14% des personnes bénéficiant des minimas sociaux occupent un emploi salarié

5 of 5 (2 Votes)
Aides Mais Salaries 13 02 2017
Selon une étude publiée ce vendredi, un peu plus d'un bénéficiaire des minimas sociaux est salarié, et travaille
pour la majorité, à temps partiel. Eric Gaillard / Reuter

Selon une étude publiée ce vendredi, en 2013, plus d'un Français sur 10 bénéficiaient d'une aide sociale (AAH, RSA ou ASS), occupe également un emploi.

Travailler ne permet pas toujours d'être à l'abri du besoin. Selon une étude basée sur les chiffres de l'emploi de 2013, publiée vendredi par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), 14% des Français bénéficiaires des minimas sociaux occupaient dans le même temps un emploi salarié fin 2013.  

13% d'entre eux touchaient le RSA (revenu de solidarité active), sans dépasser les plafonds de ressources déterminant l'accès à ces prestations, précise la Drees. 12% bénéficiaient de l'ASS (allocation de solidarité spécifique, pour les chômeurs en fin de droits). Les personnes qui touchaient en 2013 l'allocation adulte handicapé (AAH) étaient 18% à être salariés. Parmi eux, la moitié (58%) ne travaillaient pas en milieu ordinaire, mais dans des établissements et services d'aide par le travail (Esat). 

Seul un salarié bénéficiaire sur trois travaille à temps complet

Le taux d'emploi salarié des femmes est plus élevé que celui des hommes : 16% contre 9% pour l'ASS ou 14% contre 10% concernant le RSA. Ce rapport s'inverse pour les bénéficiaires de l'AAH : 20% des hommes qui la touchent ont un emploi salarié, contre 16% des femmes. L'étude note aussi que seul un tiers des salariés bénéficiaires du RSA et de l'ASS travaillent à temps complet. Ces salariés travaillent le plus souvent dans le secteur associatif ou chez des particuliers (jardinage, ménage, garde d'enfants ...). 

Environ un quart d'entre eux sont en CDD (10% pour l'ensemble des salariés fin 2013) et plus de 10% bénéficient d'un contrat aidé. Les bénéficiaires de l'AAH qui travaillent sont pour leur part pour les deux tiers d'entre eux à temps complet.  

Un cumul RSA et salaire pendant trois mois

Du fait notamment de la forte part des ouvriers et employés (90% au total) parmi les bénéficiaires de minimas sociaux, le salaire horaire médian (une moitié gagne plus, l'autre moitié gagne moins) des bénéficiaires de minimas sociaux salariés en milieu ordinaire est inférieur de près de 3 euros à celui de l'ensemble des salariés (8 euros contre 11 euros net par heure). 

Le cumul entre minimas sociaux et activité salariée est encadré et varie selon le type de prestation. Les bénéficiaires du RSA qui reprennent un travail cumulent intégralement leur allocation et leur salaire pendant trois mois. Ensuite, ils perçoivent la différence entre le montant forfaitaire de RSA et leurs ressources. 

 

Source(s) : L'Express.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 
 

 

 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s