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Quand on vous dit 48.000 morts par an dues à la pollution, on ne tilte pas forcément... Par contre, quand on annonce que ça fait 9% des morts par an en France, là ça parle tout de suite plus….

Le Diesel partenaire officiel de l’Agenda 21….

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Une nouvelle étude de l’organisme Santé Publique France démontre que la pollution de l’air, les particules fines en première ligne, est responsable de 48.000 morts par an dans l’hexagone. Ségolène Royale a réagi en instaurant un système de vignettes pour restreindre la circulation à compter du 1er juillet prochain.

Première préoccupation environnementale des Français, la pollution de l’air est responsable de 9% de la mortalité en France, plus que le tabac et l’alcool. Elle est ainsi est la 3e cause de « mortalité évitable » selon Santé Publique France. L'organisme public a estimé ce mardi que 48.000 décès annuels étaient attribuables aux particules fines, émises par la circulation automobile mais aussi l'industrie, le chauffage au fuel, l'agriculture. La pollution de l’air amputerait alors l’espérance de vie d’un adulte âgé de 30 ans de 15 mois dans les grandes villes et 9 mois en zones rurales. L’étude confirme que c’est l’ensemble du territoire qui est concerné.

Pour lutter contre ce danger sanitaire, Ségolène Royal a annoncé plusieurs mesures ce matin. Les villes souhaitant améliorer la qualité de l'air, comme Paris, pourront s'appuyer à partir du 1er juillet sur un système de vignettes visant à restreindre la circulation dans certaines zones, en cas de pics de pollution ou de manière permanente. Les collectivités locales pourront mettre en place des vignettes automobiles (« certificats qualité de l'air ») classant les véhicules en fonctions de leurs émissions polluantes.

Les véhicules les plus anciens peuvent se voir interdits de circulation

Six catégories seront créées : vert pour les véhicules « propres » (électriques, gaz, hybrides), violet, jaune, orange, bordeaux et gris pour les autres. Les véhicules les plus anciens - pour les voitures, celles immatriculées avant le 31 décembre 1996 - ne pourront pas obtenir de certificat et pourraient être interdites de circulation certains jours critiques. Le sésame s'obtiendra sur internet (www.certificat-air.gouv.fr) avec le numéro d'immatriculation et contre la somme de 4,50 euros, puis sera envoyé par voie postale.

Ces vignettes viennent compléter le nouveau pouvoir qu'ont désormais les collectivités locales de créer des « zones à circulation restreinte » (ZCR) pour les véhicules les plus polluants. Cela va permettre aux mairies « de décider quels véhicules vont avoir le droit de circuler en fonction de la pollution », a précisé Mme Royal, lors d'une visite à l'organisme Airparif chargé de surveiller la qualité de l'air en Ile-de-France.

La mairie de Paris a déjà annoncé qu’à compter du 1er juillet les voitures essence ou diesel immatriculées avant le 1er janvier 1997 et les deux-roues d'avant le 1er janvier 1999 ne devront plus circuler dans la capitale en semaine entre 08H00 et 20H00. Une période « pédagogique » avec contrôles mais sans sanctions sera toutefois observée jusqu'en octobre. D’autres villes suivent le pas. Grenoble, qui a innové en généralisant la limitation de la vitesse à 30 km/h, devrait se servir des vignettes pour gérer des pics de pollution. A Strasbourg et Bordeaux, des consultations sont engagées.

Le Réseau action climat préconise de « mettre les bouchées doubles »

Mais le Réseau action climat souhaite aller plus loin. Il préconise de « mettre les bouchées doubles » pour développer les transports alternatifs. La fondation Hulot de son côté défend des mesures d’aides, en particulier aux populations les plus précaires, pour remplacer les vieux véhicules.

Ségolène Royal a par ailleurs annoncé d’autres mesures dans ce sens. Le bonus de 10.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique en remplacement d'un vieux diesel serait maintenu l'an prochain : il a contribué à l'achat de 6.000 véhicules depuis sa mise en place en 2015. La ministre souhaite également résorber en trois ans l'écart de TVA existant pour l'achat de véhicules professionnels, aujourd'hui très favorable aux véhicules diesel.

Enfin, en juillet un arrêté précisera les conditions de déclenchement de mesures contraignantes en cas de pics de pollution (contournement pour les poids lourds, vitesse réduite, périmètre d'accès réservé): l'idée étant de gagner en rapidité sans attendre qu'un épisode long s'installe.

 

Source : Publicsenat.fr

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr :

Pollution Air 9pourcent Des Morts En France 22 06 2016  

 

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