1200 caméras vont surveiller les mauvais conducteurs à Paris

5 of 5 (3 Votes)
L’unité de vidéoverbalisation, dans les sous-sols de la préfecture de police (IVe), continuera à travailler en partenariat
avec l’unité que va créer la Ville. LP/B.H.

Ce jeudi, la Ville de Paris va présenter son dispositif de vidéoverbalisation des infractions routières.Une vingtaine d’agents seront derrière les écrans.

La sécurité est l’affaire de tous. Les accidents sont bien trop nombreux pour les piétons, les cyclistes et les deux-roues. Les bouchons ne se résorbent pas. Bilan, en collaboration avec la préfecture de police, la Ville de Paris va présenter ce jeudi, dans un lieu du IVe arrondissement tenu secret pour des raisons de sécurité, son nouveau dispositif de vidéoverbalisation.

Une vingtaine d’agents assermentés de la mairie devrait constituer ce nouveau service. Lors des phases de test, ils ont dressé près de 200 PV quotidiennement ! Attention à votre portefeuille et surtout à vos points donc votre permis.

Si vous bloquez un carrefour, c’est 135 € d’amende

Parmi les nouveautés verbalisables par vidéo, il y a notamment le refus de priorité à un piéton. Si vous êtes pris la main dans le sac, ou plutôt le pied sur l’accélérateur en train d’empêcher une personne de traverser sur un passage protégé, il vous en coûtera 6 points. Après deux refus, vous n’avez tout simplement plus de permis de conduire. Autre nouvelle infraction, si vous vous engagez dans un carrefour mais que vous ne pouvez pas le franchir et que vous bloquez la circulation, il sera possible de dresser, via la vidéo, un PV de… 135 €.

LIRE AUSSI >Boulevard Saint-Denis, deux scooters sur trois dans la piste cyclable
 

Mais comment tout cela va-t-il fonctionner ? La préfecture de police, qui officie déjà dans ce domaine depuis 2013, va conserver son unité dédiée dans laquelle 22 fonctionnaires de police travaillent. Mais elle va mettre à disposition de la Ville les quelque 1200 caméras de son réseau.

Pour éviter les doublons, policiers et agents municipaux se partageront les infractions. Les ASP (agents de surveillance de Paris) auront deux écrans. Un pour constater l’infraction et le second pour rédiger immédiatement le procès-verbal qui arrivera ensuite chez vous. Après la réforme du stationnement et ça manne financière, voilà une nouvelle source de revenus pour la Ville.

REPÈRES*

  • 1. La circulation sur les voies réservées occupe la première place des infractions verbalisées devant le stationnement et le non-respect des feux rouge.
  • 56 %. L’augmentation des infractions sur les huit premiers mois de l’année.
  • 1 200. Les caméras qui scrutent les voies parisiennes.
  • 78.663. Les infractions constatées depuis le 1er janvier 2018.
  • 317.063. Les procès-verbaux dressés depuis 2013 par l’Unité de vidéo verbalisation de la préfecture de police.

*Source préfecture de police

LIRE AUSSI >Pour ou contre la vidéoverbalisation des motos et scooters en infraction

 

Source : Le Parisien.fr

 

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Traqués !
Crashdebug.fr : J'Accuse

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s