Les lobbys ont trop d'influence sur les politiques, selon une majorité écrasante de Français...

5 of 5 (5 Votes)

Une pseudo bonne nouvelle pour commencer la journée, car on se rend compte que les Français(es) ne sont pas dupes de la divine comédie de la politique, et plus grave là-dedans c’est que les lobbys ne sont pas seulement présents en France, mais surtout à Bruxelles (puisque c’est là que sont réellement prises les décisions), et de facto, à Bruxelles, le parlement européen est cerné de lobbys sur toute la ville (il y en a plus de 15.000) !, ce qui me fait dire que la Commission européenne n’est qu’un vaste marché, où ce qui est à vendre ce ne sont ni plus ni moins que nos droits et nos acquis (voire nos libertés....) ! jugez-en vous-même avec ce documentaire… Vous serez effaré... (Informations complémentaires en bas d'article)

En annonçant sa démission, Nicolas Hulot avait vertement critiqué le poids des lobbys.  Philippe Wojazer / Reuters

POLITIQUE - Dix jours plus tard, l'onde de choc se ressent encore. "J'ai un peu d'influence, je n'ai pas de pouvoir", a décrété Nicolas Hulot le jour de sa démission, avant de s'en prendre à la Fédération nationale des chasseurs et de dénoncer "la présence des lobbys dans les cercles du pouvoir". Un constat partagé par une majorité écrasante de Français dont le regard n'a cessé de se durcir sur la politique environnementale d'Emmanuel Macron.

Comme le populaire écologiste, près de 4 Français sur 5 (78%) jugent à leur tour que "les lobbys ont trop d'influence sur la politique française", selon les résultats d'une étude réalisée par l'institut YouGov pour Le HuffPost et CNews. Seules 8% des personnes interrogées après la démission de Nicolas Hulot et avant le remaniement de ce mardi pensent l'inverse.

Dans le détail, l'omniprésence des groupes d'intérêts, incarnée par l'influence et la longévité du lobbyiste des chasseurs Thierry Coste, est majoritairement déplorée quelle que soit la sensibilité partisane des personnes sondées: 84% des sympathisants de La République En Marche jugent le poids des lobbys trop important tout comme 95% des électeurs de la France insoumise et 74% des soutiens du Rassemblement national (ex-FN).

L'image verte de l'exécutif ne cesse de se dégrader

Indicateur intéressant, quasiment la même proportion de l'opinion critique à l'égard des lobbys désapprouve la politique écologiste du gouvernement. 76% des personnes interrogées jugent que l'action menée par Emmanuel Macron n'est "pas bonne pour l'environnement". Un constat qui culmine à 93% chez les électeurs de Marine Le Pen, 89% chez ceux de Jean-Luc Mélenchon. Désormais, un sympathisant LREM sur deux (50%) partage ce sentiment.

Depuis le début du quinquennat, et ce malgré l'action volontariste d'Emmanuel Macron sur la scène internationale pour défendre les accords de Paris sur le climat, l'image de l'action du gouvernement en faveur de l'environnement n'a cessé de se dégrader. Dans une précédente étude YouGov publiée en octobre 2017, près d'un Français sur deux (49%) jugeait négativement la politique menée par le gouvernement en la matière. Huit mois plus tard, à la veille de la présentation du plan biodiversité, près de 7 Français sur 10 (+17 points, 66%) exprimaient le même mécontentement. Après le départ de Nicolas Hulot, cette défiance a donc encore bondi de 10 points.

Rien ne permet d'affirmer toutefois que le maintien de Nicolas Hulot au gouvernement aurait affecté ce verdict: toujours selon notre enquête YouGov, 45% des personnes interrogées interprètent le départ de Nicolas Hulot comme une mauvaise nouvelle pour l'écologie, même si 66% l'approuvent. Comme si l'ancien animateur de TF1 n'avait eu pas d'autre choix que de constater sa propre impuissance.

 

Source : Huffingtonpost.fr

 

Informations complémentaires :

Etc...., Etc....

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s