin d'humus et d'eau. Il utilise le sol de Mars qu'il fertilise avec les fèces de l'équipage. Pour obtenir l'eau nécessaire, dont il dispose en quantité trop limitée, il récupère le carburant restant dans l'étage de l'atterrisseur ayant amené l'équipage au sol et le transforme à l'aide d'une opération chimique dangereuse. Pour la postérité et maintenir son moral, il tient un journal intime sous la forme de vidéos.

 

La suite sur Wikipedia...

Information complémentaire :

Seul_sur_mars_24_12_2015.png