28 milliards d'euros d'avoirs exilés « sortis de l'ombre… »

Bonjour ! Comment allez vous ? Je vous passe rapidement ce billet, mais depuis 48 heures je suis souffrant. Aussi, si j'y arrive, je passerai un autre billet en international, mais c'est tout ce que je ferai aujourd'hui.

Bonne journée,

f.

evasion_28_07_2014.jpg

PARIS (Reuters) - Le ministre des Finances évalue dans le Journal du Dimanche à 28 milliards d'euros les avoirs détenus par des contribuables français à l'étranger et "sortis de l'ombre" depuis un an grâce aux demandes de régularisation d'exilés fiscaux.

"Au 25 juillet, 29.024 demandes de régularisation ont été enregistrées", explique Michel Sapin, selon qui le montant des avoirs ainsi confessés à l'administration fiscale est d'un million d'euros par dossier.

"A ce stade, on peut donc estimer qu'environ 28 milliards d'euros détenus à l'étranger sont sortis de l'ombre et vont accroître les bases fiscales pour l'avenir", ajoute-t-il.

Selon le ministre, les impôts et pénalités ainsi recouvrés en 2014 atteignent 1,336 milliard d'euros à ce jour, contre un milliard à la mi-juin.

"Nous sommes quasiment sûrs d'atteindre l'objectif de 1,8 milliard fin 2014 et de disposer encore de recettes en 2015", déclare Michel Sapin, selon qui ces rentrées permettront de financer "sans difficulté" la baisse d'impôt accordée cette année aux ménages modestes, qui sera pérennisée l'an prochain.

Il invite les contribuables qui n'ont pas encore déclaré leurs avoirs à l'étranger à le faire volontairement "dès à présent" car de nombreux pays, dont la Suisse, se sont engagés à dévoiler les comptes cachés dans leurs banques dans le cadre de procédures d'échange automatique d'informations.

(Emmanuel Jarry)

 

Source : Fr.reuters.com

Informations complémentaires :

 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s