2011-2030 : Quelle place pour la France dans le nouvel ordre géopolitique et économique mondial ?

(Temps de lecture: 1 - 2 minutes)
5 of 5 (1 Vote)

Intervention de Jean-Marc DANIEL au colloque du Groupe Xerfi du 8 juin 2011

Il est diplômé de l'école Polytechnique et de l'ENSAE. Il travaille ensuite à l'INSEE et dans la haute fonction publique (direction du budget, ministère des affaires étrangères ou ministère de la culture). Il mène en parallèle une carrière d'économiste et d'universitaire : chargé d’étude à l’OFCE, professeur à l'ESCP-EAP, à l’Ecole des Mines, à Paris X et à l’ENSAE.

Il est également chroniqueur au journal Le Monde sur l’histoire des idées économiques et directeur de la revue intellectuelle libérale classique Sociétal. Il est en outre membre du conseil d’administration de la Société d'économie politique.

Il travaille essentiellement sur la politique économique, dans ses dimensions théoriques et dans ses dimensions historiques. Il a écrit un Que Sais-Je ? de référence sur la question.

Il a rappelé avec force la responsabilité du gouvernement américain dans la crise financière de 2007-2008 ; par une politique monétaire laxiste menée sous l'influence du gouvernement américain, la Fed a déversé des torrents de liquidités sur les marchés financiers, débouchant sur une bulle spéculative de grande ampleur. Jean-Marc Daniel résume ainsi : « La crise financière traduirait-elle un échec du marché ? Non. Elle traduit la nocivité d’une politique monétaire menée pour l'État »[1].

Source : Wikiberal


Jean-Marc DANIEL – Colloque Xerfi : Quelle place... par GroupeXerfi

Source : Le Blog de Lupus que l'on remercie

Informations complémentaires :