1 1 1 1 1 Rating 5.00 (6 Votes)

Ferrand 01 06 2017

VIDÉO - Le parquet de Brest a finalement décidé d'ouvrir une enquête préliminaire sur Richard Ferrand, soupçonné de favoritisme lorsqu'il dirigeait les Mutuelles de Bretagne.

Jusqu'à maintenant, Richard Ferrand se prévalait de l'absence d'enquête judiciaire pour rester à son poste. Un argument qui ne tient plus : le parquet de Brest a décidé de revenir sur sa décision en ouvrant jeudi une enquête préliminaire contre Richard Ferrand, selon Le Télégramme. Soupçonné depuis une semaine par Le Canard enchaîné d'avoir favorisé sa compagne dans une opération immobilière lorsqu'il était à la tête des Mutuelles de Bretagne, le ministre de la Cohésion des territoires se trouve donc un peu plus fragilisé.

Dans un communiqué, le procureur de la République Eric Mathais précise que l'enquête est confiée à la direction interrégionale de la police de Rennes. Elle «aura pour but de recueillir tout élément permettant une analyse complète des faits et de rechercher si ceux-ci sont susceptibles ou non de constituer une infraction pénale en matière d'atteintes aux biens, de manquements au devoir de probité et aux règles spécifiques du code de la mutualité», est-il indiqué. Depuis plusieurs jours, l'opposition réclamait l'ouverture d'une telle enquête alors que la presse a publié plusieurs articles à charge.

Une annonce qui percute le calendrier gouvernemental : à l'occasion d'une conférence de presse, François Bayrou doit justement présenter à 15 heures son projet de loi de moralisation de la vie politique... Pas plus tard que mercredi, Richard Ferrand disait avoir «(sa) conscience pour (lui)». A l'occasion d'un déplacement à Vannes, le chef de l'Etat lui a renouvelé sa confiance. Le ministre est même apparu au dîner organisé à la préfecture du Morbihan autour du président de la République.

Source : Le Figaro.fr

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : Entretien avec François Asselineau – Questions d’actualité 17 mai 2017 : « Spécial premier gouvernement d'Édouard Philippe et premiers jours de Macron » (UPR)

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Une enquête préliminaire ouverte sur Richard Ferrand