1 1 1 1 1 Rating 4.83 (6 Votes)

Malgré des notes très conséquentes de gaz et d'électricité, j'ai peu d'espoir en ce qui nous concerne. C'est simple, quand vous êtes dans les classes moyennes vous n'avez droit à rien...

Cheque Energie 25 03 2019

Le chèque énergie est envoyé à partir d'aujourd'hui aux ménages les plus modestes pour les aider à régler leur facture énergétique. Le montant peut aller jusqu'à 277 euros par foyer.

Electricité, gaz, fioul, bois : quel que soit votre mode de chauffage et en fonction de vos revenus, vous avez peut-être droit au chèque énergie. Ce chèque, qui remplace les tarifs sociaux de l'énergie, est destiné à aider les familles aux faibles revenus à régler leurs factures. Il est envoyé à partir de cette semaine. 5,8 millions de foyers vont en bénéficier contre 3,6 millions en 2018. En 2018, les fournisseurs de gaz et d'électricité avaient déclaré 572.440 interventions pour des factures impayées.

Comment fonctionne le chèque énergie ?

C'est à vous de décider l'utilisation que vous souhaitez faire du chèque énergie. Vous pouvez l'envoyer à votre fournisseur de gaz ou d'électricité qui déduira son montant de votre facture. Vous pouvez tout aussi bien acheter du bois ou du fioul avec.

Dois-je demander le chèque énergie ?

Inutile de le demander. Le chèque énergie est envoyé directement aux foyers qui peuvent en bénéficier. Il n'y a aucune démarche à faire. Il sera envoyé dans la semaine du 16 au 22 avril dans le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne et dans la semaine du 23 au 29 avril en Ariège, dans le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, l'Aude et le Lot.

Quels sont les critères pour en bénéficier ?

Le montant du chèque est basé sur les revenus que vous avez déclarés à l'administration fiscale et la composition de votre foyer. Pour pouvoir en bénéficier, votre revenu fiscal de référence doit être inférieur à 10.700 euros par an pour une personne seule, moins de 16.000 par an pour un couple.

Quel est le montant du chèque énergie ?

Le montant est compris entre 48 et 277 euros selon vos revenus.

Puis-je utiliser le chèque énergie pour des travaux liés à l'énergie ?

Il est possible d'utiliser le chèque énergie pour financer des travaux à votre domicile, à condition qu'ils permettent d'améliorer la consommation d'énergie du logement. Si les travaux devaient se terminer après la fin de validité du chèque, il est possible de le convertir en "chèque travaux" de la même valeur. Il sera alors valable deux années supplémentaires.

Comment se renseigner ?

Vous pouvez en savoir plus en appelant le 0 805 204 805 (appel gratuit) ou en vous connectant sur le site www.chequeenergie.gouv.fr

 

Cyril Brioulet @cyrilbrioulet

 

Source : La Dépèche.fr

 

Informations complémentaires :

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Entre 48 et 277 euros : êtes-vous un bénéficiaire potentiel du chèque énergie ?