Les villepinistes contrent Dassault, pas la gauche

On le voit dans les médias et dans la presse, à un tel niveau que ça en devient presque étouffant. Les relations du chef de l'état sont légion. C'est pour ça qu'il est au final important de faire acte de présence sur internet, et de garder des points de vues que je souhaite objectifs, ne serait-ce que par salubrité publique.

924989-1095900.jpg

(François Goulard - cc reformeetmodernite - wikimedia commons)

Le rachat du Parisien par Serge Dassault donne l'occasion aux députés villepinistes de déposer un projet de loi visant à contrer cette initiative du doyen des sénateurs UMP. Pendant que la droite républicaine monte au créneau, la gauche reste étrangement silencieuse.

S'ils se sont abstenus lors du vote de la réforme des retraites à l'Assemblée, les députés villepinistes ont leur mot à dire sur le rachat du Parisien par Serge Dassault. Cinq d'entre eux s'apprêtent à déposer une proposition de loi pour empêcher l'industriel de s'emparer du quotidien. En effet, le Parisien appartenant à la catégorie des quotidiens régionaux, le groupe Dassault risque de passer entre les gouttes de la règlementation sur les concentrations dans la presse.

Malgré son grand âge, Serge Dassault n'a pas fini de faire parler de lui. Alors qu'il s'apprête à remettre la main sur sa chère mairie de Corbeil, le sénateur de l'Essonne n'en oublie pas pour autant d'embellir son parc médiatique. Déjà propriétaire du Figaro et du Républicain de l'Essonne, véritable bulletin officiel de la ville de Corbeil, le vieux Serge aurait à présent décidé de s'offrir un nouveau joujou de papier comme l'annonçait Marianne2. Objet de sa convoitise : Le Parisien, mis en vente par Marie-Odile Amaury.

Pour le nouveau papyvore, presse et politique sont souvent intimement liés. Même si les cadors du Figaro ont fait comprendre à Serge Dassault qu'il ne pouvait pas jouer les éditorialistes tous les matins, le quotidien rate rarement une occasion de vanter les mérites du chef de l'Etat, ami intime du sénateur UMP. Le Républicain, hebdomadaire départemental, glorifie la politique menée à Corbeil-Essonnes par le pantin de Dassault, Jean-Pierre Bechter, maire et actionnaire du journal. 

Avec l'annulation des élections de Corbeil et la possibilité pour Dassault de se représenter aux prochaines municipales partielles, Le Parisien - et son édition de l'Essonne plus particulièrement - représenterait pour l'avionneur une nouvelle arme de communication massive. Nicolas Sarkozy aura également besoin de soutien s'il est candidat en 2012. Avec l'affaire Woerth-Bettencourt, les Roms, la crise, la presse lui est majoritairement défavorable. S'interroger sur les intentions réelles de Dassault, semble donc légitime, voire évident.

Mais pour l'instant, silence dans les rangs. Personne ne bronche à gauche. Seuls les députés villepinistes s'insurgent contre cette mainmise politique. Déposée par François Goulard, une proposition co-signée par Marie-Anne Montchamp, Jean-Pierre Grand, Daniel Garrigue et Jacques Le Guen, tendrait «à limiter la concentration abusive dans la détention des entreprises de presse», selon les termes de Le Guen. L'initiative paraît évidente de nécessité. A tel point que le mutisme de l'opposition sur ce sujet surprend. 

Occupés à s'écharper à nouveau au sujet des primaires, les socialistes offrent un boulevard à Dominique de Villepin. En se présentant comme les seuls opposants au projet de rachat, les villepinistes endossent le costume confortable et délaissé par la gauche de protecteurs d'une presse libre et indépendante. 
A moins que le duel Sarkozy-Villepin se dessine en filigranes. Si le Parisien tombe aux mains de Dassault, les unes consacrées à l'ennemi du chef de l'Etat auront-elles encore droit de cité dans le journal ?

Source : Marianne2.fr

Informations complémentaires :

AFP : Les députés villepinistes veulent contrer le rachat du Parisien par Dassault
Challenges :
Dassault devrait attendre pour reprendre le parisien
AFP :
Rachat éventuel du Parisien par Dassault: FO inquiet pour l'indépendance


 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s