C'est vrai qu'il est resté assez flou, arguant que c'est le gouvernement qui doit chiffrer les mesures, mais l'exercice était délicat, et il a été assez bon. Même si vous vous en doutez, je ne suis pas d'accord sur le diagnostic. Il dit qu'ils vont chiffrer le manque à gagner de l'évasion fiscale, mais on sait déjà qu'il est de l'ordre de 100 milliards par an, aussi que pourront-ils faire, puisqu'elle est liée à notre appartenance à l'Union Européene.

SONDAGE EXCLUSIF - Selon notre enquête Harris Interactive/agence Epoka réalisée en partenariat avec RTL et LCI, les Français estiment que la conférence de presse du chef de l’Etat ne marque pas un changement majeur de politique.
C’était une conférence de presse décisive pour Emmanuel Macron. Et pourtant, 63% des Français n’ont pas trouvé le chef de l’État convaincant jeudi soir, selon notre enquête Harris Interactive/agence Epoka réalisée en partenariat avec RTL et LCI. Seuls 30% d’entre eux l’ont trouvé «convaincant» et 7% «très convaincant».
Parmi les mesures annoncées, 65% des Français sont contre l’augmentation du temps de travail. 58% sont contre l’allongement de la durée de cotisation pour avoir une retraite à taux plein; 59% pensent que le non rétablissement de l’ISF est «une mauvaise chose».
Toutefois, 52% valident la suppression de l’ENA, 65% se félicitent de la possibilité de renoncer à la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires - contrairement à la promesse de campagne d’Emmanuel Macron -; 65% approuvent l’abaissement du seuil de signatures nécessaires pour un référendum d’initiative partagée; 66% sont d’accord avec le débat annuel au Parlement sur l’immigration; 69% valident la mise en place d’un RIC au niveau local; 72% sont pour la création d’un conseil de défense écologique, 77% approuvent la pérennisation de la prime exceptionnelle de fin d’année de 1000 euros défiscalisés et sans cotisations sociales; 77% se félicitent du maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, 84% pensent que la réindexation des retraites de moins de 2000 euros sur l’inflation est une bonne chose,... La mesure la plus populaire étant l’absence de fermetures d’écoles et d’hôpitaux jusqu’en 2022 sans accord du maire de la commune (86% d’approbation).
» LIRE AUSSI - L’éditorial du Figaro : «Pour Macron, tout reste à faire…»
Si individuellement les mesures annoncées par Emmanuel Macron sont globalement approuvées par les Français, ils sont 61% à penser qu’elles ne constituent pas la marque d’une modification importante par rapport à ce qui a été fait depuis le début du quinquennat. 65% disent qu’elles ne répondent pas à leurs attentes. Surtout, ils sont 80% à juger que ces annonces ne vont pas mettre fin au mouvement des «gilets jaunes».
Source : Le Figaro.fr