Une carte à grande échelle de la matière noire

Une des grandes inconnues de notre univers qui nous renvoie à notre propre dualité...

2944442.jpg
Le Télescope Canada-France-Hawaii a scruté la matière noire dans les quatre directions de l'espace.
NASA, ESA, P. Simon and T. Schrabback

Lors de la réunion de l’American Astronomical Society, des astrophysiciens ont révélé une carte de la matière noire dans l'Univers d'une étendue sans précédent.

Par nature insaisissable, la matière noire commence à se révéler peu à peu. Une équipe internationale de chercheurs a réussi à en dresser une carte très étendue en se fondant sur l’analyse d’environ dix millions de galaxies dans quatre régions différentes du ciel.

Une étude réalisée dans le cadre du projet Canada-France-Hawaii Telescope Lensing Survey ou CFHTLenS. Les chercheurs ont observé la déformation de la lumière émise par ces galaxies, la plupart se situent à une distance de six milliards d'années-lumière, dont le trajet est dévié lorsqu’elle traverse des zones de matière noire.

Cette matière noire, entité encore bien mystérieuse, hante les astrophysiciens depuis plus de 70 ans quand ils ont constaté que les galaxies ne tournent pas exactement comme il faut.

Un phénomène qui ne peut s'expliquer que parce qu'il y aurait plus de matière que ce qu'on peut voir dans les étoiles, les planètes, les nuages interstellaires... L'Univers serait donc peuplé de mystérieuses particules, invisibles mais très massives: la matière noire. Selon les estimations, environ 80% de la matière serait en fait de la matière noire, elle constitue donc près d’un quart de l'ensemble de l'univers.

Ces résultats confirment confirme que la matière noire forme un squelette autour duquel s’organise la matière lumineuse et visible. Après l’établissement d’une première carte de ce squelette en 2007, cette étude est le premier aperçu direct de la matière noire sur de grandes échelles, elle montre la toile cosmique dans toutes les directions. « Il est fascinant de pouvoir voir la matière noire en utilisant les distorsions de l’espace-temps. Savoir comment la matière noire est répartie est la toute première étape vers la compréhension de sa nature » explique le Professeur Ludovic Van Waerbeke, de l'Université de Colombie-Britannique.

Dans les trois prochaines années, les astronomes comptent étudier une superficie dix fois plus importante que celle cartographier avec ce projet. « De quoi  comprendre le côté mystérieux et sombre de l'Univers » conclut le Professeur Koen Kuijken, l'Université de Leiden.

 

Source : Science & Avenir