La limitation à 80km/h coûterait 3,8 milliards d'euros aux Français

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On a vite fait de s'endormir au volant avec ces limitations, on est tous en file indienne comme des moutons. Faites comme moi, utilisez Waze pour contrôler votre vitesse en temps réel, vous verrez que si on ne veut pas gêner tout le monde ont est constamment en infraction... J'en profite pour vous alertez que les constructeurs automobiles ont fait en sorte que l'on ne puisse plus changer nous-mêmes les ampoules de nos voitures, vous constaterez donc par vous-même que le nombre de personnes qui roule avec un phare hors service est de plus en plus important, eh oui le passage au garage pour changer l'ampoule c'est facile 50€...

Update 21.12.2018 : Un premier bilan mitigé de la réforme du stationnement à Paris (Les Echos.fr) via Contributeur anonyme

Limitation 80kmh 4 Milliards 21 12 2018
Photo illustration © Jean Michel Nossant/SIPA

Dépenses. Selon une étude du Comité indépendant d’évaluation des 80 km/h (CIE), la mesure de restriction mise en place par le gouvernement ne remplit pas les objectifs, et coûterait près de 4 milliards d’euros aux Français.

C’est une étude provisoire mais déjà inquiétante. Selon un rapport du professeur Rémy Prud’homme, relayé par le Comité indépendant d’évaluation des 80 km/h (CIE), la limitation de vitesse ne remplirait pas les objectifs fixés et représenterait une dépense supplémentaire pour les Français, comme le rapporte Le Figaro

300 millions d’heures de déplacement en plus

L’étude en question se penche sur plusieurs critères. D’abord le nombre de décès à prendre en compte. Sur le réseau secondaire, pour lequel s’applique la limitation à 80 km/h, on compterait 1 800 morts par an, dont 30% à cause d’une vitesse excessive. Ce qui représente au total 540 personnes, soit une petite partie des 3 684 décès sur la route. Autre problème selon Rémy Prud’homme, cette limitation implique une baisse de la vitesse moyenne de l’ordre de 4 km/h, puisque certains usagers roulent de base bien en dessous des limitations imposées. L’étude calcule ainsi qu’au total, cette baisse de 4 km/h de moyenne représenterait 300 millions d’heures de déplacements pour l’ensemble des automobilistes. Soit, si on estime, comme l’étude, qu’une heure de transport routier coûte 14 euros en France, un surplus à payer de 4,4 milliards d’euros pour l’ensemble des automobilistes. 

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Un rapport coût/diminution du nombre de morts très faible

Le critère suivant repose sur le nombre de personnes qui peuvent être sauvés, sur les 540 personnes qui perdent la vie, grâce à la limitation. Selon Rémy Prud’homme, le chiffre serait de moins de 100 personnes sauvées. Cette centaine de personnes sauvées représentent 600 millions d’euros d’économie, que l’on peut donc retrancher des 4,4 milliards. Ce qui donne un ratio de 3,8 millions d’euros à payer pour moins de 100 personnes sauvées. C’est très faible. 

Un impact sur la consommation de carburant négligeable

Dernier critère, brandi en étendard par le gouvernement : le fait que le passage à 80 km/h diminue la consommation de carburant. Sauf que cet élément serait en fait négligeable selon l’étude, surtout si l’on prend en compte les variations incessantes de limitation de vitesse, qui font consommer plus de carburant. Finalement les chiffres du gouvernement seront peut-être les mêmes que ceux du comité, mais ils représenteraient un aveu d’échec cuisant. 

Un comité non partisan 

Ce comité a été récemment créé par un groupe d’experts et rejette tout esprit partisan, en ne dépendant d’aucun groupe de pression. Ce CIE a contacté, il y a deux mois le Ministère de l’Intérieur pour rassembler quelques chiffres, qui n’ont toujours pas été communiqués. C’est pour cette raison que la présente étude reste provisoire. Comme l’indique Le Figaro, depuis 2009, la loi française impose à tout grand projet d’investissement public une étude d’impact chiffrée des effets bénéfiques et néfastes induits par leur mise en œuvre. Mais cette étude semble avoir échappé aux pouvoirs publics. 

Source : Valeursactuelles.com

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