A l’ombre des palétuviers en fleurs… (par Menthalo)

(Temps de lecture: 3 - 6 minutes)
5 of 5 (2 Votes)

L'ami Menthalo nous gratifie sur LIESI de nouvelles perspectives, que je n'ai pas pu m'empêcher de vous partager...

Bien à vous,

L'Amourfou...

Par Menthalo – Dormez brave gens !

NAPM est un indice économique des directeurs d’achat.

Ici, il montre l’export US en crise majeure. Le niveau actuel n’a été atteint qu’une fois en 30 ans, pendant la crise de Lehman Brothers.

Dans le silence des agneaux, nous sommes en plein dans une crise systémique majeure.

Mais chut ! Il ne faut pas le dire.

Ne réveillons pas tous ceux qui, caressés par une tiède brise estivale, somnolent à l’ombre des palétuviers en fleurs.

NAPM.jpg

Si le petit épargnant s’apprête à se faire tondre, le Gros Kapital est prêt à payer pour essayer de perdre moins.

Les Bons du Trésor Suisse sont tellement demandés qu’ils battent tous les jours de nouveaux records en taux négatifs.

20120805gswiss-02-08.jpg

EURO

L’Euro est coincé entre deux obliques divergentes formant un triangle baissier ouvert.

Quand les cours butent sur la résistance supérieure, ils sont renvoyés vers le support dans le bas de la figure.

L’euro est venu buter jeudi 2 août sur la limite supérieure et a été brutalement renvoyé vers le bas.

La forte remontée de vendredi 3 ne devrait pas durer. Une consolidation semble nécessaire.

Dans la partie inférieure du graphe, le RSI montre une surchauffe.

20120805euro-dollar.jpg

Explications monétaires

Quand les marchés attendent un Quantitative Easing de la Fed, l’Euro monte…

Quand ils espèrent un Q.E. de la BCE, l’Euro baisse.

Jeudi, les marchés plein d’espoir ont été déçus par Draghi… mais pourquoi cette remontée ?  Voir une réponse possible plus bas. Surchauffe que l’on retrouve sur le RSI Hebdo et Daily du CAC.

20120805cac-d.jpg

Cette poussée haussière va-t-elle s’arrêter là, avec un magnifique double top, s’arrêtant sur une résistance horizontale et une résistance oblique ?

Ou bien va-t-on monter encore chercher les 3415, les 3437 …ou 3500 ?

Cette figure hebdomadaire semble presque parfaite. On pourrait s’arrêter là et commencer la très longue descente vers 2500.

20120805cac-h.jpg

Regardez la très notable différence du RSI entre le point A et le point B.

Les cours avaient culminé puis chuté le 28 octobre 2011, longtemps avant que le RSI n’atteigne la zone de surchauffe, alors que le RSI actuel dénonce une phase de sur-achat.

Pour moi, le DJIA et le S&P sont toujours dans leur figure en “3 pics et un Dôme”, et pourraient terminer par un double top également ce point 27.

Je suis d’un œil depuis plusieurs années, les files de très nombreux traders utilisant chacun une méthode d’analyse particulière (Elliott, Wolf, fractales, cycles de Hurst, …). Tous ont été surpris par les mouvements de jeudi et vendredi, qui ne correspondent à rien de connu.

Alors quoi ?

Quel événement connu seulement des initiés va-t-il être annoncé ce week-end ou dans les prochains jours ?

Vendredi les Banques françaises se sont envolées, montant de 8 à 10 % dans la journée

Un événement serait donc attendu par certains initiés qui pourrait sauver nos banques quelque temps encore de la faillite … ?

Souvenez-vous des Banquiers Centraux (BoE, BoJ, BCE, …) annonçant le même jour qu’ils feraient tout ce qui serait en leur pouvoir pour sauver le système… (eh oui ! nous en sommes là !).

Souvenez-vous de Jim Sinclair, le 20 juillet, annonçant un QE mondial qui surviendrait un week-end, il avait même dit, “peut-être même, ce dimanche 22 juillet”…

Cette semaine, c’est Eric Sprott, qui a annoncé un événement similaire à venir un week-end à venir, qui pourrait être annoncé un dimanche soir par les ministres du G6…

Draghi a-t-il fait des promesses secrètes à Rajoy et Monti, hier, de racheter les dettes des Etats ou des régions ? Secret, qui aurait immédiatement fait le tour de la planète financière, envoyant les marchés au zénith ? (lire Bloomberg). Et pourtant, l’Allemagne a encore une fois dit “Non”.

Alors quoi ? 

Est-ce un parfait bull-trap ?

Parfait, puisqu’il a désarçonné les pronostics baissiers de tous les analystes, tant et si bien, qu’ils sont repassés “bull”…

Pour ma part, je persiste et signe… je reste fondamentalement baissier et mes positions peuvent tenir plus longtemps que le système lui-même.

Ou les suites de cette cyber-War ?

Il y a une dernière possibilité, que je n’ai pas évoquée :

Souvenez-vous que la Russie et la Chine possèdent les sources du programme de nanotrading de Goldman Sachs… et que de très nombreux programmes de trading des Banques ont été fait en Inde…

Imaginez que ces programmes aient été modifiés, comme celui de Knight Capital Corp, mais avec plus de subtilité … il serait alors normal qu’aucun analyste n’ait compris les mouvements brutaux de jeudi et de vendredi.  Nous savons que de véritables fortunes ont été perdues du fait du violent aller-retour de l’Euro.

Cette théorie m’amuse assez… et je me réjouirai de voir les Banksters de Wall Street se faire damer le pion sur leur propre échiquier.  ;-)

 

Source : Menthalo sur LIESI

Si vous voulez remercier directement menthalo pour ses nombreux billets, passez donc par sa page, vous pouvez en profitez pour commander son dernier livre : « L'or, l'argent et la réforme monétaire », que vous pourrez lire attentivement pendant la récession qui vient d'être annoncée...  ; )

Informations complémentaires :