5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

Moi, mon distributeur dans mon village a disparu avec mon bureau de poste, il y a deux ans (alors qu'ils avaient promis de le laisser). Bref, tout ceci va dans le sens de la disparition de l'argent liquide, car sans cash, il est impossible de faire s'écrouler une banque (bankrun), et puis il y a d'autres motifs aussi (comme de pouvoir tracer tout ce que vous acheter et vous vendez), que je vous laisse découvrir en informations complémentaires sous l'article. Du reste, il est question de la sacro-sainte rentabilité, mais quid de la notion de service public ? C’est comme ces lignes de train qu'ils veulent fermer parce que ce n'est pas... rentable... Quand est-ce que les gens vont se rebeller ? Quand ils seront SDF ? La vérité c'est que les gens sont ÉGOÏSTES, tant que ça ne les touche pas, ils n'ont aucun sens de la solidarité.

Des villages se battent pour tenter de maintenir les distributeurs de billets de banque dans des zones de désertification bancaire.

Alors que l'on parle beaucoup lors des réunions du grand débat du départ des services publics dans les zones rurales, les habitants et les élus s'inquiètent aussi de la disparition des banques, et plus précisément des distributeurs de billets dans les villages. Certaines communes s'organisent pour y remédier. À Bessenay, dans le Rhône près de Lyon, la monnaie est un vrai sujet de conversation. Le distributeur du village a fermé en octobre dernier, comme 2500 autres partout en France entre 2015 et 2017.

Des distributeurs pas rentables

Une désertification bancaire qui inquiète les habitants. "Faut penser toujours à l'avance, quand on part, à retirer de l'argent ailleurs. Mais ça veut dire, si on retire de l'argent ailleurs, faire aussi ses courses ailleurs", prévient une habitante. Pour retirer de l'argent, il faut faire 16 km en voiture. Dans ces villages, les distributeurs ne seraient pas rentables. En dessous de 3500 retraits par mois, ils coûteraient trop cher à une banque.

 

Source : FranceTvinfo.fr

 

Informations complémentaires :

 
DAB 06 03 2019

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Pourquoi les banques (avec la complicité de l'État) retirent-elles les distributeurs de billets dans les petits villages ?