1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Greve Chaussures

Nous vous avions sensibilisé sur les dons pour les grévistes, il semblerait que nous ne soyons pas les seuls à avoir cette approche. Voici une bonne nouvelle pour ces derniers.

PARIS (Reuters) - La CFDT, deuxième syndicat français, pourrait indemniser ses adhérents engagés dans les grèves infructueuses contre la réforme des retraites, une initiative sans précédent.

Jusqu'à présent, la CFDT n'indemnisait en effet que les grévistes engagés dans des conflits internes à des entreprises ou à des branches professionnelles, et non ceux impliqués dans des conflits interprofessionnels, a dit à Reuters Anousheh Karvar, trésorière confédérale.

"Nous avons pris cette décision parce que c'est un conflit exceptionnellement long, du fait de l'obstination du gouvernement de ne pas répondre aux revendications", a-t-elle expliqué. Les grèves, d'une durée variable selon les secteurs, ont commencé en septembre et se sont prolongées jusqu'au début novembre.

La proposition d'indemnisation sera soumise au conseil national du syndicat en février. Auparavant, il sera demandé à tous les syndicats que regroupe la CFDT de fournir des informations sur le nombre de grévistes et les durées pour lesquelles ils pourraient prétendre à indemnisation.

Si l'initiative est validée, le syndicat entend utiliser un fonds appelé Caisse nationale d'action syndicale, créé en 1974 et riche actuellement d'une centaine de millions d'euros, selon Anousheh Karvar.

La règle retenue par la CFDT est de payer, quel que soit le métier de l'adhérent concerné et son salaire, un forfait de 18 euros par jour de grève, à partir de la troisième journée. Après 14 journées de grève, l'indemnité porte sur la totalité des jours non travaillés.

LA CGT PRÊTE À INDEMNISER AUSSI

Le fonds requis aurait été alimenté par les cotisations des adhérents. Il a indemnisé l'année dernière 7.000 journées de grève, a expliqué la trésorière, mais il ne sert majoritairement pas à cet usage.

Selon elle, 90% des dépenses financent des actions judiciaires ou le soutien en justice de membres du syndicat. Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a demandé depuis deux ans de nouvelles pistes d'utilisation pour l'argent du fonds, souligne Anousheh Karvar.

A la suite de cette annonce de la CFDT, la CGT du groupe Total a annoncé qu'elle redistribuerait à l'ensemble des salariés du secteur, et non seulement aux adhérents de son syndicat, les sommes envoyées en solidarité avec les grévistes des raffineries qui ont enchaîné 18 jours sans travail.

"Les reversements seront effectués par chèque à partir des comptes ouverts dans les différentes structures de la CGT, afin d'assurer la traçabilité et la transparence", écrit-elle dans un communiqué.

"Volontairement, la CGT ne communiquera aucun chiffre avant de connaître avec exactitude le montant global de la solidarité financière et celui de la masse salariale de grève", ajoute-t-elle.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse

Source : Reuters

Informations complémentaires :

Les Echos : Retraites : la CFDT va indemniser ses grévistes
Le Post : La CFDT va-t-elle indemniser ses adhérents grévistes ?
AFP : Retraites: la CFDT indemnisera ses adhérents grévistes à 18 euros par jour


Manifestation Lyon 19/10/10 : la CGT infiltrée par la police
envoyé par RebellyonTV. - L'info video en direct.
Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow La CFDT indemniserait ses adhérents grévistes, une "première"