2 mois de prison ferme pour du riz et des pâtes parce qu’il « avait faim »

« Cahors, un jeune homme SDF a été condamné à deux mois de prison ferme pour avoir volé du riz, des pâtes et une boîte de sardines. Il a déclaré au juge qu’il avait faim et a indiqué aux magistrats qu’il avait commis ce vol « par nécessité » ne volant rien d’autre. La victime n’a pas porté plainte, car le jeune homme n’a commis aucun dégât dans la maison. Maître Adeline Nesliat-Delhaye, l’avocate du jeune homme sdf, avait demandé la relaxe : « J’ai rappelé la jurisprudence en matière d’état de nécessité » a-t-elle indiqué. « J’ai fait référence à un nouveau chapitre des « Misérables » de Victor Hugo, où Jean Valjean est condamné à 20 ans de bagne pour avoir volé un pain. En 2016, ce n’est pas le bagne mais cela reste révoltant. »

Le tribunal de Cahors a condamné le jeune homme à deux mois de prison ferme.

Selon le 21e rapport de la fondation Abbé Pierre, le nombre de SDF a doublé ces dix dernières années. Un chiffre alarmant et une dure réalité, que certains Parisiens préfèrent ignorer. 3 Français sur 4 jugent leur pays comme inégalitaire, le logement leur apparaissant comme la troisième source d’inégalités la plus grave et la deuxième la plus répandue.

Paris, le romantisme, la tour Eiffel et ses terrasses de café. Paris, ses lieux mythiques, historiques et ses musées. Mais Paris c’est aussi la pauvreté et ses sans-abris qui campent dans les stations de métro, dans la rue. Bien plus que l’atrocité de cette situation précaire, c’est l’indifférence des passants habitués à cette misère sociale qui est effroyable.

Le poids des apparences

 

Source(s) : Mediapart, le 13 mai 2016 via News360x sur la piste d'Olivier Demeulenaere

Informations complémentaires :

 
 
 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s