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Pujadas 03 02 2017
Les Français s’informent en premier lieu par la télévision (48%), suivi d’Internet (25%), puis de la radio (20%),
et enfin par la presse papier (seulement 6%). Photo : Martin Bureau/AFP

L’intérêt des Français pour l’actualité est au plus bas. Le baromètre annuel des médias Kantar/La Croix vient de tomber, et il révèle aussi que seul un Français sur deux fait confiance dans les informations relayées par les médias.

A l’orée d’une année électorale majeure dans un contexte de montée des populismes, l’intérêt des Français pour l’information enregistre son plus mauvais score en trente ans. Seuls 64% des Français déclarent s’intéresser à l’actualité, contre 70% en 2016. Ce chiffre descend à 56% chez les jeunes.

Seul 1 Français sur 4 fait confiance à Internet.

La radio reste le média le plus crédible pour 52% des Français, suivi des journaux, puis de la télévision. Seuls 26% font confiance à Internet.

Les Français s’informent en premier lieu par la télévision (48%), suivi d’Internet (25%), puis de la radio (20%), et enfin par la presse papier (seulement 6%). Les chaînes d'information sont moins regardées qu'en 2016 pour "approfondir les sujets d'actualité" avec 30% d'utilisateurs, contre 44% l'année dernière.

Seul 1 Français sur 4 pense que les journalistes sont indépendants.

Pas moins de 76% des Français pensent que les journalistes ne sont pas indépendants des pressions politiques, et 73% pensent qu’ils ne résistent pas aux pressions de l’argent. Sur internet, 28% s’informent via les sites ou applications mobiles de la presse écrite, 19% sur les réseaux sociaux. Chez les 18-24 ans, les réseaux sociaux sont la principale source d’information pour 41% d’entre eux.

8 Français sur 10 exposés aux fausses informations.

83% des Français affirment avoir été à maintes reprises exposés à de fausses informations. Et tous ne savent pas les identifier, si bien que 4 Français sur 10 ont cru à la rumeur sur les HLM mis à la disposition des migrants, par exemple. Seuls 60% des personnes disent lire une information avant de la partager.

7 Français sur 10 ne font pas confiance aux informations sur les réseaux sociaux.

Sur les douze derniers mois, 56% ont été utilisateurs des réseaux sociaux, et 73% ne font pas confiance aux informations circulant dessus. Ils sont 78% à estimer que les journalistes jouent un rôle important dans les élections présidentielles à venir. Ce sondage a été réalisé auprès de 1011 personnes représentatives de la population entre le 5 et le 9 janvier.

 

Source : L'Humanité.fr

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