5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Très bon article du Monde diplomatique, comme quoi certains peuvent encore se prévaloir du terme de « journaliste » (sans que ça, soit péjoratif).

En attendant, comme le souligne Spartou : « Bizarrement, cet intéressant article est absent du Monde, édition générale LOL... »

f.

 

Presse Francaise 700 325 06 07 2016
Cliquez sur l'image pour l'agrandir 

Cette infographie sur la presse française (1) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) réalisée pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde en 2012.

Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués ici, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux.

De même, alors qu’il existe plusieurs milliers de titres de presse en France (2), ne sont ici représentés que : 
• les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique 
• les titres de la presse quotidienne régionale 
• la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) 
• les canaux de radio à portée nationale.

Nous avons ainsi volontairement fait l’impasse sur les sites de presse en ligne, toujours dans le même souci de lisibilité.

Enfin, les groupes indépendants des puissances d’argent (Société nouvelle du journal L’Humanité, groupe Bayard-Presse propriétaire du quotidien La Croix), ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (3).

Un travail en cours

Il n’existe pas de source centralisée sur la composition du capital des titres de presse. Nous avons dû procéder groupe par groupe, média par média, afin de vérifier les informations contenues dans cette infographie. Des erreurs peuvent subsister. Pour nous les signaler ou proposer des améliorations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

(1) La presse est ici entendue au sens large, comme presse audiovisuelle.

(2) 4351 en 2014, d’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

(3) Lire Dominique Pinsolle, « Critique des médias, une histoire impétueuse », Le Monde diplomatique, avril 2016. Pour le cas particulier du Monde diplomatique, indépendant au sein du groupe Le Monde, voir « “Le Monde” et nous » (juillet 2010) et « “Le Monde” et le “Diplo” » (avril 2003).

 

Source(s) : Monde-diplomatique.fr via Contributeur anonyme

 

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : 
 
Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Information sous contrôle. Presse française : qui possède quoi…