(Temps de lecture: 5 - 9 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (3 Votes)

Bonjour, bon week-end j'espère ? Pour information nous avons payé l'abonnement de la Crashletter, le service devrait repartir ce soir ; ), mais ce matin c'est Charles Sannat qui plombe encore plus le moral dès le lundi matin, mais c'est pour notre bien, et ça rejoint ce que disait Jacques Sapir :

Il y a une masse absolument incroyable de gens qui n'arrivent plus à boucler le mois, et qui passent totalement sous les radars, car ils ne sont pas représentés, et ce n'est pas nouveau hélas ! La dernière fois ça a donné les gilets jaunes. Là, le carburant est à presque 2€ le litre, les gens n'ont pas disparus et leurs difficultés non plus, de plus le gouvernement à bloqué à 4% une hausse de 35,4% de l'électricité. (là aussi il faut creuser pour comprendre pourquoi cette hausse).

Pour le reste on le savait (enfin vous allez être scotché par la réalité des chiffres), et ça n'augure rien de bon, car ce sont les hausses planifiées, ça veut dire qu'elles ne sont pas encore appliquées.

Bref, nous allons continuer à être pris en ciseau entre les revenus qui n'augmentent pas et les charges fixes + inflation qui augmentent. Aussi si vous le pouvez (que vous soyez à la ville où à la campagne) c'est toujours le moment de faire des réserves de nourritures et de produits essentiels (savon, dentifrice, PQ, etc.).

Amitiés,

f.

Sannat Inflation 31 01 2022

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Cela fait presque deux ans qu’il était possible d’anticiper le choc inflationniste auquel nous sommes confrontés aujourd’hui.

Se pose la question de la mesure de cette inflation et en réalité, cette inflation est très différente en fonction que vous soyez riche ou pauvre, que vous viviez à la campagne ou à la ville.

Je vous présente donc le BIG.

Le Baromètre de l’Inflation du Grenier !

De la vraie économie non pas théorique mais au service de gens pour comprendre ce qu’ils vivent, ce qu’ils subissent, et la manière dont l’action politique et publique doit répondre aux préoccupations légitimes de notre population confrontée à des situations différentes.

Il faut donc individualiser et adapter les aides et les solutions aux spécificités de chaque typologie de problème.

Je vous présente dans cette vidéo le BIG campagnard, et le BIG citadin.

Vous allez voir que la différence d’inflation est impressionnante en fonction des paramètres que l’on décide de prendre en compte, car oui, et 100 fois oui, le calcul de l’inflation est subjectif !

En 2021, l’inflation des citadins n’a rien à voir avec celle des ruraux.

 

En réalité il devrait y avoir au moins 4 indices d’inflation calculés afin de fournir aux décideurs politiques un baromètre fiable.

Le BIG Campagnard riche

Le BIG Campagnard pauvre

Le BIG Citadin riche

Le BIG Citadin pauvre

La raison est très simple.

Le poids de l’alimentation dans un budget de 1350 € n’a rien à voir avec le poids de l’alimentation dans un budget de 13.500 euros et donc 10 fois plus. Le «riche» et je n’ai rien contre les riches, bien au contraire, plus un pays a de riches, moins il est pauvre ! Mais le «riche» pourra compenser ses 20% d’inflation soit par une baisse de son épargne, soit par l’annulation de son week-end à Rome !! Pas le pauvre qui va subir l’inflation de plein fouet.

Cette inflation va conduire à une disparition de la main-d’œuvre, notamment dans les zones plus rurales où il y a une quantité tout de même d’entreprises, parce que les frais de déplacements seront ingérables pour les petits salaires. Cela va poser un réel problème économique et de production, notamment dans le secteur agro-alimentaire très implanté dans la ruralité.

Il faudra en urgence adapter les politiques publiques, mais ils n’ont, comme à chaque fois, encore rien compris, ou pas grand-chose. Il faudra aussi adapter la vitesse de la transition écologique, parce qu’elle nous conduit dans le mur !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

 

Charles SANNAT

« Insolentiæ» signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire charles@insolentiae.com

Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

Source : Insolentiae.com

 

Informations complémentaires :