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Une bonne nouvelle,

Google Antitrust

KENZO TRIBOUILLARD Crédits : AFP via Getty Images

La pression judiciaire envers la firme de Moutain View a franchi un nouveau seuil mardi, avec la plainte déposée par le gouvernement et onze procureurs généraux américains.

De l'autre côté de l'Atlantique, le département américain de la Justice et les procureurs généraux de onze États fédérés ont officiellement déposé plainte contre Google, ce mardi 20 octobre 2020, avec comme objectif de mettre fin aux pratiques anticoncurrentielles et antimonopolistiques sur les différents marchés de la recherche et de la publicité en ligne.

Le géant a écrasé la concurrence sur les moteurs de recherche et la publicité en ligne

Accusée d'enfreindre les lois antitrust et d'entretenir des monopoles illégaux de part ses principales activités, Google doit désormais affronter une plainte déposée par la justice américaine devant un tribunal du district de Colombia, dans ce qui constitue assurément la plus importante procédure antitrust ouverte aux États-Unis du millénaire.

"Aujourd'hui, des millions d'Américains dépendant d'Internet et des plateformes en ligne pour leur vie quotidienne. La concurrence, dans ce secteur, est d'une importance vitale, c'est pourquoi la plainte d'aujourd'hui contre Google, pour violation des lois antitrust, est une affaire monumentale tant pour le ministère de la Justice que pour le peuple américain", a déclaré le procureur général William Barr.

Google, 137 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2019, se voit reprocher d'avoir, au fil des années, mis en place toute une série de barrière et d'obstacles envers la concurrence, comme le fait d'imposer son moteur de recherche comme moteur par défaut sur des milliards d'appareils mobiles et ordinateurs, en interdisant au passage la préinstallation d'outils concurrents.

Google dans les pas d'AT&T et Microsoft ?

Le département de la Justice considère qu'en ayant limité la recherche web à Google uniquement ou presque, le géant américain a réduit la qualité de la recherche (cela englobe la confidentialité, la protection des données et l'utilisation des données personnelles des consommateurs) et réduit le choix dans la recherche, tout en empêchant l'innovation. Sur le marché de la publication, Google a les capacités de facturer aux annonceurs des montants plus importants que ceux qui devraient théoriquement être facturés, pour la bonne et simple raison que là aussi, l'entreprise a fermé le marché à la concurrence.

Alors qu'un récent rapport parlementaire de la commission de la Chambre des représentants du Congrès américain recommande de procéder au démantèlement des GAFA, la firme de Moutain View a réagi en estimant que la plainte comporte de "graves insuffisances" et que dans tous les cas, les utilisateurs font appel à Google et ses services "parce qu'ils choisissent de le faire, pas parce qu'ils y sont contraints ou parce qu'ils ne trouvent pas d'alternatives".

Ce qui est en train d'arriver à Google rappelle le dossier que le ministère avait déjà monté contre Microsoft en 1998 avec l'affaire des logiciels non supprimables et de la fermeture des canaux de distribution aux concurrents, ou celui présenté contre l'opérateur AT&T en 1974, qui avait mis fin au monopole téléphonique de l'entreprise.

Source : Justice.gov via Clubic

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    Fleuve · 1 months ago
    Depuis le temps que je boycotte ces incongrus, voici donc une bonne nouvelle.
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