4.6 1 1 1 1 1 Rating 4.60 (10 Votes)

TAXE FONCIERE : ... Méga-explosion à venir, les valeurs locatives datent de 1970

Contributeur anonyme

Taxe Fonciere 04 08 2019
L'administration fiscale réévalue régulièrement les valeurs locatives des biens immobiliers. (Photo d'illustration)
| FRANCK DUBRAY / OUEST-FRANCE

Depuis cet été, des propriétaires s’offusquent de l’augmentation de la valeur locative de leurs biens, car cette réévaluation effectuée par l’administration fiscale influe sur la taxe foncière qu’ils doivent payer.

Certains propriétaires font la grimace depuis cet été : ils ont découvert que le fisc avait réévalué la valeur de leurs biens. Par conséquent, la taxe foncière dont ils doivent s’acquitter va augmenter. Mais ils contestent les motivations de cette augmentation, due à travaux qu’ils assurent n’avoir pas réalisés, raconte France 3 Rhône-Alpes.

Cette augmentation est une procédure normale pour l’administration fiscale, qui est chargée de revoir la valeur locative des biens immobiliers. Cette valeur avait été fixée en 1970. Depuis, le fisc procède régulièrement à des réajustements.

« Aucuns travaux depuis des années »

L’été 2019 a-t-il été une période d’augmentation forte ? C’est ce qu’affirme l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) sur le site du Parisien, ce mardi 3 septembre. « Nous recevons beaucoup plus d’appels et de courriers que les autres années. Certains propriétaires ne comprennent pas l’augmentation prévue, car ils n’ont fait aucuns travaux depuis des années ! », explique Christophe Demerson, son président. L’organisation dénonce des hausses de 136% en Isère et dans les départements de l’Auvergne, ce que conteste l’administration fiscale.

La polémique a fait réagir Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics. Il a rappelé que Bercy, sur le plan national, avait procédé à « l’évaluation d’environ 134.000 locaux sur chacune des années 2017 et 2018. En 2016, 149.000 locaux ont été réévalués. » Il conteste l’idée que cette supposée hausse viserait à compenser la disparition de la taxe d’habitation pour les élus locaux.

 

Source : Ouest-France

Informations complémentaires :

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow La taxe foncière de certains propriétaires va-t-elle flamber ? (Ouest France)