5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

  Si vous êtes un salarié du privé, votre bulletin de salaire du mois d'octobre vous réserve une bonne nouvelle. En effet, avec la suppression de la seconde et dernière partie des cotisations salariales d'assurance-chômage promise par le gouvernement, le montant de votre rémunération va augmenter légèrement. On fait le point dans un graphique.

Supression Cotisations 31 10 2018
Les taux de prélèvement des cotisations sociales ont baissé en deux temps pour les salariés courant 2018. La seconde
baisse intervient en octobre. - GARO / Phanie

Petit regain de pouvoir d'achat à l'horizon pour les 18 millions de salariés du privé. Et si vous faites partie des concernés, vous ne manquerez pas de l'observer directement sur votre bulletin de salaire de ce mois d'octobre. Avec la poursuite du processus de suppression des cotisations salariales, le montant de votre salaire net devrait grandir de quelques dizaines d'euros ce mois-ci, selon le niveau de votre salaire brut. Le détail est à retrouver dans le graphique en bas de l'article.

Gain de pouvoir d'achat pour les actifs

Cette augmentation constitue la seconde étape du basculement d'une partie du financement de la protection sociale vers la contribution sociale généralisée (CSG) mis en œuvre par le gouvernement depuis le 1er janvier 2018. Le but recherché : alléger les charges pesant sur le travail et accorder aux actifs une augmentation de leur pouvoir d'achat. Au détriment d'ailleurs des retraités.

Pour les salariés du privé, concrètement, cette baisse s'est effectuée en deux temps : de 2,2 points au 1er janvier 2018, soit 70% de la baisse totale des cotisations sociales, puis de 0,95 point au 1er octobre 2018, soit les 30% restants. C'est cette seconde et dernière baisse qui va influer sur le montant affiché sur votre bulletin de salaire du mois d'octobre.

Dans le détail, au mois de janvier dernier, la ligne "URSSAF-maladie" ou "cotisation maladie" de votre bulletin de salaire, au taux de 0,75%, a disparu. Et celle intitulée "ASSEDIC" ou "cotisation chômage" est, de son côté, passée de 2,4 à 0,95%. C'est justement ce 0,95% qui va disparaître à compter de votre fiche de paie d'octobre et qui va vous permettre d'obtenir un gain de salaire.

22 euros de plus par mois pour un salarié au Smic par rapport à octobre 2017

Mais alors, combien allez-vous gagner ce mois-ci ? Avant de répondre à cette question, revenons tout d'abord quelques mois en arrière. Au mois de janvier dernier, les hausses de salaire n'ont été que limitées pour les salariés du privé. En effet, même si le taux de prélèvement des cotisations sociales était en baisse de 2,2 points, celui de la CSG (auquel vous êtes également soumis) était lui en hausse de 1,7 points. Résultat : ces salariés n'ont pu bénéficier que d'une baisse de charges de 0,5 point. Pour un employé au Smic et à temps plein, cette baisse de charges a été synonyme d'un gain de salaire de 8 euros net. Voici le graphique que nous avions fait à l'époque :

Au mois d'octobre, la hausse de la CSG étant installée, vous allez pouvoir bénéficier d'une baisse de charges totale de 0,95 point, soit pratiquement le double ! Un salarié au Smic à plein temps verra donc son salaire augmenter de 14 euros net en octobre par rapport au mois précédent, sur une rémunération de 1480 euros brut. Si l'on ajoute à ce montant les 8 euros gagnés en janvier, ce salarié percevra 22 euros de plus par mois par rapport à octobre 2017.

Si votre salaire est de 2000 euros brut, vous bénéficierez d'un gain de salaire de 19 euros par rapport au mois de septembre, soit 30 euros net par mois par rapport au mois d'octobre 2017.

Une hausse sur un mois qui s’établira à près de 29 euros pour les personnes dont la rémunération mensuelle est de 3000 euros brut, ou 45 euros de plus que l'année dernière.

Enfin, si votre salaire est de 5000 euros, vous recevrez 48 euros de plus ce mois-ci par rapport au précédent. En comparaison du mois d'octobre 2017, vous percevrez 74 euros de plus, comme l'indique le graphique suivant :

 

 

 

 

Source : Marianne.net

 

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr :

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Suppression des cotisations : quelle hausse de salaire net sur votre bulletin de paie en octobre ?