Les chiffres nous disent que nous n'avons jamais été aussi près de la prochaine récession que maintenant. Les nuages orageux qui se profilaient à l'horizon sont maintenant juste au-dessus de nous, et tout à coup, les médias grand public sont remplis d'histoires sur la date du début de la prochaine récession et l'effet que cela pourrait avoir sur les chances du président Trump de gagner en 2020. En fait, il y a eu tellement de bavardages à ce sujet que même le président Trump en parle. Partout à la télévision, les experts spéculent sans cesse sur la date du début de la prochaine récession et ils donnent beaucoup de conseils sur la façon dont les gens devraient s'y préparer.
Quelles sont les preuves qui ont amené un si grand nombre de ces têtes parlantes à en arriver à une telle conclusion ?
Eh bien, ce qui suit sont les 11 raisons pour lesquelles tant d'experts croient maintenant qu'une crise économique américaine est imminente...
#1 La semaine dernière, l'écart entre les rendements américains à 2 ans et à 10 ans est devenu négatif pour la toute première fois en 12 ans. Une inversion de la courbe de rendement s'est produite avant chaque récession aux États-Unis depuis les années 1950, et c'est l'un des signaux économiques les plus importants que nous ayons vus jusqu'ici.
#2 L'indice de confiance des consommateurs américains vient de chuter au plus bas niveau que nous ayons connu en 2019.
#3 74% des économistes interrogés par la National Association for Business Economics estiment qu'une récession commencera aux États-Unis d'ici la fin de 2021.
#4 La production industrielle américaine vient de retomber en territoire de contraction.
#5 L'indice IHS Markit Manufacturing Purchasing Managers' Index vient de tomber à son plus bas niveau depuis septembre 2009.
#6 Comme nous l'avons vu en 2008, la peur et la volatilité sont revenues à Wall Street d'une manière majeure. En fait, jusqu'à maintenant ce mois-ci, nous avons déjà vu les 4e et 7e plus importantes baisses d'un jour dans l'histoire des marchés boursiers aux États-Unis.
#7 Le nombre total de dépôts de bilan aux États-Unis n'a cessé d'augmenter, et il a encore augmenté de 5% au cours du mois de juillet.
#8 Les principaux détaillants américains continuent de fermer un plus grand nombre de magasins et nous avons continué de maintenir un rythme qui battrait le record historique de fermetures de magasins en une seule année.
#9 Comme je l'ai mentionné hier, d'une année sur l'autre, le volume des expéditions de fret aux États-Unis a chuté pour la huitième année consécutive.
#10 Selon la Banque fédérale de réserve de New York, la probabilité qu'une récession se produise au cours des 12 prochains mois est maintenant la plus élevée qu'elle ait connue depuis la dernière crise financière.
#11 Le président Trump suggère que la Réserve fédérale réduise les taux d'intérêt de 100 points de base et que la Fed relance l'assouplissement quantitatif dès que possible. Ces deux mesures seraient considérées comme des "mesures d'urgence" qui ne devraient être prises que si un ralentissement économique majeur était imminent.
Dans cette liste, je n'ai même pas mentionné l'escalade rapide de notre guerre commerciale avec la Chine. Les deux plus grandes économies de la planète sont engagées dans un différend commercial extrêmement âpre, ce qui, à lui seul, risque de plonger l'économie mondiale dans une récession très profonde.
À première vue, l'administration Trump essaie de nous assurer que tout va bien se passer, mais dans les coulisses, elle semble se préparer au pire. Par exemple, nous venons d'apprendre que l'administration Trump envisage de faire pression pour obtenir une réduction d'urgence des charges sociales...
Plusieurs hauts fonctionnaires de la Maison-Blanche ont commencé à discuter de l'opportunité d'une réduction temporaire des charges sociales comme moyen d'arrêter un ralentissement économique, ont déclaré trois personnes au courant des discussions, révélant les préoccupations croissantes des principaux conseillers économiques du président Donald Trump.
Les pourparlers n'en sont encore qu'à leurs débuts, et les fonctionnaires n'ont pas encore décidé s'il fallait officiellement pousser le Congrès à approuver la réduction, ont dit ces personnes, parlant sous couvert d'anonymat parce qu'elles n'étaient pas autorisées à divulguer des discussions internes. Mais ces derniers jours, la Maison-Blanche a commencé à chercher des propositions qui pourraient stopper un ralentissement de l'économie.
Si l'économie américaine était vraiment "en plein essor", une réduction d'urgence des charges sociales n'aurait aucun sens.
Mais si nous sommes au bord d'une crise économique très grave, une telle mesure serait parfaitement logique.
Bien sûr, les États-Unis ne sont certainement pas la seule grande économie à connaître de graves difficultés. En fait, des signes de troubles économiques sont apparus partout dans le monde ces derniers temps...
Les économies de l'Allemagne, du Brésil, de l'Italie, du Mexique et d'un certain nombre d'autres pays sont également vulnérables, selon les experts. L'incertitude est exacerbée par les craintes de répercussions financières potentielles si le Royaume-Uni quitte l'Union européenne en octobre sans avoir d'abord conclu un accord sur les conditions de son départ.
En particulier, l'évolution en Allemagne est assez inquiétante. Leur économie s'est en fait contractée au trimestre dernier, et le gouvernement allemand se prépare à "préparer de nouvelles mesures de relance budgétaire si son économie sombre dans une profonde récession"...
Près de deux semaines après l'envoi par Der Spiegel de son premier ballon d'essai sur les perspectives de relance budgétaire du gouvernement allemand en cas de récession de la plus grande économie européenne (qui, comme nous l'avons expliqué la semaine dernière, est déjà sur le point de le faire), les ballons d'essai ont franchi l'Atlantique.
Bloomberg a annoncé lundi que le gouvernement allemand s'apprêtait à adopter de nouvelles mesures de relance budgétaire si son économie sombrait dans une profonde récession, "citant deux personnes ayant une connaissance directe de la question".
Ça fait très, très longtemps qu'on ne s'est pas vu parler comme ça. Pour beaucoup de gens, la douleur extrême causée par la crise économique de 2008 et 2009 a presque disparu de mémoire d'homme, mais la vérité est que beaucoup d'experts pensent que ce qui s'en vient sera encore pire.
Si tout allait bien se passer, le président Trump n'essaierait pas d'obtenir de la Réserve fédérale qu'elle réduise les taux d'intérêt de façon extrêmement importante. Dans la vie, ce que les gens font est beaucoup plus important que ce qu'ils disent, et les mesures que les dirigeants mondiaux sont en train de prendre nous disent que d'énormes problèmes s'en viennent.
Profitez donc de la stabilité relative que nous connaissons actuellement pendant que vous le pouvez encore, car il semble qu'elle ne durera pas trop longtemps.
A propos de l'auteur : Michael Snyder est un écrivain national, une personnalité des médias et un activiste politique. Il est l'auteur de quatre livres dont Get Prepared Now, The Beginning Of The End et Living A Life That Really Matters. Ses articles sont initialement publiés sur The Economic Collapse Blog, End Of The American Dream et The Most Important News. De là, ses articles sont republiés sur des douzaines d'autres sites Web importants. Si vous souhaitez republier ses articles, n'hésitez pas à le faire. Plus il y a de gens qui voient cette information, mieux c'est, et nous devons réveiller plus de gens pendant qu'il est encore temps.
Source : Theeconomiccollapseblog
Informations complémentaires :
Crashdebug.fr : La BCE prête à couler l’économie...