5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (6 Votes)

Semaine 4 Jours

Cela semble trop beau pour être vrai, mais dans le monde entier, les entreprises qui ont opté pour une réduction de la semaine de travail ont constaté que cette mesure augmentait la productivité, motivait davantage le personnel et permettait de réduire l'épuisement professionnel, écrit l'agence de presse Reuters.  

En Grande-Bretagne, le Congrès des syndicats britanniques (TUC) insiste sur le fait que tout le pays devrait passer à une semaine de quatre jours d'ici la fin du siècle. Selon le syndicat, une semaine de travail plus courte est un moyen pour les travailleurs de profiter de la richesse générée par les nouvelles technologies telles que l’apprentissage automatique et la robotique, tout comme ils ont eu droit au week-end pendant la révolution industrielle.

"Cela réduirait le stress lié à la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale et cela permettrait également d'améliorer l'égalité des sexes", a déclaré Kate Bell, directrice économique de TUC.

Japon

Selon Lucie Greene, experte en tendances chez le consultant J. Walter Thompson, la résistance aux heures supplémentaires est de plus en plus forte. On constate également que les personnes commencent à prendre du recul par rapport à la vie numérique continue et réalisent que les problèmes de santé mentale sont liés au fait qu'ils sont constamment connectés à leur travail. Au Japon, le gouvernement encourage les entreprises à autoriser aux travailleurs de profiter de la matinée du lundi.

Selon une étude récente réalisée par la société Future Workplace auprès de 3000 employés dans huit pays, près de la moitié des personnes pensent qu'elles pourraient facilement achever leurs tâches en cinq heures par jour sans interruption. Toutefois, beaucoup de personnes ont expliqué qu'elles travaillaient 40 heures par semaine.

Jan Schulz-Hofen, fondateur de la société de logiciels allemande Planio, a mis à l'essai la semaine de travail de quatre jours plus tôt cette année. Il a constaté que pendant cette période plus courte, il lui était possible de réaliser autant de travail que pendant une semaine de travail traditionnelle de cinq jours.

"Je n'ai pas fait moins de travail en quatre jours qu'en cinq jours. Lorsque vous travaillez cinq jours, vous pensez avoir plus de temps, donc vous prenez plus de temps, vous vous autorisez à prendre plus de pauses, vous prenez un café un peu plus longtemps ou vous bavardez avec des collègues", explique Schulz-Hofen. "Je me suis rendu compte qu'avec une semaine de quatre jours, je devais être plus rapide, que je devais me concentrer si je voulais avoir mon vendredi de libre."

Planio travaille maintenant du lundi au jeudi. Le vendredi, un répondeur automatique indique aux clients pourquoi personne ne se trouve au bureau.

Réactions

Schulz-Hofen affirme avoir étudié avec son personnel diverses alternatives pour réduire la durée de la semaine de travail. "L'idée d'horaires flexibles a été rapidement rejetée, car elle ajoute une complexité administrative", a-t-il déclaré. "L'idée d'une semaine de travail de cinq jours avec des journées de travail plus courtes a également été rejetée, car ce système aboutirait trop facilement à de nouvelles situations de surmenage."

Schulz-Hofen ajoute également qu'il n'a reçu aucune réaction négative de la part des clients.

"Nous avons eu une réaction inattendue de la part des clients. La plupart de nos clients ne se sont pas plaints. Ils étaient en fait juste jaloux", a déclaré Schulz-Hofen.

Dan Schawbel, directeur de Future Workplace, s'attend à ce que l'idée soit rapidement adoptée par un plus grand nombre d'entreprises et de pays. "Cependant, les États-Unis pourraient être l'un des derniers pays au monde à adopter ce nouveau système", a-t-il déclaré. Selon lui, les Américains sont trop habitués à leur façon de travailler actuelle.  

 

Source(s) : fr.express.live via Contributeur anonyme

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Les avantages et inconvénients d'une semaine de travail de 4 jours