Ne pensez pas que la France était résistante, la Résistance c'était une petite fraction de la France (Stéphane Hessel)

5 of 5 (5 Votes)

Quand je vois la situation actuelle, j'y pense souvent, car la période actuelle a beaucoup de similitudes avec l'occupation physique allemande que nous avons connue. Aussi c'est bien de repasser cette vidéo, car elle est aussi porteuse d'espoir.

Amitiés,

f.

 

Biographie :

Stéphane Frédéric Hessel, né le à Berlin et mort le à Paris 14e, est un diplomate, résistant, écrivain et militant politique français d'origine allemande.

allemand, Stéphane Hessel arrive en France à l’âge de 8 ans. Naturalisé français en 1937, normalien, il rejoint les Forces françaises libres, en 1941, à Londres. Résistant, il est arrêté et déporté à Buchenwald, qu’il parvient à quitter vivant grâce à une substitution d’identité avec un prisonnier mort du typhus, puis s’évade lors de son transfert du camp de Dora à celui de Bergen-Belsen.

Il entre au Quai d’Orsay en 1945, et fait une partie de sa carrière diplomatique auprès des Nations unies. Homme de gauche et européen convaincu, il est ami de Pierre Mendès France et de Michel Rocard.

Stéphane Hessel est connu du grand public pour ses prises de position concernant les droits de l’homme, la question des « sans-papiers », le conflit israélo-palestinien, ainsi que pour son manifeste Indignez-vous ! paru en 2010, qui connut un succès international.

 

Source : Wikipedia.org

 

Source : Echelledejacob

 

Informations complémentaires :

 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s