1 1 1 1 1 Rating 3.88 (8 Votes)

Les milliardaires français sont ceux qui se sont enrichis le plus vite au monde depuis début 2019, accroissant leur fortune de près de 35%, selon le journal économique Bloomberg.

Nanard 03 07 2019
Bernard Arnault, Françoise Bettencourt Meyers et François Pinault ont engrangé à eux seuls 53 milliards de dollars
depuis le 1er janvier. - ERIC PIERMONT / AFP

En France, tout va décidément pour le mieux… pour les riches ! Comme l'a relevé le journal économique Bloomberg lundi 1er juillet, les 14 milliardaires français parmi les 500 plus riches de la planète se sont enrichis de 78 milliards de dollars – net – au premier semestre 2019, avec un taux de croissance de 34,6% : une vitesse d'enrichissement record parmi les pays comptant plus de deux milliardaires.

Pendant que les gilets jaunes occupaient les ronds-points, les ultra-riches français ont donc amassé des richesses à un rythme deux fois plus soutenu que celui de leurs homologues chinois (17%) et américains (15%). Les milliardaires français devancent ceux de Thaïlande (+32,7%), de Singapour (30%) et du Japon (24%).

Parmi ce 1% des 1%, ce sont encore les trois premières fortunes françaises dont le portefeuille a le plus épaissi, selon l'index de Bloomberg : portés par une forte demande de biens de luxe en Chine, Bernard Arnault (LVMH, 3e fortune mondiale), Françoise Bettencourt Meyers (L'Oréal, 9e fortune mondiale) et François Pinault (Kering, 23e fortune mondiale) ont engrangé à eux seuls 53 milliards de dollars depuis le 1er janvier.

Milliards 03 07 2019

Cinq Français dans le top dix

Les plus grosses fortunes hexagonales affichent une santé insolente : parmi les dix milliardaires ayant gagné le plus depuis le début de l'année, cinq sont français. Figurent dans ce quintette, outre les trois Crésus déjà cités, les frères Alain et Gérard Wertheimer (31e et 32e fortunes mondiales), à la tête du groupe Chanel.

Pour ce premier semestre, une mention spéciale doit en outre être décernée à Bernard Arnault qui a empilé 32,4 milliards de dollars de gains depuis le début de l'année. C'est la forte progression de l'action LVMH (+45% cette année), qui a permis à la fortune estimée de Bernard Arnault d'atteindre un tel niveau. En 2018, le groupe LVMH a augmenté ses ventes de 10% dans le monde, totalisant 46,8 milliards d'euros. Avec 101 milliards de dollars sur ses comptes personnels, Bernard Arnault entre ainsi dans le club très fermé des hommes dont la fortune personnelle dépasse les 100 milliards de dollars, aux côtés du fondateur de Microsoft, Bill Gates (107 milliards de fortune personnelle), et du créateur d'Amazon, Jeff Bezos, homme le plus riche du monde avec 120 milliards de dollars en banque.

 

Source : Marianne.net

 

Informations complémentaires :

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Plus 78 milliards en 2019 : les milliardaires qui s'enrichissent le plus sont... les Français (Marianne)