Crash-de-bug.fr, l'actu sans détour

L'explosion sociale pourrait venir de là où on ne l'attend pas...

L'explosion sociale pourrait venir de là où on ne l'attend pas...

(Temps de lecture: 7 - 14 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (10 Votes)
Détails
Catégorie parente: Actualités françaises
Catégorie : Actualités françaises
Publication : 6 septembre 2017
Création : 6 septembre 2017
Écrit par folamour
Affichages : 5199

Forcément, les médias alternatifs (et leurs relais automatiques sur les Réseaux sociaux) sont les seuls à informer correctement les Français(es) (Informations complémentaires). Pas étonnant que les gens partagent l'information ou donnent leur avis.

Update 09.09.2017 : Ma femme et mon fils on été convoqués ce samedi matin par le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de notre département, car ils ne voulaient pas lui dire par téléphone qu’il ne pourrait pas effectuer sa rentrée dans le lycée professionnel  à côté de notre domicile. En effet, la suppression des contrats aidés dans les lycées et la baisse des effectifs dans les classes rendent cela impossible. Le lycée en question refuse 200 enfants pour la rentrée et le département à côté du nôtre est dans le même cas pour plus de 1200 enfants, alors je dis BRAVO à notre gouvernement. Après discussion avec ma femme et mon fils, les conseillères ont pu lui proposer d’autres alternatives qui l’intéressent (que nous devons valider) dans d’autres voies (que je n’exposerai pas ici pour ne pas les engorger). Mais encore une fois on voit l’efficacité de notre gouvernement qui ne réfléchit absolument pas aux conséquences de ses décisions prises unilatéralement (ça en dit long pour la loi travail). Je suis de tout cœur avec les parents (et enfants) qui sont dans le même cas de figure que nous, ne perdez pas espoir il y a des solutions.

CHRONIQUE - Les bourdes de cet été donnent plusieurs raisons aux anti-Macron, et aussi à ceux qui doutent de sa politique de protester.

Chaque année en septembre, une question revient en boucle : la rentrée sociale sera-t-elle chaude ? 2017, année présidentielle qui a vu le paysage politique imploser avec l'élection d'Emmanuel Macron, ne déroge pas à la règle. Et ce d'autant que l'actualité débordante rend crédible l'hypothèse d'un «3e tour social», comme certains en rêvent…

Il est vrai que les occasions de se mobiliser ne manquent pas. Le gouvernement Philippe vient de rendre publiques des ordonnances visant à réformer le Code du travail pour le moins révolutionnaires sur bien des points. Si le patronat, à l'exception du Medef qui tient à ne pas trop montrer sa joie, applaudit des deux mains, les syndicats sont loin de partager le même enthousiasme. Les centrales réformistes, qui se disent au pire «déçues», se félicitent ainsi d'avoir limité la casse. Quant aux organisations radicales, à l'instar de la CGT et de Solidaires (SUD), elles dénoncent une «casse sociale» et appellent les Français à se mobiliser le 12 septembre.

L'opposition politique n'est pas en reste puisque La France insoumise (LFI) promet un rassemblement populaire le 23, le lendemain de la présentation des ordonnances en Conseil des ministres. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon surfe sur une vague de déception - la cote de popularité d'Emmanuel Macron est en chute libre - suite à une série d'annonces non expliquées et de cafouillages cet été, notamment sur les questions fiscales, qui laissent penser que le paquebot France n'a ni cap ni capitaine.

Si le risque de contagion semble écarté - ni la CGT ni LFI n'ont les capacités de mobiliser à répétition et en masse -, l'explosion sociale pourrait venir de là où on ne l'attend pas. «Il faut être vigilant car, par le passé, une mesure dont on ne prévoyait pas l'impact a pu mettre le feu aux poudres», rappelait ainsi samedi, dans Le Figaro, Raymond Soubie, conseiller social de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2010 et figure tutélaire du monde social depuis plus d'un demi-siècle. Le président des cabinets Taddeo et Alixio rappelle ainsi souvent que la dernière grande grève que la France a connue, en 1995, a surpris tout le monde, à commencer par ses promoteurs… «Ce n'est pas le discours de politique générale d'Alain Juppé, dans lequel il n'y avait que trois lignes sur les régimes spéciaux, qui a mis le feu aux poudres», se souvient-il. Non, son intervention, plutôt saluée à l'époque, avait simplement donné lieu, comme c'était la tradition, à un appel à la mobilisation de 24 heures des syndicats. «Mais au bout de 24 heures, personne n'est retourné travailler et on a eu trois semaines de blocage», sourit Raymond Soubie…

Or les bourdes de cet été, tant la coupe sèche de 5 euros par mois dans les APL que la réduction du nombre de contrats aidés, ainsi que le plan de 20 milliards d'économies confirmé pour la seule année 2018, sont autant de raisons données aux anti-Macron, et aussi à ceux qui doutent de la politique menée, de protester… Et une catégorie, incontrôlable par nature, pourrait bien être à l'origine de l'étincelle qui provoquera l'embrasement : la jeunesse, hermétique à toute évolution de ses conditions de vie. Et surtout à qui on a dit en plein été, avec une assurance perçue comme de l'arrogance, que tous les étudiants allaient toucher 5 euros en moins d'APL par mois ou il y a quelques jours que des «prérequis» allaient être demandés pour entrer à l'université. Comprenez que la sélection à l'entrée de l'université allait être instaurée ! Bref, un coup de rabot aveugle pour économiser… 390 millions par an et la remise en cause d'un dogme auquel personne n'avait osé toucher depuis trente ans… Pas sûr d'ailleurs que la promesse d'un plan étudiant en 2018 pour améliorer leurs conditions de vie (60.000 logements, aide globale d'autonomie, etc.) suffise à calmer leurs inquiétudes.

Le gouvernement Philippe a donc raison de surveiller comme le lait sur le feu cette grogne qui grandit sur les réseaux sociaux et qui pourrait, à la rentrée universitaire, passer du virtuel à la réalité. Il se rappelle qu'en mai 1968, mais aussi fin 1986 avec le projet de loi Devaquet - qui voulait déjà instaurer une sélection à l'entrée - ou mi-2006 avec le contrat première embauche (CPE), ce sont toujours les étudiants et les lycéens qui ont fait reculer les exécutifs. Et les syndicats, comme l'opposition - toujours de gauche -, débordés par la jeunesse, n'avaient rien pu faire pour canaliser la contestation, obligeant les gouvernements à reculer… face à la rue.

Source : Le Figaro.fr

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Les salaires passés de la ministre du Travail font grincer des dents à gauche
Crashdebug.fr : N. Polony : E. Macron a fait des erreurs majeures cet été (Regards Croisés)
Crashdebug.fr : Éducation : ce qui va changer lundi 4 septembre
Crashdebug.fr : Taxe d'habitation : en 2018, pas de suppression mais 30 % de réduction
Crashdebug.fr : Le gouvernement veut externaliser les contrôles de vitesse
Crashdebug.fr : Isabelle Adjani sur les 11 vaccins obligatoires
Crashdebug.fr : CSG et cotisations : voici le gain de salaire net que vous aurez finalement en 2018
Crashdebug.fr : Nous sommes très inquiets pour cette rentrée universitaire : l'Unef annonce une hausse du coût de la vie étudiante
Crashdebug.fr : Restos du cœur, écoles... le gouvernement se heurte à la réalité de la réduction des contrats aidés
Crashdebug.fr : Code du travail : Les chantiers de démolition des ordonnances Macron
Crashdebug.fr : La Bourse au Quotidien - Des ordonnances qui font un peu mal au crâne mais très mal au portefeuille… (P. Béchade)
Crashdebug.fr : Indemnités prud'homales : vers un plafond d'un mois par année d'ancienneté
Crashdebug.fr : Code du travail : la CGT mènera la fronde contre les ordonnances Pénicaud
Crashdebug.fr : Gérard Filoche – Loi Travail : Quelles conséquences pour vous
Crashdebug.fr : Interview de Gérard FILOCHE par la relève et la peste
Crashdebug.fr : Olivier Delamarche invité de Frédéric TADDÉÏ : « La reprise est-elle là en France ? » (Europe 1)
Crashdebug.fr : F. Ruffin prévoit une rentrée sociale explosive et agitée !
Crashdebug.fr : Cash Investigation : « Quand les actionnaires s’en prennent à nos emplois »
Crashdebug.fr : Quand les actionnaires accaparent 60% des bénéfices des entreprises
Crashdebug.fr : Bourse : les dividendes volent de record en record
Crashdebug.fr : Les dividendes ont augmenté de 31% dans le monde depuis 2013
Crashdebug.fr : CAC 40 : plus de 52 milliards d'euros de profits au premier semestre
Crashdebug.fr : Impôt sur les sociétés : une baisse de 11 milliards d'euros d'ici 2022
Crashdebug.fr : Etienne Chouard : « l’argent des Banque Centrales n’est donné qu’aux malfrats »
Crashdebug.fr : Mais où sont passés les centaines de milliards d’euros imprimés par la BCE ?
Crashdebug.fr : Ce n’est pas l’austérité pour tout le monde : la Banque Centrale Européenne donne des milliards d’Euros au CAC40
Crashdebug.fr : Comment Airbnb échappe à l'impôt en France
Crashdebug.fr : Grâce à la justice française, Google échappe à un redressement fiscal de 1,1 milliard d'euros
Crashdebug.fr : Evasion fiscale : comment le gouvernement a (encore) bloqué un amendement décisif…
Crashdebug.fr : Engie a transféré 27 milliards d'euros au Luxembourg...
Crashdebug.fr : Juncker, le complice de la flibusterie fiscale, doit démissionner
Crashdebug.fr : Après le gag Moscovici, le feuilleton Juncker
Crashdebug.fr : Evasion fiscale : Le Luxembourg aurait passé des accords secrets avec 340 multinationales
Crashdebug.fr : Procès LuxLeaks : des doutes sur l'indépendance de la justice luxembourgeoise...
Crashdebug.fr : LuxLeaks. Prison avec sursis pour les deux « lanceurs d’alerte »
Crashdebug.fr : Union européenne : Juncker et Mogherini épinglés pour des frais de déplacement exorbitants
Crashdebug.fr : Peugeot, Total, BNP, HSBC… Ils comptent 4858 filiales dans les paradis fiscaux...
Crashdebug.fr : Evasion fiscale : ces « 600 milliards qui manquent à la France »
Crashdebug.fr : TVA : plus de 32 milliards de manque à gagner chaque année...
Crashdebug.fr : Le fisc français « découvre » 38.000 comptes cachés en Suisse, pour un manque à gagner de 12 milliards d'euros pour l'État...
Crashdebug.fr : L’évasion fiscale nous coûte à chacun 136,24 € par mois
Crashdebug.fr : Impôts : comment le fisc vous piste...
Crashdebug.fr : Nouvel Ordre Mondial : La « stratégie du choc » avance implacablement en Europe...
Crashdebug.fr : L’Union européenne assume : la loi El Khomri, c’est elle...
Crashdebug.fr : Des fonctionnaires du gouvernement admettent opérer des attaques ÉCONOMIQUES sous fausse bannière
Crashdebug.fr : Réformes économiques et sociales : Découvrez à quelle sauce veut nous manger la Commission européenne en 2017 en 9 points
Crashdebug.fr : François Asselineau explique le programme d'Emmanuel Macron en 1mn
Crashdebug.fr : Prévoyant, le gouvernement commande des grenades lacrymo pour 4 ans
Crashdebug.fr : Ère Macron ; En marche vers le 19e siècle...
Crashdebug.fr : Le « big data » ou la recette secrète du succès d'Emmanuel Macron ?
Crashdebug.fr : Natacha Polony : Police de la pensée, journalistes en laisse ? (Thinkerview)
Crashdebug.fr : Interview Natacha Polony : Le journalisme et Polony.tv. Hommage après son éviction d'Europe 1 et Paris Première
Crashdebug.fr : Étienne Chouard - Chouard brise l'omerta sur le système politique français (2014)
Crashdebug.fr : Qui gouverne RÉELLEMENT la France et l'Europe ?
Crashdebug.fr : Philippe de Villiers : « Les hommes politiques au pouvoir depuis 40 ans sont des criminels… »
Crashdebug.fr : Natacha Polony - Le dîner du Siècle - Le Groupe Bilderberg
Crashdebug.fr : La dette publique : une affaire rentable ?
Crashdebug.fr : La France vend son patrimoine à des états plus endettés...
Crashdebug.fr : L'Union européenne était une idée AMÉRICAINE...
Crashdebug.fr : La mise en place de la dictature en France – Entretien avec Maître Danglehant
Crashdebug.fr : L'Union Européenne, une Dictature démasquée...
Crashdebug.fr : John Perkins : Les confessions d’un assassin financier
Crashdebug.fr : Un repenti de la haute finance luciférienne témoigne : « Si seulement les gens savaient comment fonctionne réellement le monde… »
Crashdebug.fr : Déclaration Française des Droits de l’Homme et du Citoyen du 24 juin 1793
Crashdebug.fr : L’éclatante faillite du nouveau credo, par Maurice Allais (1999)
Crashdebug.fr : J'Accuse
Crashdebug.fr : Moment détente (?) : « Quand les gens se seront vraiment rendu compte de qui vous êtes, il ne leur faudra pas longtemps pour prendre cette chambre d'assaut... Et vous pendre... » (eurodéputé Godfrey Bloom)
Crashdebug.fr : Entretien avec Étienne Chouard (La Mutinerie)
Crashdebug.fr : Une vraie démocratie (Étienne Chouard 2012)
Crashdebug.fr : Et si nous revivions des « jours heureux » ?
Crashdebug.fr : « L’avenir est ce que l’on en fait… »
Crashdebug.fr : La route vers la démocratie...
 
 
  • Précédent
  • Suivant

Copyright ©2022 Crash-de-bug, l'actualité sans détour


main version