5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)
Democratie Reelle 07 04 2016
Afp

L'éditorial de Paule Masson : "Grèves et manifestations, Nuits debout, réseaux sociaux, le mouvement en cours revêt des aspects hétéroclites. Mais il possède déjà ce précieux commun de considérer que l’avenir doit s’écrire autrement."

« Aujourd’hui, tout est à repenser. Tout est à recommencer. Tout en fait a recommencé, mais sans qu’on le sache. » Dans son Éloge de la métamorphose, Edgar Morin évoque le monde qui vient. Parce que le monde qui est jette un à un dans la fosse commune les espoirs de vivre mieux. Les révélations des Panama Papers montrent à quel point ce 1 % de la population qui détient déjà tout, milliardaires, actionnaires, banquiers, politiques corrompus… sont aussi les plus grands fraudeurs de la planète. Depuis des années, ils soustraient des milliards au fisc tout en nous chantant le refrain de la compression des dépenses publiques ! Alors, développe le sociologue, « il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut maintenant énoncer ».

La mobilisation contre la loi travail fait renaître de l’espoir parce qu’elle commence à « énoncer ». La revendication du retrait du texte gouvernemental a pris de la force dans l’enracinement de l’idée qu’il faut tout remettre à plat : les formes et le sens du travail d’abord, à commencer par la loi elle-même, mais aussi la conception de la démocratie, de la politique, de la société. Grèves et manifestations, Nuits debout, réseaux sociaux, le mouvement en cours revêt des aspects hétéroclites. Mais il possède déjà ce précieux commun de considérer que l’avenir doit s’écrire autrement.

La forte capacité de mobilisation des syndicats ou des partis politiques de la gauche de changement, caractéristique toute française, se conjugue cette fois-ci avec l’apparition d’un mouvement d’occupation de places publiques, comme en ont connu les États-Unis, l’Espagne ou les pays du printemps arabe, et une utilisation massive des réseaux sociaux. Cette galaxie composite de contestations constitue la colonne vertébrale d’un mouvement de nouveau type. Il permet, pour l’heure, à la parole citoyenne de s’émanciper enfin dans un pays congelé par les promesses trahies d’une droite déguisée en gauche. Cela peut retomber. Mais c’est arrivé.

Source : Humanite.fr

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr :
Crashdebug.fr : 
Crashdebug.fr : 
Crashdebug.fr : 
Crashdebug.fr :
Crashdebug.fr : La prochaine crise financière se réglera sur votre dos, voici comment (Ph. Herlin)
Crashdebug.fr : Pourquoi les gens défendent-ils des systèmes injustes, incompétents et corrompus ?
Crashdebug.fr :
Crashdebug.fr :
Crashdebug.fr :
Crashdebug.fr :

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow C’est arrivé...