1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Je pensais aborder cette actualité plus tard en international (informations complémentaires), mais puisque François Hollande a déjà réagi... Je vous avoue, je n'aime pas cela, c'est encore et toujours le même scénario...

59 missiles ont été tirés par les États-Unis dans la nuit de jeudi à vendredi sur une base aérienne du gouvernorat d'Homs en riposte à une attaque chimique présumée imputée au «dictateur Bachar el-Assad». La Russie dénonce une «agression» et demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

François Hollande a demandé que "le mécanisme d'attribution des responsabilités", dans l'attaque présumée au gaz chimique se déroule "le plus rapidement possible afin de pouvoir sanctionner", selon un communiqué de l'Elysée. "Les enquêtes de vérification doivent donc être renforcées. Le mécanisme d'attribution des responsabilités doit travailler le plus rapidement possible afin que ceux qui sont à l'origine de ces attaques soient sanctionnés", a déclaré le président de la République.
"Tous les Etats, mais plus particulièrement ceux qui continuent de soutenir le régime, ont une responsabilité dans ce domaine", a-t-il ajouté. Le chef de l'Etat a aussi "estimé que le recours répété aux armes chimiques montrait l'impérieuse nécessité d'une action résolue de la communauté internationale", soulignant que "la Syrie continue de violer les interdictions de fabrication, de stockage et d'utilisation de ces armes malgré les engagements qu'elle a pris lors de son accession en 2013 à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques".
 

"Seule une stratégie d'ensemble permettra de ramener la paix, la sécurité et la stabilité en Syrie", a aussi affirmé François Hollande, indiquant que "la France restera à l'initiative, aux Nations Unies comme avec ses partenaires américain, européens et régionaux.

 

Source : Le Figaro.fr

Informations complémentaires :

Les Etats-Unis ont attaqué une base aérienne syrienne (l'Humanité.fr)

VIDEO. Frappe américaine en Syrie : l'"USS Porter" lance des missiles Tomahawk contre une base du régime (France Tv Info.fr)

Frappes américaines en Syrie : Poutine dénonce « une agression » contre « un Etat souverain » (Le Monde.fr)

Hollande 07 04 2017 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow EN DIRECT - Syrie : Hollande veut une action « dans le cadre des Nations unies »