Jean-Louis Masson, The Day After

Une intervivew du sénateur UMP Jean-Louis Masson dont je vous parlais sur cette news on apprendra, notamment dans la vidéo ci-dessous, que dénoncer les pratiques litigieuse d'une entreprise sur un blog fait de vous un personnage malfaisant, tout un programme.

Même si apparemment des abus de type politique semble les préocupper c'est une riposte atomique sur les blogs, et nul doute que l'omerta s'abattra sur la blogosphère si cette proposition de loi voit le jour.

Source : Korben

Jean-Louis Masson, né le à Metz, est un homme politique français.

Membre du Rassemblement pour la République (RPR), de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) puis président du micro-parti Démocratie et république (DR), il est député puis sénateur de la Moselle, respectivement de 1978 à 1997 et depuis 2001.

Situation personnelle

Après avoir été élève de l'École polytechnique (promotion 1966)1, Jean-Louis Masson est diplômé de l’École nationale supérieure des mines de Paris (promotion 1974)2.

Il est en outre docteur d’État ès sciences économiques3 (1977), diplômé en histoire moderne de l'École pratique des hautes études (1982)4 et docteur en droit (1983)5.

Il est ingénieur en chef des mines et ancien inspecteur national des installations nucléaires.

Parcours politique

Au niveau local

En 1976, il est élu conseiller général sans étiquette du canton de Vigy et constamment réélu depuis lors.

Il tente d'être candidat aux élections municipales 1983 à Metz. En 1989, il est élu conseiller municipal de Metz après avoir conduit la liste Metz pour tous, et réélu en 1995. Il quitte le conseil municipal de Metz lors du renouvellement de 2001.

En , il conduit une liste indépendante aux élections régionales et obtient trois sièges en Moselle (le mode de scrutin permettait à l'époque de se présenter uniquement dans un seul département). Il devient alors vice-président du Conseil régional de Lorraine. Il est de nouveau candidat indépendant lors du scrutin de 2004 (scrutin dans le cadre régional), sa liste fusionne au second tour avec celle de Gérard Longuet.

Depuis 2008, il est conseiller municipal de Nouilly, réélu en 2014. En 2015, il est élu conseiller départemental dans le canton du Pays messin, nouvellement créé, en tandem avec Martine Gillard.

Sur le plan national

En 1978, il rejoint le RPR et est élu député de la Moselle en devançant au premier tour un autre candidat de droite, Alice Saunier-Seïté, ministre des Universités parachutée dans le département avec le soutien du président Valéry Giscard d'Estaing et du maire de Metz Jean-Marie Rausch, et en battant au second tour le socialiste Jean-Pierre Masseret.

Il est réélu député à toutes les élections de 1981, 1986, 1988, 1993 et 1997. Il fait partie, durant toute cette période, du groupe RPR. Son élection de 1997 est annulée par le Conseil constitutionnel, sa suppléante Marie-Jo Zimmermann se présente alors à sa place et est élue avec son soutien en février 1998 lors d'une élection partielle.

Candidat indépendant sans étiquette aux élections sénatoriales à la suite de la perte de son siège de député, il est ensuite élu sénateur de la Moselle le , réélu en septembre 2011 et en 2017. Cette année là, sa liste indépendante « Moselle Avenir » devance les listes des partis politiques et enlève deux des cinq sièges à pourvoir, faisant élire Christine Herzog sénatrice. Initialement membre du groupe RPR puis UMP du Sénat (il en est exclu en 2004 à la suite de sa candidature dissidente aux élections régionales), il siège parmi les non-inscrits du Sénat, la Réunion administrative des sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe (RASNAG), depuis 2004.

Jean-Louis Masson est le seul parlementaire qui n'ait pas participé au vote (déclaré « non-votant ») du sur le projet de loi constitutionnelle de modernisation des institutions de la Ve République6.

Il parraine et soutient Nicolas Dupont-Aignan aux élections présidentielles de 2012 et de 2017.

La suite sur Wikipedia.org

 

 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s