La hausse de la CSG traumatise les retraités

4.3 of 5 (15 Votes)

J'avoue que je me suis posé la question avant-hier, car Chalouette m'a appris qu'elle avait 240€ de moins sur sa retraite par an (soit 20€ par mois).

Seulement 39% des retraités estiment que leurs pensions leur permettent de vivre "correctement". En photo :
manifestation le 15 mars 2018 à Strasbourg. / afp.com/FREDERICK FLORIN

Plus de 60% d'entre eux jugent leur pension insuffisante pour vivre correctement, selon une récente enquête.

Les retraités ne sont désormais plus que 39% à estimer que leurs pensions leur permettent de vivre "correctement", contre 50% en 2017, selon l'étude annuelle "Les Français, la retraite et l'épargne", parue ce 3 avril. 

Cette baisse spectaculaire de 11 points est une conséquence directe de la hausse récente de la CSG (contribution sociale généralisée), estime Jérôme Jaffré, directeur du Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique (Cecop), qui a conduit cette enquête, menée début février pour le Cercle de l'épargne et l'association d'assurés Amphitéa. 

Un "choc psychologique"

À ses yeux, la mesure a eu l'effet d'un "choc psychologique", même si elle ne concerne "qu'une partie" des retraités. "Cette augmentation de la CSG ne change pas les données fondamentales des montants des pensions, mais son effet sur l'opinion que les retraités se font de leurs pensions a été démultiplicateur", note-t-il. Le sentiment de disposer d'une pension suffisante a même reculé "de 17 points parmi les retraités assez aisés" (revenu mensuel entre 3000 et 4000 euros), passant de 58 à 41%, précise dans l'étude. 

Annoncée pendant la campagne par Emmanuel Macron, la hausse de la CSG de 1,7 point, entrée en vigueur le 1er janvier, vise à financer les baisses de cotisations progressives décidées par ailleurs [cotisations salariales maladie et chômage, ndlr]. Elle s'applique à presque tous les revenus (salaires, bénéfices industriels et commerciaux, revenus fonciers, etc.). 

Pour les retraités, le taux normal de CSG est ainsi passé de 6,60 à 8,30% sur les pensions. Ils bénéficient toutefois toujours, d'un taux inférieur à celui des actifs : 9,20% sur les salaires. Mais leur pension nette a diminué. Un retraité célibataire avec une pension mensuelle brute de 1600 euros paie désormais 132,80 euros de CSG, contre 105,60 euros auparavant. Soit 27,20 euros de plus. 

Les retraités les plus modestes y échappent

60% des retraités seraient concernés par la mesure, estime le gouvernement. Des revenus modestes donnent toujours droit, soit à une exonération totale de CSG, soit au taux réduit de 3,8%, qui lui n'a pas changé. En 2018, sont exonérés ceux dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 11.018 euros pour un foyer avec une part fiscal, 16.902 euros pour deux parts (1).  

Si les salariés seront - au final - gagnants sur leur fiche de paie, ce n'est pas le cas des retraités non modestes, à qui le nouveau gouvernement a demandé un geste de solidarité... Quelques dizaines de milliers de retraités ont manifesté mi-mars dans plusieurs villes pour protester, entre autres, contre cette hausse. 

Le Premier ministre Édouard Philippe a cependant annoncé le 20 mars qu'environ 100.000 couples de retraités situés "juste au-dessus" du revenu fiscal de référence déclenchant le taux plein de CSG bénéficieraient d'un geste l'an prochain. Pour eux le dispositif serait corrigé à la marge dans le cadre des textes financiers présentés au début de l'automne, a-t-il dit.

Le gouvernement martèle en outre que la suppression progressive de la taxe d'habitation compensera la hausse de la CSG pour une grande partie des retraités. 

(1) Les retraités bénéficiant du taux réduit sont ceux dont le revenu fiscal de référence dépassent ces plafonds, sans être supérieurs à 14.404 euros pour un foyer avec une part fiscale, 22.096 euros pour deux parts. 

Le revenu fiscal de référence pris en compte est celui qui figure sur l'avis d'imposition 2017. 

 

Source : L'Express.fr

Informations complémentaires :

 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s