1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

La franchise de François Fillon face aux Japonais, devrait être de 'rigueur' en France ;)

TOKYO (AP) — Le Premier ministre François Fillon a prononcé le mot de "rigueur" pour la première fois vendredi lors d'un déplacement à Tokyo, pour défendre les économies budgétaires prévues au budget 2011 de la France.

"Dans tous les budgets de l'Etat, le seul qui n'est pas soumis à la rigueur, c'est le budget de l'enseignement et de la recherche", car "nous sommes très attentifs à ne pas prendre des mesures qui viendraient stopper la croissance, qui viendraient même handicaper l'effort de recherche et d'innovation", a expliqué M. Fillon devant des hommes d'affaires japonais. "Il faut choisir les dépenses publiques qu'on réduit et il faut faire attention à continuer d'investir sur les secteurs économiques porteurs", a-t-il insisté.

"Les mesures que nous avons décidées et qui vont être votées par le Parlement lors du vote du budget à l'automne sont des mesures sans précédent. Nous avons pris à bras le corps la question de la réduction des déficits dans notre pays", a poursuivi le Premier ministre.

Le président Nicolas Sarkozy avait préféré lundi parler de "rigoureux", car "le mot 'rigueur' est connoté en France".

En ce qui concerne la capacité de l'Union européenne à affronter les difficultés économiques, "nous sommes toujours parvenus à sortir des différentes crises. Il n'y a aucune raison pour qu'il en aille autrement aujourd'hui", a assuré M. Fillon, ajoutant que le bloc en ressortirait renforcé et l'euro indemne. Il a appelé le Japon à ne pas tourner le dos à la monnaie unique européenne.

Le Japon était le premier investisseur asiatique de la France en 2009 et les deux pays comptent parmi les principaux producteurs d'énergie nucléaire dans le monde, mais l'Europe se plaint des barrières douanières non tarifaires (comme les quotas) qui pèsent sur leurs exportations au pays du Soleil levant. AP


Source :
Le Nouvel Obs

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Fillon prononce le mot de "rigueur" budgétaire