Menace terroriste importante en France depuis jeudi

Quand je disais que cela n'allait vraisemblablement pas s'arrêter à la frontière du Sahel...

Le territoire français est sous une importante menace d'une attaque terroriste depuis jeudi 16 septembre. "Il s'agit d'une menace dont on pouvait penser qu'elle visait les transports", a indiqué une source proche du ministère de l'intérieur, lundi matin, sans fournir de détails ni sur ses raisons, ni sur son calendrier. Ce renforcement de la menace a été enregistré "à compter de jeudi 5 heures",  a indiqué cette source, confirmant une information diffusée par RTL un peu plus tôt lundi matin. Le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux, interrogé par la presse sur l'existence d'une menace terroriste, a affirmé lundi à Moissy-Cramayel que "la menace est réelle" et que "notre vigilance est renforcée".

Selon la radio, les services secrets français sont depuis jeudi à la recherche "d'une femme, une terroriste susceptible de commettre un attentat kamikaze à Paris" : "deux informations concordantes" sont parvenues, "dans la nuit de mercredi à jeudi, au ministère de l'intérieur en provenance d'un pays du Maghreb et d'un service français", laissant croire à une menace d'attentat. RTL précise que le niveau d'alerte a été "rehaussé sans pour autant passer au stade ultime de l'écarlate".

Lors d'une visite jeudi sur le site de la tour Eiffel, visé mardi soir par une fausse alerte à la bombe qui a provoqué l'évacuation de la tour, M. Hortefeux avait indiqué que la menace pesant sur la France s'était renforcée au cours des derniers jours. Dimanche, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a estimé que la période actuelle "justifiait une vigilance renforcée" en matière de sécurité. RTL ajoute que Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et ancien président du Conseil français du culte musulman, a été placé sous protection en raison de ses prises de position modérées.

"AU MÊME NIVEAU QU'EN 1995"

Depuis dix jours, les responsables français multiplient les mises en garde contre un attentat. Samedi 11 septembre, dans un entretien au  Journal du dimanche, le patron de l'antiterrorisme français, Bernard Squarcini, avait ainsi assuré que la menace d'un attentat sur le sol français n'avait "jamais été aussi grande", citant comme principale source d'inquiétude Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). "Nous sommes aujourd'hui au même niveau de menaces qu'en 1995", année marquée par une vague d'attentats en France, estime le chef de la Direction centrale du renseignement intérieur. "Tous les clignotants sont dans le rouge, ajoute-t-il. Aujourd'hui, compte tenu des signalements qui nous sont transmis par nos partenaires étrangers et de nos propres observations, il y a des raisons objectives d'être inquiets."

Bernard Squarcini a récidivé samedi 18 septembre en estimant que "la France est sous le coup d'une menace terroriste majeure", mettant en avant l'enlèvement vendredi de cinq Français dans le nord du Niger, ainsi que "des informations concordantes qui nous parviennent".

Avec l'adoption, le 14 septembre, d'une loi interdisant le voile islamique intégral dans l'espace public, la participation du contingent français aux opérations en Afghanistan, l'attaque en juillet par un commando français d'une base d'AQMI qui a fait sept morts parmi les djihadistes, les griefs des extrémistes musulmans contre Paris ne manquent pas. Après le raid dans le Sahara qui a échoué à libérer l'otage Michel Germaneau, l'AQMI avait juré vengeance, écrivant dans un communiqué : "A l'ennemi d'Allah, Sarkozy, je dis : vous avez manqué une occasion et ouvert la porte de l'horreur pour vous et votre pays." Les responsables de la lutte antiterroriste s'inquiètent également du récent retour en France et en Europe de jeunes volontaires européens partis s'entraîner et combattre dans la zone pakistano-afghane.

Le Monde.fr, avec AFP et Reuters

Source :
Le Monde.fr

Informations complémentaires :
 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s