1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)
Balkany 14 06 2019
Isabelle et Patrick Balkany à la mairie de Levallois-Perret. - Crédits photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le parquet national financier a requis ce jeudi sept ans de prison avec incarcération immédiate contre le maire LR de Levallois-Perret Patrick Balkany, jugé pour «blanchiment habituel de fraude fiscale» et «corruption», «la plus grave des atteintes à la probité publique». Le PNF a aussi demandé que soit infligée une peine de dix ans d'inéligibilité contre le puissant maire de cette commune cossue de l'ouest parisien qu'il a dirigée presque sans discontinuer depuis 1983, soupçonné d'avoir dissimulé plus de 13 millions d'euros d'actifs. Dans le même temps, le parquet national financier a requis une peine de quatre ans de prison avec sursis et 500.000 euros d'amende contre Isabelle Balkany, épouse et première adjointe du maire LR de Levallois-Perret, pour «blanchiment habituel de fraude fiscale». Le PNF a relevé qu'Isabelle Balkany, en convalescence après une tentative de suicide début mai, avait «reconnu une faute» dans une lettre lue à l'audience par son avocat.

Plus tôt dans la journée, l'avocat de l'État a réclamé un total d'un million d'euros de dommages et intérêts aux édiles de Levallois-Perret Patrick et Isabelle Balkany, à leur fils et à deux autres prévenus poursuivis dans ce dossier tentaculaire.

» Lire aussi - À son procès, Balkany «regrette» d’avoir voulu «toujours faire plaisir»

L'accusation reproche au couple Balkany des années de dissimulation, d'un magot en Suisse à de somptueuses propriétés aux Antilles et au Maroc, masquées par un chapelet de sociétés offshore, avec un faible pour le savoir-faire panaméen. Une grande partie de ces soupçons sont couverts par la prescription. Sur la seule période visée par les poursuites, 2007-2014, les Balkany sont poursuivis pour avoir dissimulé 13 millions d'euros d'avoirs. Jusqu'au bout, entre coups de sang et gouaille culottée, le baron des Hauts-de-Seine aura tout tenté pour n'apparaître que comme un «fraudeur passif» ayant la corruption en «horreur».

 

Source : Le Figaro.fr

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Procès Balkany : 7 ans de prison ferme et 10 ans d'inéligibilité requis contre le maire de Levallois-Perret (Le Figaro)