8 et 18 mois de prison pour avoir piraté DOFUS

Là, ça, je joue plus...

INFO ZATAZ - Deux jeunes internautes condamnés à de la prison et à 200.000 € d´amende pour avoir piraté le jeu DOFUS. Tout débute en janvier 2010. Un serveur pirate dédié au jeu DOFUS, de l'éditeur Roubaisien Ankama, est lancé sur la toile. Il attire du monde, mais Ankama n'y est pour rien. Eté 2010, ZATAZ.COM vous révélait que les enquêteurs spécialisés dans la cybercriminalité de la police judiciaire de Lille mettaient la main sur deux nordistes accusés d'avoir piraté le jeu DOFUS.

10666447524c7e267cec6e1.jpg

Maxou 1012 et Yuko, les pseudos des deux férus d'informatique, avaient mis en place le serveur Kay Paradize/Arkanic, la copie de l'espace numérique de l'éditeur Ankama. Un serveur qui, au plus haut de son utilisation, avait attiré 200.000 joueurs et engrangé plusieurs dizaines de milliers d'euros via une boutique en ligne proposée par leur espace. Un accord à l'amiable avait été tenté par Ankama, histoire de faire fermer le serveur pirate. Les deux "profiteurs" vont refuser et se retrouver devant la justice.

Les deux compères, le premier, Maxime, possède à un BEP électronique ; le second, Bertrand, est aide-cuisinier dans un restaurant Lillois. ZATAZ.COM a appris, lors de leur jugement, qu'ils avaient pu récupérer, d'après le tribunal de Lille, 251.718 euros grâce à ce serveur pirate. Le cuisinier était le modérateur. L'électronicien voulait "remettre en ligne la première édition de DOFUS pour le défi technique." C'est du moins ce qu'il a expliqué au juge Reliquet. Il préférait l'ambiance du premier opus, tout en se faisant de l'argent dépensé en ipad, soirées en boîte de nuit... Maxime M., 19 ans, et Bertrand L., 20 ans, risquaient cinq ans de prison et 500.000 euros d'amende pour contrefaçon en bande organisée. Ils devront s’acquitter de 200.000 euros d'amende. Maxime écope de dix-huit mois de prison avec sursis ; Bertrand, huit mois.

Source : Zataz