Arnaud Beltrame : le délai d'intervention du GIGN a été trop long..., dit sa mère sur RTL

5 of 5 (3 Votes)

Hélas... Elle a raison...

INVITÉE RTL - Nicolle Beltrame publie "C'était mon fils", un hommage à son fils Arnaud Beltrame, le colonel décédé le 23 mars 2018 dans une attaque terroriste dans l'Aude.

Il y a un an, le 23 mars 2018, le colonel Arnaud Beltrame décédait dans une attaque terroriste survenue dans un supermarché de Trèbes (Aude). Le gendarme avait pris la place d'une otage.

Dans son livre "C'était mon fils", publié aux éditions Albin Michel, Nicolle Beltrame, la mère du héros, raconte la longue attente de l'assaut pendant l'attaque. "Je sais qu'Arnaud était très persuasif. Je pense qu'il a tout essayé parce qu'il avait une façon de persuader dans tout (...) Au bout de 2 heures, quand le négociateur lui téléphone, Arnaud lui dit calmement 'ça va bien'".

Après près de 3 heures de face-à-face avec le terroriste, tout bascule. Arnaud Beltrame lance un appel à l'assaut... qui ne vient pas. Ce n'est que lorsqu'il se fait tirer dessus et poignarder par le terroriste que le GIGN intervient. Un laps de temps que Nicolle Beltrame trouve "trop long", dit-elle dans son livre.

La mère en deuil dit s'être rendue compte de cette longue attente lors de l'hommage rendu à la dépouille de son fils. "Quand je passe la minute de silence, que je suis à Carcassonne, sous un hangar glacé, là je mesure ce que c'est long, une minute. Et quand je pense aux 11 minutes pendant lesquelles Arnaud dit 'Attaque ! Assaut ! Assaut !", je me dis que ça doit être très très dur".

« Quand je pense aux 11 minutes, je me dis que ça doit être très dur »

"Il ne faut pas oublier qu'Arnaud avait fait une simulation dans un Super U un mois avant. Il avait tout mis en place. J'ai l'impression qu'il refaisait le film. Il s'est dit 'Je vais faire comme dans la simulation, je vais réussir'. En plus, il avait prévu au mois d'avril de faire une autre intervention. Peut-être a-t-il pensé qu'ils n'étaient pas au top ? Je ne sais pas, je n'étais pas là, je pense en tant que mère", explique-t-elle.

Ce qui ne l'empêche pas de faire passer un message aux Français : "Soyez heureux, continuez de vivre, ne vous laissez pas faire".

 

Source : RTL.fr

 

Informations complémentaires :

Beltramme 13 03 2019 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s