1 1 1 1 1 Rating 4.80 (5 Votes)

Qui ne dit mot consent...

Frédéric Pommier, journaliste à France Inter, a fait une tribune fort remarquée sur la maltraitance et les humiliations subies par des personnes âgées obligées de vivre en EHPAD...

“Dans certains EHPAD, on économise sur tout : sur la nourriture, sur les couches et, parfois, même sur l’eau.

Suzanne n’a droit qu’à une douche par semaine

Et puis elle se désole et s’étonne de ne plus retrouver la bouteille de parfum qu’on venait de lui offrir. Mais comme elle lit la presse, elle sait aussi qu’il y a pire encore ailleurs : des surdoses de médicaments, des injures voire des coups – des coups sur le petit papy, des coups sur la petite mamie.

Et pourtant, ces structures coûtent des fortunes aux familles qui, souvent, n’osent même pas se plaindre. Tout simplement parce qu’elles ont honte. Et puis pas d’autre solution. Et puis parce qu’elles ont peur, aussi, d’éventuelles représailles.
Çà et là, en France – pas partout, heureusement – on maltraite nos vieux dans une indifférence quasi générale.

C’est un scandale d’État.

Et donc il faut parler, signaler, témoigner. Ne pas avoir peur… Ne pas avoir honte. Parler pour Jeanine, Roger, Marie-Louise, Émile, Germaine, Léon. Et pour les autres, aussi : les prochaines générations.”

 

Source(s) : Delitdimages.org via Marianne42

Informations complémentaires :

On Maltraite Nos Vieux 16 12 2017

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Le scandale de la maltraitance des personnes âgées en EHPAD (Vidéo)