(Temps de lecture: 3 - 5 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

Attention ! : Cet article est obsolète mais comme il est référencé par Google je le laisse (tous les chemins mènent à Rome ; ), alors si vous cherchez à mettre à jour vos composants windows (Flash, Java etc... ) allez sur CET article :

Crashdebug.fr : Comment maintenir et mettre à jour les autres composants Windows, Flash, Java, etc. (Tutoriel)

Si vous chercher plus globalement à savoir comment maintenir votre système Windows à jour et vous prévenir des menaces informatique, je vous conseil de suivre le tutoriel depuis le début :

Crashdebug.fr : Comment savoir si mon ordinateur est à jour ? (Tutoriel)

Amicalement,

f.

 

C'est ce que vous propose Secunia PSI personal inspector. Une fois installée la version PSI 3.x (gratuite en usage privé) il scannera toutes les installations logicielles présentes et les failles connues, et vous propose, en cas de souci et si elle est connue, une solution (ou un forum pour en discuter). Si vous le laisser s'installer par défaut, il se chargera au démarrage et après un scan, téléchargera automatiquement les mises à jour et les installera en silence. Ceci en tâche de fond, sans que vous n'ayez plus rien à faire ... que vérifier de temps en temps que vous êtes en phase avec les alertes et à jour.

Update 15.10.2013 : j'ai des soucis sur windows 7 64 bits utltimate, et les mise a jour sécunia ne se font plus, (alors que cela marche sur un windows 7 32 bits, et un 64 bits sur une machine HP). En en discutant sur le forum sécunia une âme charitable m'a indiqué que File Hippo Update Checker, était maintenant en Français ! et je l'ai essayé sur un 32bits et sur mon 64 bits utilimate et il marche nickel ; ) (bon par contre vous devrez faire les mises a jour manuellement)

Je l'utilise depuis presque le départ, cela fait déjà deux ans, et pour moi il est devenu incontournable, d'autant qu'il ne consomme presque pas de ressources et qu'il a le bon goût d'être encore une fois gratuit...

Voyons ce que génération NT a à en dire ; )

Secunia livre la version finale 2.0 de son logiciel gratuit Personal Software Inspector. Une version qui peut installer automatiquement les mises à jours des logiciels présents.

Secunia Psi 2 00763911Secunia-PSI-2Secunia est une société danoise spécialisée dans la sécurité informatique. Elle propose notamment l'outil Personal Software Inspector qui est gratuit pour un usage personnel et permet de s'assurer qu'aucun des logiciels installés sous Windows ne souffre d'une vulnérabilité de sécurité.

Au-delà de la simple vérification de la présence des derniers correctifs Windows, Secunia PSI confronte son analyse à une base de données de plusieurs milliers d'applications. Le cas échéant, le rapatriement du correctif de sécurité idoine est proposé.

Secunia vient de mettre en ligne une version 2.0 de Secunia PSI qui propose une nouvelle interface utilisateur, présente les résultats d'une analyse d'une manière différente, offre des API pour les développeurs, s'intègre à Secunia CSI pour les utilisateurs professionnels.

La principale nouveauté de Secunia PSI 2.0 est toutefois l'intégration d'une fonctionnalité de mise à jour automatique pour les programmes non sûrs ou en fin de vie. Ces programmes peuvent être mis à jour de manière sans aucune interaction de la part de l'utilisateur. L'option est laissée au choix de l'utilisateur qui peut éventuellement préférer l'ancien comportement de PSI.

Si ladite fonctionnalité est activée (lors de l'installation ou via les paramètres de configuration), les programmes susceptibles de faire l'objet d'une mise à jour automatique sont étiquetés AU. Ce n'est pas le cas de tous les programmes mais Secunia souligne parmi les applications concernées : Flash Player, Java JRE et Adobe Reader.

À noter que Secunia PSI 2.0 s'installe en tant que service et n'est pas encore traduit en français.

Source : Generation NT :

Et, a priori, il a du succès : http://secunia.com/vulnerability_scanning/personal/worldmap/?view=EU,score

 

Informations complémentaires :