2019 pourrait être l'année où une guerre avec l'Iran changera tout, et deux échéances clés se profilent dans les deux prochaines semaines

5 of 5 (10 Votes)

Les négociations avec l'Iran sont terminées avant même qu'elles puissent avoir lieu. Après que le président Trump et les dirigeants iraniens ont échangé d'autres insultes mardi, les Iraniens ont déclaré que le "canal de la diplomatie" est maintenant fermé "pour toujours". Bien sûr, tout est possible à l'avenir, mais pour l'instant, il semble que toute possibilité de solution diplomatique soit totalement exclue, et le temps presse car deux échéances extrêmement importantes approchent dans les deux prochaines semaines. Le président Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou ont tous deux dit très clairement qu'ils ne veulent pas que l'Iran possède des armes nucléaires, et le programme nucléaire de l'Iran est sur le point de dépasser un seuil critique. Les négociations diplomatiques étaient la seule alternative à l'action militaire, et il semble maintenant que l'action militaire soit la seule option qui reste sur la table. Cela signifie que nous pourrions littéralement compter les jours avant que les missiles ne commencent à faire des allers-retours, et ce sera une guerre beaucoup plus terrible que ce que nous disent les grands médias.

L'administration Trump semble croire que les nouvelles sanctions économiques qu'elle vient d'imposer à l'Iran changeront la situation, mais la vérité est qu'elles n'ajouteront pas grand-chose aux sanctions économiques imposées auparavant.

En réponse à ces nouvelles sanctions, le président iranien Hassan Rouhani a accusé le président Trump de souffrir de "retard mental"...

    Le président iranien Hassan Rouhani a qualifié les sanctions contre le dirigeant suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, d'"outrageantes et idiotes", notant que ce religieux chiite de 80 ans n'a aucun projet de voyage aux État-Unis. Dans des remarques diffusées à la télévision publique iranienne, M. Rouhani a déclaré que la Maison-Blanche souffrait d'un "retard mental".

Inutile de dire que le président Trump n'a pas trouvé cela amusant. Il s'est ensuite rendu sur Twitter et a menacé que toute forme d'attaque "contre n'importe quel Américain se heurtera à une grande et écrasante force"...

    La déclaration très ignorante et insultante de l'Iran, publiée aujourd'hui, montre seulement qu'il ne comprend pas la réalité. Toute attaque de l'Iran contre quelque chose d'américain que ce soit se heurtera à une force immense et écrasante. Dans certaines régions, l'écrasement signifiera l'anéantissement. Plus de John Kerry & Obama !

C'est une ligne rouge assez vague que le président Trump a maintenant établie, et cela signifie qu'il ne faudra pas grand-chose pour déclencher une guerre entre les États-Unis et l'Iran.

Lorsque la presse a ensuite interrogé Trump sur une stratégie de sortie potentielle si la guerre avec l'Iran éclate, Trump a répondu en disant "Je n'ai pas besoin de stratégies de sortie"....

    M. Trump est revenu sur la question de l'Iran lors d'un événement qui s'est déroulé mardi dans le Bureau ovale, réitérant son engagement que son administration ne permettrait pas à Téhéran d'obtenir des armes nucléaires. Lorsqu'on lui a demandé s'il avait une stratégie de sortie en cas de conflit avec l'Iran, le président a répondu : "Je n'ai pas besoin de stratégies de sortie."

Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?

Est-il en train de dire qu'une stratégie de sortie ne serait pas nécessaire parce que l'Iran serait bombardé hors de la carte ?

Lorsque le président Trump a annulé les frappes aériennes contre l'Iran à la dernière minute et a parlé de la possibilité de négociations, beaucoup espéraient qu'une solution pacifique pourrait être trouvée. Mais si vous cherchez à négocier avec quelqu'un, ce n'est probablement pas une bonne idée de frapper le ministre des Affaires étrangères de l'autre pays avec des sanctions économiques personnelles. Pour les Iraniens, ce fut apparemment la goutte d'eau qui a fait déborder le vase...

    "Vous dites que vous voulez vraiment avoir des discussions avec nous, mais en même temps vous dites que vous voulez boycotter et sanctionner notre ministre des Affaires étrangères, alors vous mentez", a dit M. Rouhani.

    Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Mousavi, a déclaré sur Twitter que les dernières sanctions entraîneront "la fermeture définitive de la chaîne de diplomatie", selon la télévision publique iranienne Press TV.

De toute façon, les négociations avec les Iraniens n'auraient rien donné. Mais nous devons trouver un moyen d'éviter la troisième guerre mondiale, car une guerre avec l'Iran provoquerait un chaos mondial que les États-Unis ne sont tout simplement pas prêts à gérer.

Malheureusement, le président Trump est actuellement entouré de faucons de guerre, et il semble totalement convaincu qu'il n'a pas besoin de l'approbation du Congrès avant de partir en guerre contre l'Iran....

    Au cours d'une partie d'une interview avec Hill.TV publiée lundi, le président Trump a déclaré qu'il n'avait pas besoin de l'approbation du Congrès avant de lancer des frappes contre l'Iran.

    "J'aime l'idée de tenir le Congrès au courant, mais je n'aurais pas à le faire."

En fait, la Constitution américaine est très claire à ce sujet.

Ce n'est pas parce que la Constitution a été ignorée par les présidents précédents qu'elle n'est pas contraignante.

Et il y a actuellement au Congrès un mouvement qui pourrait mettre fin à une guerre avec l'Iran. Étonnamment, le leader de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, dit qu'il pourrait autoriser un vote sur un "amendement bipartite" qui "bloquerait le financement des actions militaires contre l'Iran"...

    Le leader de la majorité au Sénat, Mitch McConnell (R-Ky.), a déclaré mardi qu'il était prêt à voter sur un amendement controversé qui exigerait que le Congrès approuve toute action militaire contre l'Iran, mais a averti ses collègues qu'il pourrait signaler une désunion à Washington à un adversaire étranger.

    M. McConnell s'est dit prêt à voter sur un amendement bipartite parrainé par Sens.Tim Kaine (D-Va.) et Tom Udall (D-N.M.) qui bloqueraient le financement de l'action militaire contre l'Iran sans approbation préalable du Congrès.

Bien sûr, Trump pourrait simplement opposer son veto à tout ce qui est soumis au Congrès, et il n'y aurait pas assez de votes pour annuler son veto.

Cependant, la Constitution dit toujours que le président Trump doit obtenir l'approbation du Congrès avant de partir en guerre, et rien ne changera cela. Si Trump choisit de faire fi de la Constitution et d'entrer en guerre de toute façon, ce sera l'une des pires décisions de sa présidence à ce jour.

Et comme je l'ai mentionné plus tôt, le temps presse. Comme Haaretz l'a noté, deux échéances extrêmement importantes se profilent à l'horizon des deux prochaines semaines...

    L'Iran a annoncé à la mi-juin qu'il dépasserait d'ici le 27 juin la limite des stocks d'uranium fixée par l'accord nucléaire de Téhéran avec les puissances mondiales, poussant les tensions avec les États-Unis en territoire inconnu et potentiellement dangereux.

    L'échéance du 27 juin vient avant une autre, le 7 juillet, date à laquelle l'Europe doit trouver de meilleures conditions pour que l'Iran reste partie à l'accord. Si ce deuxième délai passe sans qu'aucune mesure ne soit prise, le président iranien Hassan Rouhani affirme que la République islamique reprendra probablement l'enrichissement de l'uranium, ce qui constituerait une violation des termes d'un pacte nucléaire avec les puissances mondiales.

Une guerre avec l'Iran pourrait potentiellement commencer dès le mois prochain, et à l'heure actuelle, le secrétaire d'État Mike Pompeo est au Moyen-Orient alors qu'il cherche à construire une "coalition mondiale" contre l'Iran. Ce qui suit est tiré d'une transcription des remarques que Pompeo a faites à la presse dimanche, juste avant son départ en voyage...

    Je m'en vais aujourd'hui. Nous nous arrêterons d'abord au Royaume d'Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, deux grands alliés dans le défi que représente l'Iran, et nous discuterons avec eux de la façon de nous assurer que nous sommes tous stratégiquement alignés et que nous pouvons former une coalition mondiale, une coalition qui comprend ce défi, non seulement dans les États du Golfe, mais en Asie et en Europe, qui est disposée à repousser le plus grand État parrain du terrorisme dans le monde.

Quand les États-Unis commencent à former une "coalition mondiale", je pense que nous savons tous ce que cela signifie.

La guerre approche, et elle pourrait avoir des conséquences apocalyptiques.

Je n'ai jamais été aussi préoccupé par une guerre avec l'Iran que maintenant. Les Iraniens ont relancé leur programme nucléaire, et les États-Unis et Israël ont tous deux indiqué clairement qu'ils allaient prendre des mesures militaires avant que les Iraniens n'aillent trop loin.

À ce stade, une solution pacifique semble hors de question, et nous devrions donc tous commencer à nous préparer à la guerre la plus terrifiante que le Moyen-Orient ait connue depuis l'époque de la Seconde Guerre mondiale.

A propos de l'auteur : Michael Snyder est un écrivain national, une personnalité des médias et un activiste politique. Il est l'auteur de quatre livres dont Get Prepared Now, The Beginning Of The End et Living A Life That Really Matters. Ses articles sont initialement publiés sur The Economic Collapse Blog, End Of The American Dream et The Most Important News. De là, ses articles sont republiés sur des douzaines d'autres sites Web importants. Si vous souhaitez republier ses articles, n'hésitez pas à le faire. Plus il y a de gens qui voient cette information, mieux c'est, et nous devons réveiller plus de gens pendant qu'il est encore temps.

Source : Endoftheamericandream.com

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s